Le premier bar à cocktails d’Alain Ducasse, mis en musique par Margot Lecarpentier dans l’écrin chicos de la Maison Baccarat, propose deux recettes sans alcool. Mais rassurez-vous, sous les lustres Art déco, la qualité rattrape la quantité ! Dans une splendide verrerie en cristal, vous pourrez siroter un exotique Solimena, mixant gentiane sans alcool, verjus, gingembre et eau de fleur d’oranger, ou un étonnant Radler à la bière sans alcool, citron vert, sirop de tonic, saumure d’olive et… sauce Maggi.
Où ? 11 place des États-Unis, Paris 16e
Combien ? 18 €
Chacun a ses raisons de limiter ou d'arrêter sa consommation d'alcool (responsable de 49 000 décès par an en France, ne l'oublions pas…). Cela peut être le défi presque ludique du Dry January (importé du pays du gin tonic), l'envie de donner un répit à son corps après les fêtes ou une impérieuse nécessité personnelle. Dans tous les cas, préparez-vous à entrer en résistance face à ceux qui présentent l'ébriété comme une valeur cardinale de l’épicurisme…
Des cocktails travaillés
Oui, on peut apprécier des moments sans boire d'alcool (comme Benoît d'Onofrio le rappelle dans son manifeste pour une sobriété joyeuse) mais avoir à se rabattre sur des jus de fruits ou des soda hyperglycémiants. Des bars à cocktails proposent désormais des recettes recherchées avec des ingrédients choisis pour des saveurs marquées. Nous en avons sélectionné six particulièrement bons afin de trinquer avec le sourire et sans mal de tête le lendemain. Santé !