Oscars 2013

Tous nos pronostics - et nos favoris - pour la cérémonie du 24 février

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  • Meilleur acteur

    Qui sont les nominés ?
    Bradley Cooper, Joaquin Phoenix, Daniel Day-Lewis (photo), Denzel Washington, Hugh Jackman

    Qui devrait gagner ?
    Daniel Day-Lewis ou Joaquin Phoenix. Le premier car sa performance dans 'Lincoln' est tout bonnement impressionnante. L'acteur, déjà détenteur de deux Oscars, a notamment réussi à transformer sa voix, d'habitude très grave, la rendant haut perchée pour mieux incarner l'emblématique président. Quant à Joaquin Phoenix, immense acteur lui aussi, il nous avait manqué, et cela nous ferait plaisir de voir son come-back récompensé.

    Qui va gagner ?
    Daniel Day-Lewis, dont les adversaires, hormis Joaquin Phoenix, ne semblent franchement pas menaçants.

    Meilleur acteur
  • Meilleur actrice

    Qui sont les nominées ?
    Jessica Chastain, Jennifer Lawrence, Emmanuelle Riva (photo), Naomi Watts, Quvenzhané Wallis

    Qui devrait gagner ?
    Emmanuelle Riva, parce qu'elle est écrasante dans 'Amour', qu'elle aura 86 ans le jour de la cérémonie, et que c'est peut-être son dernier rôle. D'autant que sa seule rivale potentielle, Quvenzhané Wallis, n'a que 6 ans – et donc tout le temps de gagner un prix.

    Qui va gagner ?
    A notre grand désespoir, Jennifer Lawrence. Certes, la jeune actrice est charmante, et pas dépourvue de talent, mais son rôle de danseuse névrosée dans la comédie maladroite 'Happiness Therapy' ne nous a pas vraiment renversés. Elle gagnera, pourtant, parce qu'elle mène une promo de dingue depuis des mois, qu'Hollywood l'adore, et que le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie, qu'elle a remporté il y a quelques jours, aura achevé de convaincre les plus réticents.

    Meilleur actrice
  • Meilleur acteur (2nd rôle)

    Qui sont les nominés ?
    Alan Arkin, Robert de Niro, Philip Seymour Hoffman, Tommy Lee Jones, Christoph Waltz (photo)

    Qui devrait gagner ?
    Christoph Waltz, parce qu'après avoir incarné le plus abject de tous les nazis dans 'Inglourious Basterds', il nous revient en cowboy jovial et débonnaire dans le nouveau Tarantino. Un tel grand écart mérite récompense.

    Qui va gagner ?
    Tommy Lee Jones, parce que 'Lincoln' est de toute façon pressenti pour tout rafler, et que ses scènes sont de loin les plus divertissantes du film. Philip Seymour Hoffman est également un rival sérieux, mais 'The Master', sorti en salles il y a déjà plusieurs mois aux Etats-Unis, s'est depuis un peu estompé dans les esprits, au profit de films plus récents.

    Meilleur acteur (2nd rôle)
  • Meilleure actrice (2nd rôle)

    Qui sont les nominées ?
    Amy Adams, Sally Field, Anne Hathaway (photo), Helen Hunt, Jacki Weaver

    Qui devrait gagner ?
    Anne Hathaway, parce que les vingt minutes qu'elle occupe dans 'Les Misérables' sont de loin les meilleures du film, et que les métamorphoses physiques – dans son cas, douze kilos en moins et un passage à la tondeuse face caméra assez violent – sont le moyen le plus sûr d'obtenir un Oscar. Malgré tout, on ne s'offusquera pas si le prix revient à Amy Adams, qui nous a offert l'une des plus belles scènes de l'année dans 'The Master', livrant un monologue glacial et impassible face à un miroir tout en masturbant agressivement Philip Seymour Hoffman.

    Qui va gagner ?
    Anne Hathaway.

    Meilleure actrice (2nd rôle)
  • Meilleur film

    Qui sont les nominés ?
    'Amour', 'L'Odyssée de Pi', 'Argo', 'Lincoln' (photo), 'Les Bêtes du Sud sauvage', 'Happiness Therapy', 'Django Unchained', 'Zero Dark Thirty', 'Les Misérables'

    Qui devrait gagner ?
    'Les Bêtes du Sud sauvage' : récompensé à Cannes par la Caméra d'Or, le premier film de Benh Zeitlin est un petit chef-d'œuvre. Conte bouleversant et universel sur les douleurs de la filiation, il a réussi là où le très prétentieux 'Tree of Life' de Terrence Malick avait échoué. Malheureusement, son côté un peu trop indé risque de l'empêcher de gagner.

    Qui va gagner ?
    'Lincoln', parce que c'est l'archétype du film à Oscars : l'histoire vraie d'un grand personnage américain, dirigée, qui plus est, par un grand réalisateur américain (Spielberg). Parmi ses concurrents les plus sérieux, 'Django Unchained', autre vision de l'esclavage, ne fait pas (assez) l'unanimité auprès du public, et 'Zero Dark Thirty', qui retrace également une histoire vraie – celle de la traque de Ben Laden – est trop controversé, notamment à cause de ses scènes de torture. Quant à 'Amour', déjà Palme d'Or, on le voit mieux remporter l'Oscar du meilleur film étranger.

