1 J'aime
Epingler

10 bars pour s'évader de Paris

Invitation au voyage

© AP/Time Out Paris

Impossible de partir en vacances cette année ? Allez, on ne se laisse pas abattre. Pour vous échapper sans dépasser le périph, réfugiez-vous dans des endroits qui vous transportent, le temps d'une soirée et la boisson aidant. Déco insolite, ambiance d'ailleurs, concept original... Voici dix bars qui vous feront voir du paysage avec un seul ticket de métro.

D'autres tips pour s'évader :

• trouver l'asile dans une terrasse cachée ou au bord de l'eau ;

• faire une balade dans le Paris bucolique ;

• relire "L'invitation au voyage" de Baudelaire : 

"[...] Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté."

• manger des spécialités étrangères.

Notre sélection de bars dépaysants à Paris

Une partie de pétanque ? • Chez Bouboule

Recommandé

Le jeune Auvergnat Alexis Robert a créé ce bar en hommage à son grand-père, ancien dentiste d’un petit village du Cantal et grand passionné de pétanque. Sur une étroite bande de terre derrière un filet, les aficionados de la boule Obut s’en donnent donc à cœur joie, après avoir réservé (gratuitement) le terrain pour une demi-heure.

En savoir plus

Direction la Chine, en bateau • La Dame de Canton

Recommandé

L’ancienne Guinguette Pirate est aujourd’hui la Dame de Canton, normal car ce bateau est une superbe jonque chinoise tout en bois exotique qui a fait plusieurs fois le tour des océans dans une vie antérieure. Amarrée sur les quais de Seine depuis qu’elle a pris sa retraite, cette gracieuse Dame est aujourd’hui festive et musicale. Salle de concert et piste de danse, carré du capitaine avec sa bibliothèque ancienne, cale restaurant avec boudoir romantique et cosy, pont ensoleillé avec vue sur la Seine…

Réserver maintenant En savoir plus
13e arrondissement

Des insectes pour l'apéro • Le Festin Nu

Ils rampent, grouillent, bourdonnent ou piquent, ils vous terrorisent, vous laissent sans voix ni défense. Eh bien, qu’ils tremblent désormais, car vous allez enfin pouvoir prendre votre revanche. Les insectes passent à la casserole. C’est en arpentant les ruelles escarpées du 18e que vous trouverez une façon de leur faire payer votre phobie. Car la vengeance est un plat qui se mange froid et le Festin Nu l’a bien compris.

En savoir plus
Montmartre

Un petit bout d'Amérique • Tiki Lounge

La pléthore de bars à cocktails ayant ouvert leurs portes ces dernières années n’empêche pas certains lieux de se distinguer avec brio. Tel est le cas du Tiki Lounge. Ouverte en 2011, cette adresse rend hommage aux nombreux établissements lounge nés tout au long des années 1960 aux Etats-Unis et inspirés par un mélange des cultures antillaises, hawaïennes et de la science du cocktail de l’époque.

En savoir plus
11e arrondissement

Ambiance friche berlinoise • Le Ground Control

Une ancienne friche de 2 000 m2, située au bord des rails au 26ter de la rue Ordener – et où la SNCF retapait jadis ses locomotives. Autant dire qu’il y a de l’espace. De l’air. De la profondeur de champ (et même du ping-pong et des poules). Ce qui, quand on est habitué aux micro-bars de Paris, fait franchement du bien. Avec, en plus, ce petit côté « Berlin Est » qui génère un peu tout le buzz du lieu. 

En savoir plus
Par Alexandre Prouvèze

Vol direct pour Cuba • Le Café A

Depuis la gare de l'Est, envolez-vous pour Cuba. Parasols aux couleurs du pays, buissons de menthe fraîche et cocktails au citron vert : le joli bar caché des Récollets change de décor et se déguise jusqu'au 31 juillet 2015 en Little Havana. On y vient siroter des boissons alcoolisées sucrées mais aussi participer à la construction par un artiste d'un bar à mojitos...

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Havre de paix scandinave • Le Café Suédois

Recommandé

Le Café Suédois est partie intégrante de l'Institut culturel suédois niché dans l'Hôtel de Marle, un magnifique hôtel particulier du Marais construit entre le XVe et le XVIIIe siècle. Sa jolie cour pavée est un havre de paix pour bouquiner l’après-midi, par beau temps, ainsi que le jardin de l'institut, accessible gratuitement et assez vaste pour se sentir au calme, au milieu des initiés qui connaissent l'endroit.

En savoir plus
Le Marais

Dans la chambre de mémé • Marlusse et Lapin

Recommandé

A deux pas des sex shops de Pigalle et des bars à touristes de Montmartre, Marlusse et Lapin est un ovni. C’est plus extactement le surnom des deux barmaids qui tiennent ce petit bar totalement déjanté rue Germain Pilon. Ils rigolent tout le temps, avec les vieilles figures montmartroises qui viennent ici jacter avec les habitués du coin. Le comptoir est microscopique, le couloir et ses petits tabourets totalement infocortables, mais dans la salle de derrière, on découvre une surprise de taille : la chambre de mémé...

En savoir plus
Pigalle

Apéro à la maison • Au Fond du Jardin

Un grand jardin parsemé de tables chinées, de canapés récupérés, de fauteuils brocantés pour profiter du soleil et du petit goût d'ailleurs qui règne ici. On y va le matin déguster un café, le midi pour déjeuner, ou plus tard pour manger un bout et boire une pinte pas trop chère (5 € toute la soirée) en tirant le cochonnet.

En savoir plus
L'Est de Paris

Un petit tour chez la vieille voisine folle ? • Le Café des Chats

La ronronthérapie a débarqué à Paris ! Le Café des Chats a ouvert dans le Marais, en pleine déferlante « catmania ». Si vous en avez marre de voir défiler sur les réseaux sociaux des photos de chatons mignons, passez votre chemin. Ce concept japonais importé en France pour la première fois consiste à proposer le ronron réconfortant d’un chat autour d’un thé ou d’une pâtisserie.

En savoir plus
3e arrondissement

Commentaires

0 comments