Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Fondation Louis Vuitton

  • Musées
  • 16e arrondissement
Fondation Louis Vuitton
© Paul RossiFondation Louis Vuitton
Publicité

Time Out dit

La Fondation Louis Vuitton accueille les plus grandes stars de l'art d'hier et d'aujourd'hui

La Fondation Louis Vuitton a jeté l'ancre dans le bois de Boulogne en octobre 2014, sur le site d'un ancien terrain de bowling. Le spectaculaire vaisseau dessiné par l'architecte star Frank Gehry accueille les œuvres collectées par le PDG du groupe LVMH Bernard Arnault. Encore un beau bijou pour l'art contemporain, financé par un des grands groupes financiers liés à l'industrie du luxe – symbole d’une époque excessive où culture rime avec grosse fortune.

En chiffres, la Fondation Vuitton, c'est une coquille faite de 12 voiles de verre qui aurait coûté au minimum 100 millions d’euros, et à l'intérieur de laquelle siègent un auditorium et un espace d'exposition de 3 850 mètres carrés, composé de 11 galeries. Une surface muséale finalement assez restreinte par rapport notamment au gigantesque musée Guggenheim de Bilbao, réalisé lui aussi par Frank Gehry.

Situé dans les beaux quartiers excentrés de l'Ouest parisien, cet écrin pour l’art contemporain s'avère grandiose, impressionnant et excelle dans la fonction qu'il a choisie : accueillir les stars de l'art d'aujourd'hui. Depuis son ouverture, le lieu enchaîne les expos blockbusters comme Bernard Arnault collectionne les mentions au classement Forbes. Des noms ? Basquiat, Warhol, Sherman, les collections Chtchoukine, Courtauld et Morozov, Charlotte Perriand ou Giacometti. A qui le tour ? 

Écrit par
Tania Brimson

Infos

Adresse
8 avenue du Mahatma Gandhi - Bois de Boulogne
Paris
75016
Transport
Métro : Les Sablons
Prix
De 10 à 16 €
Heures d'ouverture
Ouvert du lundi au jeudi (sauf le mardi), de 11h à 20h. Le vendredi, de 11h à 23h. Le week-end, de 9h à 20h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Mark Rothko

  • 5 sur 5 étoiles

C’est sur un autoportrait à l’huile, pose nonchalante et lunettes de soleil sur le nez, que Mark Rothko nous accueille dans son immense rétrospective, menée d’une main de maître par la Fondation Louis Vuitton. Un autoportrait ? Oui, le seul jamais peint par le grand représentant de l’expressionnisme abstrait. Le parcours s’ouvre donc sur des essais méconnus du peintre, de la figuration maladroite où s'enchaînent scènes dans le métro new-yorkais et portraits anonymes des années 1940 à des tentatives surréalistes, Rothko estimant qu’il a échoué à représenter la figure humaine « sans la mutiler ». Si l’on déambule assez vite dans les salles, impatients de se confronter à ses grands aplats colorés, elles sont fascinantes de contexte : comment en arrive-t-on à capturer aussi merveilleusement la lumière ? Dès la deuxième galerie, c’est le choc. Rothko, le seul, l’unique dans toute sa splendeur. « Mon art n’est pas abstrait, il vit et il respire ». Et nous, le souffle coupé, on ne peut que lui donner raison : si la beauté silencieuse des œuvres du peintre américain n’est plus à prouver, cette critique est surtout l’occasion de rendre justice à la Fondation Vuitton qui crée une expérience contemplative idéale. Le traitement de la lumière, l’espace donné à chacune des 115 toiles (réparties sur 10 galeries étalées sur 3 étages) et la hauteur d’accrochage basse, conforme à la volonté de l’artiste, contribuent à immerger complètement le spectateur dans le monde lumineux de Mark Rothko, f

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi