Silhouette
© Chang Martin | Festival Silhouette
© Chang Martin | Festival Silhouette

Les meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue

Dans les parcs, sur les rails ou sur les toits, retrouvez la sélection des meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue.

Rémi Morvan
Publicité

Pendant le festival des beaux jours, quand le soleil et les températures sont en haut de l’affiche, la capitale et sa banlieue se tapissent de cinémas en plein air. Comme toujours, on est parti à la pêche pour ne vous dégoter que la crème de la crème. Côté prog, tout le monde trouvera son compte dans notre liste, entre films très grand public, affiches thématiques plus pointues ou focus sur un format précis (notamment du court). Bonne séance !

Pour profiter à fond de l'été, découvrez nos dossiers recensant les piscines, les plages et les parcs à Paris.

Les meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue

  • Cinéma

Après une pause pour cause de JO, le Cinéma en plein air de La Villette revient à la maison, poser transats et écran géant sur la pelouse à côté de la Grande Halle. Et sans crier gare, cette 34e édition déboule avec quelques nouveautés bienvenues. Ainsi, la nouvelle technologie LED de l’écran offre une image bien plus lumineuse qui ne demande plus d’attendre la nuit pour être visible confortablement. Du coup, le festival inaugure cette année une séance dès 18h pour petits et grands (Mars Attacks ! de Tim Burton ; Chicken Run de Peter Lord et Nick Park…) et une deuxième séance enchaîne à 21h (soit un gain d’une bonne heure et demie par rapport aux années précédentes). Fini le stress de rater le dernier métro ! Le thème de ces toiles sous les étoiles pour 2025 ? Corps et accords, avec donc des œuvres axées sur la danse et la musique, mais aussi sur le genre et l’acceptation de soi. 

Quand ? du 23 juillet au 17 août 2025
Où ? parc de la Villette, 211 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e.
  • Cinéma

Célébrant le court-métrage en long, en large et en travers, le festival de ciné en plein air Silhouette sera de retour du 29 août au 6 septembre 2025 pour une 24e édition sur les pelouses en escalier du parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge. Devant ce qui ressemble à l’une des plus belles vues sur la banlieue nord-parisienne, les spectateurs pourront découvrir gratuitement une sélection de haute voltige dans plusieurs catégories (International, Documentaire, Films d’école, Hybride, Clip et Jeune Public). Parmi la grosse centaine de courts à l’affiche, on a repéré Pouce-pieds d’Alexandra Ramires et Laura Gonçalves, célébrant l’importance de ce crustacé dans les liens et le quotidien des habitants de l’Algarve au Portugal ; ou encore Their Eyes de Nicolas Gourault qui raconte le quotidien blackmirroresque de ces travailleurs vénézuéliens, kenyans et philippins qui notent tous les détails des routes américaines pour entraîner les voitures autonomes. La section Clips* est aussi sacrément alléchante avec le clip du morceau “Denial Is a River” de Doechii réalisé par James Mackel et Carlos Acosta ; ou la création kaléidoscopique de Melchior Leroux pour le tube “Fashion Designa” de Theodora.. Une Silhouette parfaitement dessinée à mater sans vergogne !

*Les Clips seront diffusés au Pavillon Carré de Baudoin situé 121 rue de Ménilmontant, 20e.

Quand ? du 29 août au 6 septembre 2025.
Où ? parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge, 5 avenue Debibour, Paris 19e.

Publicité
  • Cinéma

Freud avait son surmoi, la Machine a son ciné sur le toit ! Classique du genre, le ciné en plein air de la Machine du Moulin Rouge (ça se passe sur la terrasse du Bar à Bulles) revient chaque mercredi du 9 juillet au 10 septembre. Toujours pensée en collaboration avec So Film et paritaire, cette sixième édition aligne une liste de dix films sur la thématique de la fête. Une noce qui sera traitée sous toutes ses (boules à) facettes, avec une célébration ministérielle qui dérape dans The Party de Sally Potter ; une fresque émancipatrice en Inde avec La Saison des femmes de Leena Yadav ; les coulisses d’une fête de mariage dans Le Sens de la fête d’Olivier Nakache et Eric Tolédano ; une dernière et tendre fête familiale en Chine avec The Farewell de Lulu Wang ; ou la plongée hallucinatoire dans les rites suédois de Midsommar d’Ari Aster. Côté pratique, notez que les réservations se font chaque jeudi midi précédant la séance. Soyez vifs et ponctuels, ça part toujours très vite.

Quand ? chaque mercredi, du 9 juillet au 10 septembre 2025.
Où ? 4 cité Véron, Paris 18e.
Combien ? gratuit, sur réservation, le jeudi précédant la séance.

  • Cinéma

Après le Louvre, le Cinema Paradiso continue son itinérance en installant son cinéma en plein air sur le vaste parvis de la Seine Musicale. Pour cette sixième édition, la programmation met en vedette des films à la bande originale mythique. Vous allez ainsi pouvoir vous trémousser dans votre transat, selon les soirs, devant Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, fable rythmée par la partition d’Alexandre Desplat, Oscar de la meilleure bande originale (mardi) ; The Blues Brothers de John Landis, ode à la soul, au rhythm and blues et aux tôles froissées (mercredi) ; Eden de Mia Hansen-Løve sur la musique électronique des années 1990 (jeudi) ; et Saturday Night Fever de John Badham, dont la BO muy disco des Bee Gees reste encore dans le top 3 des plus vendues de tous les temps (vendredi. Oui ça aurait été mieux le samedi mais c'est comme ça) ! La musique ne commence pas avec les films, puisqu’en apéritif vous aurez droit à des DJ sets signés du Fip Squad. Comme toujours, l'entrée est gratuite mais sur tirage au sort.

Quand ? Du 15 au 18 juillet
Où ? Seine Musicale, île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Combien ? gratuit (réservation ici).

Publicité

Gare aux Docs

Du 4 juillet au 30 août, la REcyclerie hébergera, sur ses rails de la Petite Ceinture, la huitième édition de son festival de ciné documentaire en plein air Gare aux Docs. S’il propose encore une prog engagée tendance écologie intersectionnelle, l’événement change en revanche de format, avec dix-huit projections réparties les vendredis et samedis estivaux. Parmi les docus qui nous alpaguent, on a repéré la carte blanche donnée au festival Ciné-Palestine ; « Sous les violences, la terre », une immersion d’un an dans le quotidien du collectif Soulèvements de la Terre ; ou « Zora », une enquête d’Iris Bonnant et Elisa Amenel sur l’inaction climatique des gouvernants européens. Gare aux places : elles partiront très vite.

Quand ? du 4 juillet au 30 août 2025.
Où ? la REcylerie, 83 boulevard Ornao, Paris 18e.
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité