Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue
La Villette
© La Villette

Les meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue

Dans les parcs, sur les rails ou sur les toits, retrouvez la sélection des meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue.

Par La Rédaction
Advertising

Ah ces séances de ciné à l'air libre ! Ça fait déjà un petit moment qu'elles la jouent tube de notre été, à Paris et sa banlieue. Si l'on pense forcément au cinéma en plein de la Villette, d'autres événements se sont également invités dans des lieux parfois insolites, comme les rails de la petite ceinture, le toit du Moulin Rouge ou le parc d'un château multi-séculaire. Pour ce qui est des films projetés, ils contenteront le plus grand nombre, du court-métrage confidentiel au film plus grand public. Histoire que l'écran soit un peu plus net, voici un petit tour d'horizon (non exhaustif et potentiellement évolutif) des meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue. Bonne séance !

Les meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue

Cinema en plein air en 2013
Cinema en plein air en 2013
© Marie-Sophie Leturcq

Cinéma en plein air à la Villette

Actualités Cinéma

Fini les temps obscurs, le ciel bleu revient enfin dans le paysage cinématographique. Le Cinéma en plein air de la Villette, ce classique parmi les classiques de l'été parisien, aura bel et bien lieu, du 22 juillet au 23 aoû, dans son fief de la prairie du Triangle du parc de la Villette. Cette année, le festival jouera les agences de voyage de la bobine, en projetant sur son écran gonflable de 600 m2 pas moins de 25 films sur le thème « Grandeur nature » ! Autant dire que le Cinéma en plein air n'aura jamais mieux porté son nom.

Gare aux Docs
Gare aux Docs
© DR

Gare aux Docs : Festival de Cinéma sur les Rails

Cinéma La Recyclerie, 18e arrondissement

Le train du déconfinement accélère sévère, et le monde de la bobine s'apprête à accrocher son wagon. Alors que les salles de cinéma doivent rouvrir le 22 juin, le festival Gare aux Docs a annoncé la tenue de sa troisième édition, du 10 au 26 août, avec neuf séances une fois de plus 100% gratuites. Comme à ses débuts, le festival de (bons) documentaires, coorganisé avec la plateforme IMAGO, a lieu en plein air, sur les rails de la Petite Ceinture, juste en contrebas de la Recyclerie.

Advertising
Festival Silhouette
Festival Silhouette
© Audrey Malherbe / Festival Silhouette

Festival Silhouette

Cinéma Lieu à déterminer, Louvre

Ça peut ressembler à une posture, mais il paraissait difficile d'envisager une fin d'été sans une édition de Silhouette. Car voilà quasiment vingt ans que ce festival de courts accompagne les petits (et les grands) vers le mélancolique mois de septembre. Fort heureusement, le millésime 2020 aura bien lieu, du 21 au 29 août, toujours gratuitement, mais dans des formes et des lieux un peu différents. En somme, tout ce qui fait le charme du court-métrage. Alors rassurez-vous, il y aura des projections dans le parc de la Butte du Chapeau-Rouge, mais pas que. Sont notamment annoncées des séances dans des lieux dans les 19e et 20e arrondissements, mais également dans des établissements et espaces publics. Fifty shapes of Silhouette.  

© juanedc
© juanedc
© juanedc

Un cinéma en plein air gratuit sur le toit du Moulin Rouge

Actualités Vivre en Ville

Cet été, La Machine du Moulin Rouge nous dévoile de nouveau son rooftop caché au dernier étage du monument. Et la vue fait plutôt kiffer : un œil sur les pales du Moulin Rouge, l’autre sur les toitures parigotes. Au programme ? Des films, des films, des films ! Car plutôt que de s'enfermer dans une salle obscure, le spot vous propose une toile outdoor, sous les étoiles… Gratis ! 

Advertising
© Capture d'écran du film Amadeus
© Capture d'écran du film Amadeus
© Capture d'écran du film Amadeus

Cinéclub Paradiso

Actualités Évènements & festivals

Ça bouge à Boulbi ! En plus de l'exposition des Extatiques (à découvrir sur place), La Seine Musicale accueille sur son parvis le CinéClub Paradiso. Un bon plan 100% gratuit, du 24 au 26 juillet prochains. Bonus : avant chaque séance de cinéma en plein air, vous assistez à un concert live, en lien avec l'univers musical des films projetés. Histoire de vous plonger dans l'ambiance direct ! Chaque soir, accueil à partir de 19h, concert à 20h et début du film à 21h. Mais attention : nombre de places limité (300 personnes par soirée) et réservation obligatoire.

Chamarande
Chamarande
© DR / www.all-free-photos.com.

Chamarande Paradiso

Cinéma Domaine départemental de Chamarande,

Le Chamarande Paradisio, c'est l'option mise au vert des cinémas en plein air. Vous voici partis pour la journée (ou même plus), avec une excursion à la fraîche à la lisière du parc naturel du Gâtinais, dans les 100 hectares du domaine de Chamarande, son île, ses magnifiques jardins et son exposition de l'été 2020 consacrée à Ben, l'artiste favori des couvertures d'agenda de collégiens. Tous les vendredis soirs entre le 31 juillet et 21 août, le domaine accueillera une projection d'un film en plein air. Avec au programme et dans l'ordre : A Star is born de Bradley Cooper, Dumbo de Tim Burton, Yesterday de Danny Boyle et Astérix, le secret de la potion magique d'Alexandre Astier. Pas du Godard certes, mais c'est l'été, alors laissons le mépris à la maison !  

Advertising
© Région IDF
© Région IDF
© Région IDF

Les Yvelines font leur cinéma

Les cinémas en plein air, ces incontournables de la période estivale. Alors que les projections vont s'enchaîner sur Paris, entre le classique ciné à la Villette, le festival Silhouette au parc de la butte du Chapeau-Rouge ou encore le Gare aux Docs sur les rails de la petite ceinture, la région ne sera pas en reste. Du 14 août au 8 septembre, l'événement Les Yvelines font leur cinéma revient pour une 9e édition avec une programmation grand public dans tout le département entre Little Miss Sunshine, Le Roi LionLes Blues BrothersIntouchables ou Bohemian Rhapsody. Autre programmation à zieuter de près : celle du Chamarande Paradiso, dans le domaine de Chamarande en Essonne.

Parc de Choisy
Parc de Choisy
© Jean-Pierre Vigué / Mairie de Paris

Ciné Quartier 13

Cinéma Parc de Choisy, Place d'Italie

Dans le sud de la capitale, pour se faire une toile en plein air, c'est vers le 13e qu'il faut regarder ! Pour cette édition quelque peu particulière, l'arrondissement convie les flâneurs à quatre projections tout au long de l'été, dans le parc de Choisy, sur un thème qu'on qualifierait de plutôt porteur : la planète. Et après la projection d'Océans de Jacques Perrin en guise de séance inaugurale, ce Ciné Quartier 13 se poursuivra avec un diptyque du réalisateur Luc Jacquet. Avec tout d'abord Il était une forêt suivi du Renard et l'enfant. Pour clôturer la saison, les spectateurs pourront zieuter depuis leur chaise longue le doublement oscarisé docu Une vérité qui dérange de Davis Guggenheim.  

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising