Les 50 meilleurs films d'horreur : n°1

'L'Exorciste' (1973) de William Friedkin

L'Exorciste (1973)

de William Friedkin, avec Ellen Burstyn, Linda Blair, Jason Miller et Max von Sydow

Si 'L’Exorciste' est arrivé en tête de ce classement des films d'horreur, ce n’est pas uniquement parce qu’il est le plus culte, doté de répliques inoubliables (« Ta mère suce des bites en enfer, Karras »). Nul besoin en effet de rappeler ce que sont les scènes de l’exorcisme, de l’araignée sur le dos, ou, bien sûr, celle du crucifix : elles font désormais partie de la mémoire collective, au-delà du cercle restreint des passionnés du genre. Ce n’est pas non plus parce qu’il est l'un des films d’épouvante les plus rentables – plus de 402 millions de recettes –, ni le plus primé – deux Oscars (meilleur son et meilleur scénario adapté), sans oublier six nominations. Mais c’est avant tout parce que le film de William Friedkin est un bijou d'horreur cinématographique qui réconcilie les différentes branches du genre, alliant la beauté visuelle d’un ‘Suspiria’ à la monstruosité très concrète de ‘La Nuit des morts-vivants’. Et quoi de plus terrifiant que la vue d’une enfant innocente ainsi pervertie, crachant des obscénités avec la conviction d’un taulard, se tordant dans tous les sens – y compris un 360° cervical des plus dérangeants –, tout en projetant des litres de vomi sur quiconque ose l’approcher ? Privilégiant des acteurs inconnus (hormis Ellen Burstyn) à des célébrités, passant des souks d’Irak aux rues tranquilles de Washington, mêlant drames personnels et violence graphique, William Friedkin parvint à créer un film unique, à la fois brutal et artistique. S’il s’inscrit parfaitement dans la lignée de thrillers sataniques comme ‘Rosemary’s Baby’ ou ‘La Malédiction’, ‘L’Exorciste’ sent le soufre, la putréfaction, la pisse et le sang comme aucun autre. Un film si moralement et religieusement incorrect que la jeune actrice Linda Blair reçut des menaces de mort, et fut obligée de vivre sous protection policière pendant plusieurs mois. Le fait qu’aujourd’hui encore il parvienne à provoquer la même stupeur viscérale qu’en 1973 atteste de la puissante vision esthétique de Friedkin. Et justifie assez clairement sa position au sommet de ce classement.

Commentaires

9 comments
Gaël P
Gaël P

Le classement est assez bien réalisé, pour ma part Dolls les poupees de 1986 aurait merité une place dans le top 20 du classement.

Le projet Blair witch pourrai etre lui dans le haut du classement, ce genre de film épouvante realisé de la maniere a ce que le spectateur ne voie rien de concret rend la tension oppressante, pour un public reellement avertis.

Exit tous saw,detour mortel,cabin fever et j en passe qui sont realises pour un public jeune qui prefere du sang et de la violence a chaque scene que du stress et de la pression

Mary-Melody A
Mary-Melody A

Je ne mettrais pas "l'exorciste" dans les meilleurs films d'horreur,moi je le trouve plutot drole. Shining non plus car il ne fait pas peur,je ne mettrais pas non plus les film de date en dessous de 1970 parce que personne ne voudrait les voir ( la qualité des voix) et tout le monde sais bien que les film d'horreur les meilleurs de 1970 autour ne font plus peur, et ou sont les film "the human centipede","saw,"détour mortel" etc :j'en conclu qu'il n'y a pratiquement pas de très bon film d'horreur dans se classement,vous devriez le mettre a jour.

Ducdebois M
Ducdebois M

C'est très très très Subjectif comme réponse, permettez-moi... 

Quand bien même Shining ne vous fait plus peur, au même titre que les films datés "en dessous de 1970", croyez bien que cela vous concerne, mais ne concerne pas tout le monde... 

Et si "Saw" ou "The Human Centipede" sont de vraies Oeuvres avec un vrai BackUp à Raconter (et à moindre mesure "Détour Mortel" puisque vous l'y citez aussi), ils drainent plus ou moins malgré eux un grand Public qui ne recherche que du divertissement sans plus de réflexion, de la violence sans savoir ce qu'elle veut dire, du gratuit pour du gratuit...  Avoir peur au Cinéma, c'est beaucoup de choses. Et si les films de toute une époque ne vous font plus peur, c'est soit que vous en avez loupé un certain nombre, soit que vous ne vous posez pas souvent devant un film pour autre que du divertissement. Ou encore autre chose, pourquoi pas, mais dans tout les cas, un Discours comme le votre est simplement Triste... Il fait partie de ceux qui démolissent en quelques Secondes toute l'histoire d'un Cinéma... Cinéma ou Genre qu'assez clairement, permettez-moi, vous n'avez vraiment pas l'air de Connaître.

Ambre
Ambre

Bon classement mais la mouche je l'aurai mis deux mais le meilleur film d'horreur que j'ai vu reste l'éxorciste

mehdi
mehdi

lol faudrais le mettre a jour votre classement du cul hostel the human centiped saw 30 jours de nuit anibal lecter et j en passe il son ou ?

todslaughter
todslaughter

Moyen moyen... c'est effectivement le genre de classement qu'on s'attend à voir de la part de personnes qui n'ont vu que les films sortis en France, d'une part, et ceux que tout le monde connait, d'autre part. Aucun film de Mario Bava là-dedans, alors que son "Masque du démon" surclasse, et de loin, une bonne partie des titres recensés ici... Aucun film de la Hammer non plus. Pas trace de "L'île du docteur Moreau" d'Erle C. Kenton, pourtant un des chefs-d'oeuvre absolus du genre. En ce qui concerne Argento, "Les frissons de l'angoisse" est supérieur à "Suspiria". Quant à "Shining", ou à "L'exorciste", je ne les classe même pas dans mes 50 films d'horreur préférés, c'est dire! et je précise que je connais le cinéma d'horreur, fantastique et de SF depuis 1952, donc j'en ai sûrement vu plus que n'importe qui ici.

bessonad
bessonad

remarquable dossier etant moi même un gran film de films d'épouvante. le classement est à peu près conforme à ce que j'attendais. peut être quelques films manquent à l'appel mais il aurait fallu un top 100. bravo

kefkha
kefkha

excellent dossier, merci de m'avoir fait découvrir de si nombreuses perles cinématographiques. je réitère, un EXCELLENT dossier, vraiment, chapeau à celui qui l'a réalisé. merci!

kureha
kureha

c borin je regarde pa