Expositions photo : les meilleures adresses de Paris

Une sélection de musées et galeries dédiés à la photographie

© Pascal Martinez
Vue de l'exposition 'ANTICORPS' d'Antoine d'Agata (BAL)

Qu'il semble loin le temps où Paris se targuait d'être la plaque tournante du monde de l'art. Dépassée par New York, Londres ou Berlin, la Ville Lumière rame désormais cahin-caha pour rester à la pointe de l'art contemporain, paraît-il, tant la concurrence est rude côté peinture, sculpture, vidéo, street art... Exception faite de la photo. La capitale française, qui a vu naître le huitième art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international grandissant. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde, en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : le point sur quelques adresses à surveiller de près.

Jeu de Paume

Ai Weiwei, Diane Arbus, Claude Cahun... Rares sont les monstres de la photo n'ayant pas eu droit à leur exposition personnelle au Jeu de Paume. La spécialité de la maison : les rétrospectives spectaculaires.

Ils sont passés par là :

• Berenice Abbott
• Lee Miller
• Richard Avedon

En savoir plus
1er arrondissement

MEP

On ne présente plus la Maison européenne de la photographie, centre névralgique du huitième art à Paris. Située à deux pas du métro Saint-Paul, la MEP s'ouvre aux talents émergents autant qu'aux maîtres historiques de la photo.

Ils sont passés par là :

• Youssef Nabil
• Larry Clark
• Sebastião Salgado

En savoir plus
Le Marais

Le BAL

Ouvert en 2006 sous la tutelle de Raymond Depardon, le BAL est devenu, en quelques années, le temple parisien de l'image documentaire. Photo et vidéo recensent ici le réel au fil d'expositions intelligentes et fouillées.

Ils sont passés par là :

• Keizo Kitajima
• Walker Evans
• Paola de Pietri

En savoir plus
18e arrondissement

Polka

Le photojournalisme est l'apanage de Polka. Ici, l'image raconte des histoires vraies, souvent à caractère social ou politique. Et l'exposition ne s'arrête pas à la sortie de la galerie : l'excellent Polka Magazine complète chaque événement.

Ils sont passés par là :

• Marc Riboud
• Ethan Levitas
• Daido Moriyama

En savoir plus
3e arrondissement Libre

Fondation Henri Cartier-Bresson

Inaugurée en 2003, la Fondation rend hommage à l’œuvre, à l’esprit libre, aux contemporains et aux successeurs de Henri Cartier-Bresson, au fil de ses expositions temporaires.

Ils sont passés par là :

• William Eggleston
• Paul Strand
• Emmet Gowin

En savoir plus
Montparnasse & Sud de Paris

Camera Obscura

De belles découvertes sont à faire dans cette galerie qui soutient expressions insolites et méthodes traditionnelles. Ici, beaucoup d'argentique et de noir et blanc : mais avec, toujours, un œil moderne ou contemporain dans le viseur.

Ils sont passés par là :

• Jungin Lee
• Lucien Hervé
• Sarah Moon

En savoir plus
14e arrondissement Libre

Les Douches

Vivian Maier, Bruce Wrighton, Tom Arndt… Avec un casting pareil, inutile de dire qu’il y a de beaux bains de photographie à prendre dans cette galerie installée dans d’anciennes douches publiques depuis 2006. Ici, à quelques encablures du Canal Saint-Martin, l’image documentaire coule de source.

Ils sont passés par là :

• Viviane Maier
• Bruce Wrighton
• Tom Arndt

En savoir plus
10e arrondissement Libre

Galerie Particulière

C’est ici qu’échouent les amateurs d’art contemporain en mal de poésie. La Galerie Particulière porte bien son nom : entre le folklore féérique de l’Islandais Adam Panczuk et les nus soyeux de Mona Kuhn, ses artistes rivalisent de singularité. Intimiste.

Ils sont passés par là :

• Adam Panczuk
• Nyaba Leon Ouedraogo
• David Hilliard

En savoir plus
3e arrondissement Libre

In Camera

L'éclectisme est l'adage d'In Camera, qui se plaît à confronter les styles et les époques. Du moderne au contemporain et du reportage à la photo humaniste, une chose reste sûre : il y a toujours du beau monde aux cimaises.

Ils sont passés par là :

• Bertien Van Manen
• Jane Evelyn Atwood
• Stéphane Duroy

En savoir plus
7e arrondissement Libre

RussianTeaRoom

Créée en 2007, cette petite galerie vouée aux jeunes talents russes prend de l'envergure. Depuis 2011 : nouvelle adresse (Haut Marais), nouveaux horizons (photo japonaise, latino-américaine...). Et toujours de l'audace.

Ils sont passés par là :

• Margo Ovcharenko
• Oleg Dou
• Shunsuke Ohno

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris Libre

Galerie VU'

La qualité des expositions de la galerie VU' n'a d'égale que le talent de ses artistes. Très internationale, cette agence munie d'un showroom compte parmi les références incontournables du courant post-documentaire.

Ils sont passés par là :

• Juan Manuel Castro Prieto
• Denis Darzacq
• Bernard Faucon

En savoir plus
9e arrondissement Libre

Galerie Fait & Cause

La photo sociale est le leitmotiv de Fait & Cause. Située rue Quincampoix, cette galerie s'engage à éclairer les réalités les plus rêches de ce monde. Sans oublier le talent : entre le Brésil de Tiago Santana et le Haïti de Riccardo Venturi, les perles photographiques ne se font pas rares.

