Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Traversées du Marais : découvrez le mythique quartier comme vous ne l’avez jamais vu

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

C’est un événement qui touche en plein cœur (de la capitale). Comme tous les ans depuis 2015, l’historique quartier du Marais (et un peu au-delà) sera secoué du 2 au 4 septembre par les Traversées du Marais, grand charivari culturel organisé dans une trentaine de lieux par le réseau Marais Culture +. Sur le dépliant de cette 8e édition ? Des visites qui sortent de l’ordinaire, des concerts, des installations, des ateliers de danse ou bien des projections à l’air libre.

Pendant trois jours, le programme sera chargé, et si l’on pouvait donner un conseil, ce serait de baguenauder à l’aveugle (en réservant ce qui est à réserver). Pêle-mêle, vous pourrez construire une maison au MAIF Social Club, faire une sieste musicale (au casque) dans le jardin de l’hôtel de Sully, entendre Albert Camus et Romain Gary converser, voir un film en plein air, prendre des cours de danse à la Gaîté lyrique ou créer votre propre tampon sur bois dans la magnifique bibliothèque Forney. En arrivant devant cette dernière, regardez au-dessus à gauche de la porte d’entrée principale, un boulet de canon y est figé depuis… 1830.

Danse Gaîté Lyrique
© Isabelle Grosse

Dans le cadre d’une carte blanche filée à la galerie bruxelloise Mathilde Hatzenberger, 11 artistes locaux de tous arts seront exposés au 24Beaubourg. Autre plan à noter : l’ouverture du café-boulangerie FIKA à l’Institut suédois avec brioches à la cannelle offertes pour les premiers arrivés. De notre côté, on avoue avoir bien envie de participer à l’installation A soi-même d’Oliver Vadrot et Sébastien Roux aux Archives nationales. L’idée ? Vous êtes dans une cabine où l’on vous fait écouter au casque des pages de journaux intimes de Paul Gauguin, Raymond Depardon ou encore Murasaki Shikibu.

Dernier plan pour la team premier degré : les Traversées du Marais proposera également un jogging culturel qui vous fera traverser le quartier de part en part, nourrissant autant vos ischios que vos neurones. De quoi bosser l'esprit sain dans un corps sain.

Pour le programme complet, c'est par ici.

Quoi ? Traversées du Marais
Quand ? Du 2 au 4 septembre 2022
Où ? Dans une trentaine de lieux dans le Marais
Combien ? Gratuit, parfois sur réservation (Se renseigner sur le site)

À la une

    Publicité