    Meilleur film
  • Meilleur film étranger

    Qui sont les nominés ?
    'Amour' (photo), 'A Royal Affair', 'No', 'Kon-Tiki', 'Rebelle (War Witch)'

    Qui devrait gagner ?
    De manière assez évidente, 'Amour' de Michael Haneke est le favori incontesté de cette catégorie. Et avec la présence du long métrage en course pour les meilleurs film, réalisateur et actrice, il serait tout de même étonnant qu'il n'obtienne pas au moins ce prix-ci...

    Qui va gagner ?
    'Amour', donc.

    Meilleur film étranger
  • Meilleur réalisateur

    Qui sont les nominés ?
    Michael Haneke, Benh Zeitlin, Ang Lee, Steven Spielberg (photo), David O. Russell (ouf, pas de Ben Affleck !)

    Qui devrait gagner ?
    N'importe qui sauf Ben Affleck. Non, plus sérieusement, Benh Zeitlin, parce qu'il a réussi à imposer une identité visuelle singulière avec son premier film, et qu'il serait audacieux de récompenser un petit nouveau au lieu des habituels vieux pontes.

    Qui va gagner ?
    Le vieux ponte, donc : Spielberg. Comme 'Lincoln' risque sans doute de remporter l'Oscar du meilleur film, il est logique que celui du meilleur réalisateur lui revienne. S'il gagne, ce sera son troisième Oscar dans cette catégorie (les deux précédents étant revenus à 'La Liste de Schindler' et 'Il faut sauver le soldat Ryan').

    Meilleur réalisateur
  • Meilleur documentaire

    Qui sont les nominés ?
    'How To Survive a Plague', '5 Broken Cameras', 'The Gatekeepers', 'The Invisible War', 'Sugar Man' (photo)

    Qui devrait gagner ?
    ‘Sugar Man’, parce qu’entre un docu sur le sida, un autre sur les viols dans l’armée américaine et un troisième sur le Shin Bet (agence de sécurité israélienne), la vraie-fausse success story, complètement effarante, d’un chanteur américain s’impose comme l’option la moins déprimante.

    Qui va gagner ?
    N’importe lequel sauf ‘Sugar Man’. Pour les mêmes raisons.

    Meilleur documentaire
  • Meilleur scénario adapté

    Qui sont les nominés ?
    'Argo', 'Les Bêtes du Sud sauvage' (photo), 'L'Odyssée de Pi', 'Lincoln', 'Happiness Therapy'

    Qui devrait gagner ?
    'Les Bêtes du Sud sauvage', parce qu'il faut récompenser les jeunes. Et que tout sauf 'Argo'.

    Qui va gagner ?
    Difficile à dire, car tous les candidats se défendent plutôt bien dans cette catégorie. 'Argo', que nous avons choisi d'abhorrer, est une histoire de CIA et d'héroïsme américain, parfaite pour les Oscars. 'Les Bêtes du Sud sauvage', tiré d'une pièce de Lucy Alibar, est un sublime conte d'apprentissage. Pareil pour 'L'Odyssée de Pi', adapté d'un bouquin inadaptable. 'Lincoln' – là aussi, très gros travail d'adaptation –, est tout simplement l'histoire du Héros américain par excellence. Quant à 'Happiness Therapy', son idée de rédemption par la danse est typiquement le genre de scénar' nourri aux bons sentiments qui pourrait l'emporter.

    Meilleur scénario adapté
  • Meilleur scénario original

    Qui sont les nominés ?
    'Amour', 'Django Unchained', 'Flight', 'Moonrise Kingdom', 'Zero Dark Thirty'

    Qui devrait gagner ?
    'Django Unchained', parce que, même si le film a ses faiblesses, l'idée que quelqu'un comme Tarantino puisse encore gagner un Oscar a quelque chose de rassurant.

    Qui va gagner ?
    Difficile à dire, vu qu'aucun des candidats ne se défend particulièrement bien dans cette catégorie. Le scénario d''Amour' n'est pas vraiment d'une complexité folle. Celui de 'Flight', bien que divertissant, est en fait du grand n'importe quoi. Celui de 'Zero Dark Thirty' est non seulement controversé, mais il présente des inexactitudes – dommage, pour un scénario qui se prétend « journalistique ». 'Moonrise Kingdom'... C'était pas l'année dernière, ça ? Quant à Tarantino, si son talent de scénariste n'est plus à prouver, 'Django' n'est certainement pas son œuvre la plus réussie.

