Le Baiser, Le Penseur, L’Âge d’airain… Auguste Rodin s’inscrit comme l’un des pères de la sculpture moderne avec des œuvres toutes plus admirables les unes que les autres. Le Grand Palais propose donc un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, amant de Camille Claudel, rassemblant ses collectionneurs et les artistes de son temps : Carpeaux, Bourdelle, Brancusi ou Richier...
En ce moment
Prochainement
Rendez-vous incontournable de la photographie : Paris Photo, qui s'exposera annuellement au Grand Palais, vers le mois de novembre.
Tous les ans, cette Foire internationale d'art contemporain, dense et foisonnante, rassemble près de 200 galeries et plus de 3 000 artistes.
Du 12 au 14 mai, le Grand Palais fait la part belle aux arts urbains. Créant sans complexe ni carcan des passerelles entre arts, musique et escalade, l'événement, unique en son genre, offre un parcours de rencontres originales indoor. Et ce avec un seul maître-mot : l'échange, qui bouscule les codes culturels et valorise le lien social.
A l'automne, la beauté des portraits et la délicatesse des natures mortes du photographe américain Irving Penn conjuguent leur élégante simplicité et leur remarquable rigueur sous la Nef du Grand Palais.
Infos Pratiques
Horaires, tarifs, accès. Plus d'infos sur les galeries nationales du Grand Palais par ici.
+ d'Art et de Culture
Clairement, en ce moment, il y a de quoi faire dans les galeries et musées parisiens ! Exposition peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Découvrez notre sélection d’expos et de rétrospectives pépites dans la capitale ! De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !
Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. Il a fallu faire des choix, guidés par la curiosité qui nous a parfois poussés à aller chercher l'inattendu, l'improbable, l'oublié.
Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.
Discover Time Out original video