Silhouette
© Chang Martin | Festival Silhouette
© Chang Martin | Festival Silhouette

Les meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue

Dans les parcs, sur les rails ou sur les toits, retrouvez la sélection des meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue.

Rémi Morvan
Publicité

Pendant le festival des beaux jours, quand le soleil et les températures sont en haut de l’affiche, la capitale et sa banlieue se tapissent de cinémas en plein air. Comme toujours, on est parti à la pêche pour ne vous dégoter que la crème de la crème. Côté prog, tout le monde trouvera son compte dans notre liste, entre films très grand public, affiches thématiques plus pointues ou focus sur un format précis (notamment du court). Bonne séance !

Pour profiter à fond de l'été, découvrez nos dossiers recensant les piscines, les plages et les parcs à Paris.

Les meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue

  • Cinéma
  • Cinéma

Après une pause pour cause de JO, le Cinéma en plein air de La Villette revient à la maison, poser transats et écran géant sur la pelouse à côté de la Grande Halle. Et sans crier gare, cette 34e édition déboule avec quelques nouveautés bienvenues. Ainsi, la nouvelle technologie LED de l’écran offre une image bien plus lumineuse qui ne demande plus d’attendre la nuit pour être visible confortablement. Du coup, le festival inaugure cette année une séance dès 18h pour petits et grands (Mars Attacks ! de Tim Burton ; Chicken Run de Peter Lord et Nick Park…) et une deuxième séance enchaîne à 21h (soit un gain d’une bonne heure et demie par rapport aux années précédentes). Fini le stress de rater le dernier métro ! Le thème de ces toiles sous les étoiles pour 2025 ? Corps et accords, avec donc des œuvres axées sur la danse et la musique, mais aussi sur le genre et l’acceptation de soi. 

Quand ? du 23 juillet au 17 août 2025
Où ? parc de la Villette, 211 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e.
  • Cinéma
  • Cinéma

Le Cinéma Paradiso revient se poser dans la Cour carrée du Louvre cet été. Du 2 au 5 juillet, on va retrouver avec plaisir le cadre minéral mais grandiose, les transats alignés et la programmation qui mêle concerts francophones et projections de films. Ça commence fort le mercredi avec une soirée 100 % féminine : Sofia Coppola herself va venir présenter son classique Virgin Suicides après un DJ set électronique signé Piu Piu. Et en clôture, après le concert néo-psyché de Juniore, vous aurez droit à une avant-première de L’Agent secret, film qui a remporté le prix de la mise en scène et le prix d’interprétation masculine à Cannes 2025 ! Encore mieux : l’introduction va être assurée par son réalisateur Kleber Mendonça Filho. La classe. On pioche aussi dans le programme un Twin Peaks: Fire Walk with Me en hommage au regretté David Lynch, précédé d’un mini-festival de nouveaux talents (Tuerie, Sam Sauvage et Asfar Shamzi), ou l’hypnotique In the Mood for Love de Wong Kar-wai. Et c’est toujours gratuit, mais il faut avoir la chance d’être tiré au sort !

Quand ? Du 2 au 5 juillet
Où ? Cour carrée du Louvre, Paris 1er

Publicité

Gare aux Docs

Du 4 juillet au 30 août, la REcyclerie hébergera, sur ses rails de la Petite Ceinture, la huitième édition de son festival de ciné documentaire en plein air Gare aux Docs. S’il propose encore une prog engagée tendance écologie intersectionnelle, l’événement change en revanche de format, avec dix-huit projections réparties les vendredis et samedis estivaux. Parmi les docus qui nous alpaguent, on a repéré la carte blanche donnée au festival Ciné-Palestine ; « Sous les violences, la terre », une immersion d’un an dans le quotidien du collectif Soulèvements de la Terre ; ou « Zora », une enquête d’Iris Bonnant et Elisa Amenel sur l’inaction climatique des gouvernants européens. Gare aux places : elles partiront très vite.

Quand ? du 4 juillet au 30 août 2025.
Où ? la REcylerie, 83 boulevard Ornao, Paris 18e.
  • Cinéma
  • Cinéma

Et de quattro pour le festival Dolcevita-sur-Seine qui revient installer son écran à Paris du 4 au 8 juillet 2025. L’occasion de découvrir gratuitement toutes les facettes du riche cinéma italien dans un cadre grandiose : les arènes de Lutèce, taillées par les Romains il y a 2000 ans ! Les cinéphiles vont pouvoir se régaler de classiques fraîchement restaurés comme le chef-d’œuvre réaliste Rome Ville ouverte de Roberto Rossellini, Médée de Pier Paolo Pasolini, La Famille d’Ettore Scola ou, notre chouchou, Le Fanfaron de Dino Risi. Les amateurs de films de ce siècle ne sont pas oubliés puisqu’on pourra aussi y voir les succès italiens de l’année en avant-première comme Berlinguer – La Grande Ambition d’Andrea Segre ou L’Art de la joie de Valeria Golino. Chaque film sera précédé d’un court métrage en lice pour le prix Ristretto (meilleur nom de prix, à notre avis). Entre deux séances, vous allez pouvoir profiter d’une expo photos, d’un atelier de création pour les enfants ou d’une table ronde sur les maisons de couture italiennes au cinéma.

Quand ? du 4 au 8 juillet 2025.
Où ? Les Arènes de Lutèce, 49 rue Monge, Paris 5e

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité