Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Manon Fleury
© Manon Fleury

Les restaurants les plus attendus de la rentrée à Paris

Antoine Besse
Écrit par
Antoine Besse
Publicité

Et voilà, c’est la rentrée ! Pendant que vous preniez des poses alanguies sous le cagnard, les chef(fe)s turbinaient pour préparer l’ouverture de leurs nouvelles adresses qui nous font déjà frétiller de la fourchette. Du bistrot au gastro, il y en a pour tous les goûts ! A noter que, comme des travaux sont impliqués dans ces ouvertures, des retards peuvent subvenir.

Altro Frenchie

Frenchie To Go a servi ses ultimes sandwichs au pastrami et hot-dogs de compète lors de la Fête de la Musique 2023. Pour la rentrée, Greg Marchand passe des USA à l’Italie avec cette trattoria qu’il ouvre avec Julien Cohen (Grazie). Il y annonce des plats centrés sur le produit : foccacia maison, pappardelle al ragu, cochon de lait à la sauge… Une « cucina povera », mais à prix Marchand.
Où ? 9, rue du Nil, Paris 2e.

Assiette italienne
© L'Altro Frenchie

Boubalé

Au sein de l’hôtel Grand Mazarin, cette table ashkénaze – « boubalé » veut dire « ma petite chérie » en yiddish – signée Assaf Granit (Shabour, Tekés, Shosh) promet d’explorer une autre facette de la cuisine israélienne, avec des recettes où l’Europe de l’Est s’hybride de Méditerranée comme dans les premiers kibboutz.
Où ? 17 rue de la Verrerie, Paris 4e.

Assiette Grand Mazarin
© Boubalé

Datil

Manon Fleury se pose – enfin – dans son adresse à elle avec son équipe à elle, notamment Laurène Barjhoux qui l’accompagne depuis trois ans, en tant que cheffe de cuisine. Au menu de ce lieu dont le nom désigne une prune du Lot-et-Garonne ? On parie sur du végétal et du local (plutôt que de la junk food texane par exemple).
Où ? 13 rue des Gravilliers, Paris 3e.

Blanc

Le chef Shinichi Sato, ex-Passage 53, ouvre son restaurant gastronomique à deux pas de l’Astrance, où il faisait partie de la brigade de Pascal Barbot. Attention, ça ne rigole pas, la salle puissamment épurée a été dessinée par le grand Kengo Kuma, qui a designé le stade olympique de Tokyo ou la future station de métro Saint-Denis-Pleyel. Côté cuisine, on peut attendre des assiettes funambules et inventives de la part de celui qui proposait des asperges blanches à la pancetta et espuma de parmesan. 
Où ? 52 rue de Longchamp Paris 16e.

salle épurée
© Blanc

L'Orillon

La bien-aimée cantoche bellevilloise à prix bisous rejoint l’écurie Florent Ciccoli et change donc de chef et de carte. Mais pas d’inquiétude, le lascar l’a montré avec le Café du Coin ou Recoin : il sait respecter l’âme d’un troquet, la saisonnalité des plats et les couleurs du Formica.
Où ? 35 rue de l'Orillon Paris 11e.

Le Boréal 

Bien installé dans son fief de la butte Montmartre, Charles Neyers (La Traversée, Petite Fleur, Ramey’s Burger) ouvre une quatrième adresse, un café du matin au soir où il s’associe avec Philippine Jaillet, passée chez Pierre Hermé. Au menu : des pâtisseries pour démarrer la journée et plus tard des assiettes bistrotières locales et de saison.
Où ? 39, rue Montcalm Paris 18e.

Assiette d'automne
© Oktobre / Pierre Lucet Penato

Oktobre

Adieu Kitchen Galerie Bis ! Martin Maumet, a repris l’adresse – dont il était le chef – à William Ledeuil et y déploie sa propre atmosphère. A l’image de la salle façon brasserie chaleureuse, la cuisine s’annonce française et modernisée comme avec ce tartare de bœuf aux navets et mostarda (moutarde italienne aux fruits confits) ou poireau en vinaigrette d’eau de tomate. Aux bouteilles, on retrouve la sommelière Romane Laignel, qui faisait déjà le bonheur de KGB.
Où ? 25 rue des Grands-Augustins, Paris 6e.

Hémicycle

Une adresse de plus pour Stéphane Manigold (Braise, Substance), qui en totalise huit et se rapproche du nombre de députés divers droite à l’Assemblée nationale. Avec Hémicycle, il propose une expérience italo-gastronomique orchestrée par le couple Flavio Lucarini (ex-Passerini) et Aurora Storari (passée par le Clarence), qui s’occupera du sucré. Un bar à cocktails complète cette plantureuse adresse sur trois étages.
Où ? 5, rue de Bourgogne, Paris 7e.

À la une

    Publicité