Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right A partir du 8 juin prochain, Paris interdit la cigarette dans 52 parcs et jardins
Actualités / Vivre en Ville

A partir du 8 juin prochain, Paris interdit la cigarette dans 52 parcs et jardins

© Mairie de Paris

Crapauteurs, mégoteurs et autres bédaveurs, lâchez tout de suite cette clope ! Alors que les beaux jours tambourinent à la porte à grands coups de bélier, la mairie de Paris vient d'annoncer le lancement du dispositif Jardins sans tabac. A partir du samedi 8 juin 2019, il sera interdit de fumer dans plus d'une cinquantaine des parcs et jardins de la capitale. Une idée sans filtre, forcément.

Après avoir expérimenté la prohibition de fumer dans six espaces verts l'an dernier, l'édilité parisienne a choisi de l’étendre à 52 parcs et jardins. Histoire de ne pas être trop brusque, cette interdiction interviendra en deux étapes. Il y aura d'abord une phase de prévention, avec interventions d'agents municipaux pour annoncer la nouvelle aux flâneurs, relais sur les panneaux d'information et mise en place de cendriers ludiques « proposant des sondages baromètres que l'on remplit avec son mégot »… Une fois la phase de prévention terminée, c'est la phase de verbalisation qui débutera avec des amendes de 38 € pour les contrevenants.

Pour ce qui est de la liste (à retrouver ici), il est à noter que la grande majorité des plus grands espaces verts de la capitale ne sont pas concernés. Par exemple, il sera encore possible de cloper aux Buttes-Chaumont, au parc Montsouris, aux Tuileries, au Luxembourg ou encore dans les mastodontes bois de Vincennes et de Boulogne. Si c'est clairement bon à savoir, l'idée est aussi de ne pas transformer lesdits parcs en cendriers géants en faisant les gros dégueulasses. A vous les poumons !

Quoi ? Interdiction de fumer dans 52 parcs parisiens
Quand ? A partir du samedi 8 juin 2019

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments