Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
La Villette
© La Villette

Après un mois d’activité, les Zone d’Urgence Temporaire continuent d’enflammer Paris

Face à cette pandémie, on a envie de hurler autre chose que “Zut”. Et pourtant, les Zones d’Urgence Temporaire artistiques représentent de formidables parenthèses de fêtes pendant tout l’été. Tour d’horizon.

Antoine Besse
Écrit par
Antoine Besse
Publicité

A période exceptionnelle, réponse hors norme ! Histoire de soutenir la reprise des spectacles et concerts après ces interminables confinements, Technopol et la Villette se sont associés pour essaimer jusqu’au 19 septembre des Zones d’Urgence Temporaire (ZUT) artistiques, soutenues par le ministère de la Culture, où se succèdent musiques électroniques, installations et performances. Le principe (on vous en parlait déjà ici) : tous les évènements respectent scrupuleusement les protocoles sanitaires, la parité comme la mixité et payent décemment les artistes. Donc en plus de passer un bon moment, on aide réellement le monde du spectacle. Suivez le guide, dans les semaines qui viennent, ça va dépoter !

Le cœur du réacteur se situe dans le Parc de la Villette qui propose des évènements dans tous ses recoins chlorophylliens. Le Périphérique, le chapiteau situé juste à côté du boulevard éponyme, accueille toutes les facettes de l’électro. Parmi eux ? Myd, le p’tit prodige d'Ed Banger, qui débarque le 28 août.

ZUT
© HL Erichard

La Prairie du triangle, à l’est de la Grande Halle, va résonner pour l’apéro (17h-21h) de mix aux petits oignons concoctés par Barbara Butch, les copains de de Rinse (24 juillet) ou Sainte Exp (le 31 juillet). Le Cabaret Sauvage n’est pas en reste et va profiter des jeudis pour vous faire voyager les oreilles avec une prog' afrobeat, cumbia et groove oriental qui tabasse avec, par exemple, Captain Cumbia (29 juillet) ; La Dame Blanche (12 août) et Marcia Higelin (19 août).

Si vous voulez être plus impliqué en tant que public, direction le Gainsbal #2 sur le parvis du Hall de la Chanson (23, 25, 30 juillet et 5 septembre). Là, John Degois et Alexandra Vasseur vous apprennent les chorés à exécuter sur les versions de Gainsbourg mixées par Julien Barthe (Plaisir de France). Par ailleurs, sur l’ensemble du parc, vous croiserez des œuvres de plasticiens comme les sculptures rural-déglinguées de Ferruel et Guedon ; les stupéfiantes photos de teufeurs signées Cha Gonzalez ou les néons arborescent de Lélia Demoisy… 

Attention, les Zut n’exultent pas qu’à la Villette : on en retrouve un peu partout à Paris, au Point Ephémère pour un bingo drag-queen totalement zinzin avec Minima (le 22 juillet), au Parc de la Légion d’Honneur à Saint-Denis (jusqu’au 16 août) avec des sets techno signés Bambounou, u.r.trax ou Mazzocchetti. Ou encore à Petit Bain pour une série de live (Balladur, Chloé Delaume, Mauvais œil…) du 1er au 21 septembre. Autant dire, un été bien rempli !

Plus d'infos.

ZUT
© HL Erichard

À la une

    Publicité