• Actualités
  • Art

4 délirantes constellations artistiques pour la Nuit Blanche 2018

4 délirantes constellations artistiques pour la Nuit Blanche 2018

Tous les ans depuis 2002, la Nuit Blanche darde de ses rayons artistiques les écharpes de brume de l’automne parisien. Toute poésie à part, chaque année, c'est une foule d’artistes qui investit la ville, transformant le temps d’une nuit la capitale en immense musée à ciel ouvert. Pour l’édition 2018 qui se tiendra le samedi 6 octobre, la Mairie de Paris a confié la direction artistique à Gaël Charbau, croisé notamment du côté de la Friche Belle de Mai à Marseille ou du Palais de Tokyo.

Cette année, c'est une subdivision de la ville en quatre « constellations » thématiques qui a été imaginée. On découvrira notamment les monuments des Invalides avec le « Super Kilomètre » du Studio UYO77, immense couloir artistique entre performance, sport et musique. L’Île Saint-Louis sera quant à elle l’épicentre du secret avec de nombreuses œuvres cachées dans les méandres de cet îlot à l’allure de faille spatio-temporelles.

Tout se poursuivra ensuite sur la périphérie grâce au diptyque Parc de la Villette-Porte Dorée. Du côté du 19e, on investira les différents instituts culturels du parc, de la Philharmonie à la Cité des Sciences. A noter la création par Fabien Léaustic d’un… geyser extraterrestre. Pour finir, on s’aventurera au Bois de Vincennes avec un parcours le long du lac Daumesnil qui se terminera par une installation sur le mythique Rocher du Zoo. Et parce que la Nuit Blanche est plus que jamais dans le turfu, la municipalité a déjà annoncé que l’édition 2019 se déroulera autour du Périphérique.

Quoi ? Nuit Blanche 2018
Quand ? Nuit du 6 au 7 octobre 2018
Où ? Dans Paris
Combien ? Gratuit

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments