Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

Exposition Hergé au Grand Palais
Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017
Les amoureux de petites bulles seront ravis : Georges Remi, dit Hergé, fait l’objet d’une importante rétrospective sous la nef du Grand Palais. Il faut dire que, avec presque 250 millions d’albums vendus à travers le monde et traduits dans une centaine de langues, le papa belge de Tintin, Milou et du capitaine Haddock (pour ne citer qu’eux) a depuis longtemps accédé à la postérité. Certains le considèrent même comme « le père de la bande dessinée européenne ».
Alors, à vous d’en juger en admirant ses planches « tintinesques bien » sûr, mais aussi d’autres moins connues telles que ‘Les Aventures de Jo, Zette et Jocko’ ou ‘Popol et Virginie au pays des Lapinos’. Tout un programme !
Quoi ? • Exposition Hergé.
Où ? • Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 8e.
Quand ? • Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.
On vous recommande : Les meilleures expos à Paris.
Notre avis sur l'expo
Exposé au Grand Palais, Hergé vole presque la vedette à Tintin
« L’heure a sonné de vous transformer en César ! » Dans 'Tintin et L’Alph’art', dernier album inachevé d’Hergé, le héros à la houppette est promis à un destin atroce : mourir compressé dans une sculpture de l’artiste César. Hergé n’a pas laissé trace de comment Tintin aurait échappé à ses ennemis, mais une chose est certaine : son héros a tout de même fini dans un musée.
Tintin au pays des meilleures librairies
Un Regard Moderne
Libraire depuis les années 1960, longtemps aux Yeux fertiles à quelques mètres de là, Jacques a ouvert ce magma d'encre et de papier en 1991, entretenant l'héritage de la Beat Generation : on ne dirait pas aujourd'hui, en regardant les luxueux hôtels pour touristes qui encadrent l'angle de la rue Saint-André-des-Arts, mais c'est bien ici qu'échouèrent Ginsberg, Burroughs & Co, il y a plusieurs décennies de cela.
Super Héros
Chez Super Héros, ils ont compris qu'être libraire implique de grandes responsabilités : celles de savoir sélectionner et conseiller le meilleur de la BD, des éditeurs les plus puissants aux plus modestes. Une petite boutique tout en longueur, amoureuse inconditionnelle de Jacques Tardi, dont les sérigraphies (en vente) décorent les murs. Si la majorité des maisons d'édition sont représentées, les Super Héros ne cachent pas leur faible pour les indé : Cornélius, L’Association ou 2024, pour n'en citer que quelques-uns.
Philippe le Libraire
Une vitrine qui déborde, des petits mots régulièrement écrits sur la porte, et un espace bordélique comme une chambre d'ado caractérisent l'échoppe qui a ouvert en 2007 alors que Philippe, au chômage, s'inquiétait de voir ce quartier totalement délaissé par le neuvième art.
Le Tome 47
Formé dans la légendaire librairie BD Impressions à Enghien (l'une des plus anciennes de France, ouverte il y a presque 40 ans), Grégoire a inauguré en avril 2013 sa propre boutique, élégante et moderne, à Vitry (Val-de-Marne). Avec, tout de suite, des goûts bien tranchés, et une attirance pour ce que la bande dessinée indépendante fait de mieux : les éditeurs Cornélius, Frémok, Cà et là, Matière ou Hoochie Coochie peuvent en témoigner. Que du beau, que du bon.
Le Monte-en-l'air
En face de l'église Notre-Dame-de-la-Croix, le Monte-en-l'air trône parfaitement sur une petite place cernée d’arbres et de bancs. Dans ses rayons ? Des livres en tout genre. Les arts graphiques sont particulièrement bien représentés, tout comme les ouvrages alternatifs, politiques, étranges et inhabituels. Trop bien : l'espace fait aussi office de galerie.
La Rubrique à Bulles
Avec sa typo gotlibienne, en clin d'œil à la fameuse « Rubrique-à-brac », la librairie rouge du boulevard Richard Lenoir, à deux pas d'Oberkampf, s'est vite imposée comme l'un des grands lieux de la bande dessinée de la capitale.
Album
Installées fièrement sur le boulevard Saint-Germain depuis plus de vingt ans, les trois boutiques Album règnent en maître sur le monde de la B.D hexagonale. Sous l’œil attentif des vendeurs, pas avares de conseils et d’anecdotes, on y trouve des bandes dessinées pour enfants, et pour adultes, des comics en V.O et V.F (Marvel, DC Comics, TPB Vertigo…), et des étagères entières dédiées au merchandising.
Opéra BD
C’est dimanche ou bien un soir passé 20 heures, et vous éprouvez une soudaine envie de lire une bande dessinée. C’est là, à Opéra BD, que vous pourrez assouvir votre soif impromptue de lectures graphiques. Ouverte 7 jours sur 7 de 11h à minuit, cette librairie de quartier, spécialisée dans la BD, se veut généraliste.
Page 189
Reconnue par le ministère de la Culture comme « librairie indépendante de référence », Page 189 est le petit joyau littéraire du 11e arrondissement de Paris. Avec ses éditions spéciales de romans, sa vaste sélection de BD et de livres pour enfants et un large choix de littérature française et étrangère...
Atout Livre
Librairie de quartier, généraliste et innovante à la fois, Atout Livre a résolument sa place dans le 12e arrondissement depuis 1974. Si la boutique propose une grande diversité dans le choix de ses ouvrages de littérature, elle propose aussi un distrayant rayon jeunesse et BD.