    Meilleur scénario original

Meilleur acteur

Qui sont les nominés ?
Bradley Cooper, Joaquin Phoenix, Daniel Day-Lewis (photo), Denzel Washington, Hugh Jackman

Qui devrait gagner ?
Daniel Day-Lewis ou Joaquin Phoenix. Le premier car sa performance dans 'Lincoln' est tout bonnement impressionnante. L'acteur, déjà détenteur de deux Oscars, a notamment réussi à transformer sa voix, d'habitude très grave, la rendant haut perchée pour mieux incarner l'emblématique président. Quant à Joaquin Phoenix, immense acteur lui aussi, il nous avait manqué, et cela nous ferait plaisir de voir son come-back récompensé.

Qui va gagner ?
Daniel Day-Lewis, dont les adversaires, hormis Joaquin Phoenix, ne semblent franchement pas menaçants.

Nos critiques des films sélectionnés

Amour

  • Note: 5/5
  • notre sélection

‘Amour’ est un film poignant, dévastateur et juste : huis clos sur un couple d’octogénaires, Georges et Anne (superbement interprétés par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva), face à la mort et au déclin physique. Mais enfin,

Argo

  • Note: 3/5

Après une campagne publicitaire démesurée aux Etats-Unis et des critiques enthousiastes ici comme là-bas, nombreux sont ceux qui prédisent à ‘Argo’ une ou plusieurs nominations aux Oscars. Pourtant, le film de Ben Affleck, s’il est

Les Bêtes du Sud sauvage

  • Note: 4/5
  • notre sélection

Benh Zeitlin : voilà assurément un nom dont il va falloir se souvenir. A tout juste 30 ans, le jeune New-Yorkais, tombé amoureux des paysages de la Louisiane, livre avec ce premier long métrage une odyssée fantastique, foisonnante et solaire.

Django Unchained

  • Note: 3/5
  • notre sélection

Comme disait la chanson (joliment cruelle) d’Antoinette Des Houlières : « un amant sûr d’être aimé cesse toujours d’être aimable »… Eh bien, de même, ce Tarantino trop sûr de lui finit par nous paraître inutilement redondant, et

Flight

  • Note: 2/5

Après avoir conduit un train ‘Unstoppable’, Denzel Washington pilote un avion impilotable dans ‘Flight’, nominé aux Oscars dans les catégories Meilleur acteur et Meilleur scénario. Il y incarne Whip, un alcoolique de haut vol doublé

Happiness Therapy

  • Note: 3/5

C’est l’exemple typique du film qui, à force d’omniprésence médiatique, finit par convaincre tout le monde qu’il est bien. Alors que les teasers et bandes-annonces pour ‘Happiness Therapy’ envahissaient déjà les cinémas américains

Lincoln

  • Note: 3/5
  • notre sélection

Pour une fois, voilà un film dont on n’aura pas à craindre de spoiler : comme on s’en doute, Lincoln réussit effectivement à abolir l’esclavage, et il meurt à la fin. Ah, vous ne saviez pas ? Bref, trêve de plaisanteries :

Les Misérables

  • Note: 2/5

Prenons le parti, sur quelques lignes, de défendre cette comédie musicale, registre si atrocement niais que même Gad Elmaleh l’a pris en grippe. Ambitieux, ces ‘Misérables’ le sont assurément : adaptées du musical de Broadway – et non

Moonrise Kingdom

  • Note: 3/5
  • notre sélection

Wes Anderson a ses admirateurs, et on les comprend : visuellement, ‘Moonrise Kingdom’ est intelligent, ludique, avec un art du montage qui force le respect. Comme les autres films du cinéaste, en somme. Jouant habilement de son

No

  • Note: 4/5
  • notre sélection

‘No’ pourrait presque se résumer en un nom : Gael Garcia Bernal. Gael ému, Gael avec son fils, Gael sur un skateboard, Gael effrayé. Une belle gueule, ça vous fait marcher un film, c’est certain. Pourtant, on ferait preuve de mauvaise foi

L'Odyssée de Pi

  • Note: 4/5

Sorti en 2001, le roman de Yann Martel fit osciller les réactions de ses lecteurs entre l'émerveillement (face à son réalisme magique et mystique) et un assez franc agacement devant ses platitudes panthéistes. Contre toute attente, cette

Royal Affair

  • Note: 3/5

Produit par la boîte de Lars Von Trier, 'Royal Affair' a été écrit et réalisé par l’équipe qui a adapté le 'Millenium' danois au cinéma. Mais ne vous attendez pas au même traitement de choc pour cette chronique du scandale sexuel et

Sugar Man

  • Note: 4/5
  • notre sélection

L’histoire authentique de Sixto Rodriguez est à la fois une leçon de sagesse rare, un conte et une interrogation laissée lettre morte : à quoi peut bien tenir la réussite ou l’échec d’un immense artiste ? Redécouvert en 2008, lorsque

Zero Dark Thirty

  • Note: 4/5
  • notre sélection

Evacuons d’entrée la polémique, complètement stérile, selon laquelle ‘Zero Dark Thirty’ ferait de la propagande pro-torture : ce n’est pas parce que l’on dépeint des pratiques violentes qu’on les approuve. Au contraire, Kathryn


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