« L’heure a sonné de vous transformer en César ! » Dans 'Tintin et L’Alph’art', dernier album inachevé d’Hergé, le héros à la houppette est promis à un destin atroce : mourir compressé dans une sculpture de l’artiste César. Hergé n’a pas laissé trace de comment Tintin aurait échappé à ses ennemis, mais une chose est certaine : son héros a tout de même fini dans un musée.
Les amoureux de petites bulles seront ravis : Georges Remi, dit Hergé, fait l’objet d’une importante rétrospective sous la nef du Grand Palais. Il faut dire que, avec presque 250 millions d’albums vendus à travers le monde et traduits dans une centaine de langues, le papa belge de Tintin, Milou et du capitaine Haddock (pour ne citer qu’eux) a depuis longtemps accédé à la postérité. Certains le considèrent même comme « le père de la bande dessinée européenne ».
Alors, à vous d’en juger en admirant ses planches « tintinesques bien » sûr, mais aussi d’autres moins connues telles que ‘Les Aventures de Jo, Zette et Jocko’ ou ‘Popol et Virginie au pays des Lapinos’. Tout un programme !
Quoi ? • Exposition Hergé.
Où ? • Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 8e.
Quand ? • Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.
On vous recommande : Les meilleures expos à Paris.