Ils sont passés par là :

• Tiago Santana
• Riccardo Venturi
• Wu Jialin

En savoir plus
4e arrondissement Libre

Lumière des Roses

C’est ici que le petit collectionneur vient chercher le charme de l'instantané d'amateur. Antre de la photographie anonyme – des images uniques aux auteurs inconnus, très convoitées –, cette boutique vend la magie du déclic improbable, sublimé par le hasard d'un moment.

(Si vous vous demandez qui est passé par là, vous n'avez peut-être pas vraiment compris le principe de la photo anonyme.)

En savoir plus
Montreuil Libre

Un livre – une image

Emmanuelle Fructus, la propriétaire de cette petite boutique, couve une mine d’or de livres rares et de photos anonymes. Une véritable galerie qui ravira les amateurs de clichés saisis par on ne sait trop qui, on ne sait trop quand – entre la fin du XIXe siècle et nos jours.

Ils sont passés par là :

• X
• Y
• Z

En savoir plus
Libre

Expositions de photo : en ce moment

1/10

Lartigue, la vie en couleurs

Notre sélection

Il y a des expos, comme celle-ci, qui pourraient presque nous clouer le bec, tant elles enchantent nos pupilles et polissent notre langue fourchue. Mais on n’est pas gratte-clavier pour rien : et des choses à dire sur Jacques Henri Lartigue (1894-1986), en sortant de cette très belle exposition de la MEP, on en a quand même quelques-unes, fussent-elles fades et superflues au regard des images – merveilleuses pour la plupart – sélectionnées par la Maison.

En savoir plus
Maison Européenne de la Photographie Jusqu'au dimanche 23 août 2015
2/10

Anna et Bernhard Blume : La Photographie transcendantale

Notre sélection

A Beaubourg, les deux photographes, fantasques, s'amusent à détourner les pratiques spiritistes.

En savoir plus
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) Jusqu'au lundi 21 septembre 2015 Libre
3/10

Israel Ariño : Le Temps éparpillé

Notre sélection

Drôle et poétique, l'Espagnol joue avec les codes de la photo spirite et du film d'horreur.

En savoir plus
Galerie VU' lundi 3 août 2015 - samedi 12 septembre 2015 Libre
© R. A. REISS, coll. IPSC
4/10

Images à charge : La construction de la preuve par l'image

Notre sélection

S'il a toujours revendiqué une vocation pour l'image documentaire, le BAL tourne pour la première fois le dos à la photographie d'auteur pour se lancer corps et âme dans la photo d'archive. Et pas n'importe laquelle : 'Images à charge' pénètre dans les coulisses de la police et de la criminologie, du XIXe siècle à nos jours.

En savoir plus
Le Bal - Espace d'expositions Jusqu'au dimanche 30 août 2015
5/10

Germaine Krull

Notre sélection

Ce qui ressort de cette exposition très documentée du Jeu de Paume, c’est que Fräulein Krull a beau être liée corps et âme aux mouvements d’avant-garde, elle n’en reste pas moins reporter, avant et par-dessus tout. C’est là sa force, sa plus grande contribution à l’histoire de la photographie.

En savoir plus
Jeu de Paume Jusqu'au dimanche 27 septembre 2015
6/10

Guillaume Krick & Benjamin Thomas : Terrasser l'horizon

Terrasser l'horizon. Le titre, ambigu, contient déjà tout le rapport de force entre l'homme et la nature. Un combat âpre et infini, qui pose immédiatement la question du paradoxe de notre civilisation, disposée à exploiter sans limite une planète aux richesses pourtant limitées. Au fil d'une dizaine de propositions mêlant sculpture, photographie et constructions sonores, Guillaume Krick et Benjamin Thomas questionnent nos relations avec l'environnement, l'écologie ou l'aménagement urbain.

En savoir plus
Centre Culturel Canadien lundi 3 août 2015 - mardi 8 septembre 2015 Libre
© Valérie Jouve
7/10

Valérie Jouve : Corps en résistance

Entre sociologie, art et reportage, les photos et vidéos de Valérie Jouve interrogent la manière dont nos corps résistent (ou pas) à la normalisation sociale et urbaine.

En savoir plus
Jeu de Paume Jusqu'au dimanche 27 septembre 2015
8/10

My Buenos Aires

Notre sélection

La Maison Rouge rend un hommage tourbillonnant à l'art et à l'état d'esprit de la capitale argentine.

En savoir plus
Maison Rouge Jusqu'au dimanche 20 septembre 2015
9/10

Chercher le garçon

Notre sélection

Ah, le voilà. Lui, là, le garçon, cet être complexe et fragile, caché derrière les corps de femmes qui sur-peuplent l’art depuis des siècles, derrière les discours féministes qui font du bruit et sentent les balconnets cramés, derrière les mecs à gros biceps qui réparent des amortisseurs, derrière les pères de famille irréprochables, les chefs d’entreprise, les politiciens, les cages aux folles, les mâles dominants.

En savoir plus
MAC/VAL Jusqu'au dimanche 30 août 2015
10/10

Alice Springs

Ce qui est agaçant quand on est la femme d'une pointure de la photographie comme Helmut Newton, c'est qu'on sera toujours comparée à son mari. Et dans le cas de June Newton, le rapprochement est rude, tant sa production photographique, initiée dans les années 1970 sous le pseudonyme de la ville la plus paumée d'Australie, peut paraître terne face à celle de son époux. En tout cas, dans cette exposition. 

En savoir plus
Maison Européenne de la Photographie Jusqu'au dimanche 23 août 2015
+ d'expositions de photo

Commentaires

0 comments