Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Party / Unsplash
Juliette F

Le guide ultime de la Fête de la Musique à Paris

Concerts, soirées, voici une sélection pour vous y retrouver !

Écrit par
Camille Laurens
Publicité

Avec la levée du couvre-feu et la suppression du masque en extérieur, un vent de liberté souffle sur la capitale ! Après Coa, Paris-Chella ? Musées, cinémas, rooftops, les agendas prennent vie mais qu’en est-il de la musique ? Reprise en douceur. Car si le 21 Juin est le jour de l’été (et la journée internationale du yoga, “ummmm”), c’est surtout le retour de sa fête ! Rendez-vous annuel des amoureux des déambulations nocturnes, des mélomanes curieux et des musiciens passionnés, Paname se transforme en concert à ciel ouvert. Rien d'étonnant d’habitude à croiser aux détours d’un bar une jam session suivie d’un DJ set house un carrefour plus loin. Le tout au rythme des passants qui bercent cette soirée à l'énergie singulière. Si cette année, marquée par la Covid, s’adapte à des contingences précises - comprendre aucun musicien dans les rues -, Time Out a voulu vous offrir une sélection de ses meilleurs plans. Pas de battement, la nuit vous attend mais soyez réactifs, les places sont limitées et les mesures strictes ! Et en cadence s’il vous plaît. 

Notre sélection de fêtes et de concerts !

Trax Magazine à La Rotonde Stalingrad
La Rotonde Stalingrad

Trax Magazine à La Rotonde Stalingrad

Référence des amateurs de musique électronique, le magazine Trax s’invite à la Rotonde, pour la plus grande joie des technophiles. A deux enjambées du Canal, sur la place Stalingrad, la terrasse accueille dès 14h un line-up de qualité ++ pour lancer les hostilités dès le déjeuner terminé. Pour débuter, un set de trois heures du label La Belle Entente, avec Didot & NSTL en DJ set, réputés pour leurs mix aux saveurs micro house/ minimal. Puis débarque Vénus Club aux platines, un collectif 100% féminin qui rassemble près de 20 artistes et met à l’honneur pour l’occasion cinq de ces pointures : Paola, IAMBP, ABSoLUTE & Sainte Exp (en back 2 back), avant Belaria en closing. De quoi vibrer à 130 BPM toute la journée !

La Rotonde Stalingrad, 6-8 Place de la Bataille de Stalingrad, 75019 Paris. 14h-22h

FIP et la Mairie de Paris aux Arènes de Lutèce
© Office de Toursime de Paris

FIP et la Mairie de Paris aux Arènes de Lutèce

Avis aux adeptes de la station 90.35 : après une année 2020 sous le joug du virtuel, cette nouvelle édition en présentiel s’annonce grandiose ! Si le lieu d’exception offre un écrin haut de gamme à ces artistes, la sélection n’en est que des plus alléchantes : de l’Impératrice à Feu ! Chatterton, en passant par Oxmo Puccino, la radio connue pour ses sélections pointues ne déroge pas à la règle. Plus surprenant, la présence de l’enfant terrible du rock, Peter Doherty, ex-dandy trash des Libertines et des Babyshambles, juxtaposé au saxophoniste Thomas de Pourquery... Nul doute, avec cette édition de tous les genres, l’arène, qui date du 1er siècle, va connaître de 18h à 23h un vrai coup de jeune. Soyez-y tôt, les places sont convoitées !

Arènes de Lutèce, 49 Rue Monge, 75005 Paris. 18h-22h30

Publicité
Cracki Records au Cabaret Sauvage
Cabaret Sauvage

Cracki Records au Cabaret Sauvage

Cracki Records, Dirtsa Music, Poupie et Hotel Radio Paris, le tout réuni dans l’espace unique du Cabaret Sauvage, réputé pour ses nuits endiablées et ses ambiances uniques ? Oui, la Société Pernod Ricard France Live Music a réuni la fine fleur de la scène française ! Ces mécènes assidus permettent depuis 1988 de promouvoir des talents et des concerts pour les artistes émergents. Pour l’heure, un mix entre des univers forts, portés par des artistes lunaires : Poupie qui vous embarque dans son cosmos ; les Cracki records dont la renommée n’est plus à faire tant ils ont rodé les platines des festivals ; Radio Paris qui ambiancent les noctambules les plus avertis ; et enfin Dirtsa, ovni au flow Hip Hop Lo-fi, afro trap et soul. Le tout, sur l’immense extérieur prévu par le cabaret. De quoi laisser s’exprimer les corps les plus timorés !

Cabaret Sauvage, 59 Boulevard Macdonald, 75019 Paris. 18h-22h30.

Petit bain - Release Party Mila Dietrich/ dépression mondaine/ Denuit
© Petit Bain

Petit bain - Release Party Mila Dietrich/ dépression mondaine/ Denuit

Pour cette fête de la musique, on a envie de dire un grand merci à cette péniche en vogue. Le mal-nommé Petit Bain (en réalité, le lieu est immense) organise une release party mitonnée avec les pontes de la musique électro actuelle ! Il y a t-il besoin de présenter Mila Dietrich ?  Bon, puisque vous insistez, la marseillaise fait partie des noms de la techno qui vous font bouger même en lendemain de soirée. Avec sa darkwave aux beats énervés, souvent sombres et sensuels, la queen joue depuis plusieurs années comme tête d’affiche. Accompagnée de Dépression Mondaine, qui distille ses expérimentations hardcores aux platines, suivie de Ghost dance, Sara Zinger et Denuit, il faudra nous déloger pour quitter la fosse. Les univers deeps et puissants des DJs risquent de mettre à mal le retour à la maison à minuit. A vous de trouver l’after !

Petit Bain.7 port de la Gare, 75013 Paris. 17h-22h

Publicité
Soirée électro dans la cour l'Elysée
© Palais de l'Élysée

Soirée électro dans la cour l'Elysée

Eh non, vous ne rêvez pas. Après avoir expérimenté la teuf sur le perron de l’Elysée avec Kiddie Smile et compagnie, le Président de la République remet le couvert et siffle le retour de la bamboche au 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré. Idéal pour voir Darmanin esquisser un twerk ou Schiappa en plein zouk (on rigole hein) ! Et ils ne font pas les choses à moitié, à l’Elysée : Cerrone et Jean-Michel Jarre, deux monstres sacrés de la musique bleu-blanc-rouge, seront les chefs d’orchestre de cette sympathique sauterie. Attention, néanmoins : si on fantasme de voir les teufeurs s’ambiancer sur de la techno dans cette cour si symbolique, Emmanuel Macron a prévenu que les règles sanitaires seraient scrupuleusement respectées, ce qui implique des contraintes de jauge, de distance et un concert… assis ! Pas de quoi nous empêcher de taper du pied !

Au Palais de l'Elysée. 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e. Horaires à venir.

Jazz et DJ set au Serpent à plume
Serpent à Plume

Jazz et DJ set au Serpent à plume

Au rayon des planques les plus cool de la capitale, le Serpent à Plume et sa déco rétro-chic 70’s (chantournée par Vincent Darré) joue les champions en titre. On doit le spot à Alexander Rash – proprio et marchand d’art de même pas trente piges – qui sert un concept flirtant avec l’irrationnel : boutique de pyjamas, galerie d’art, librairie, café, club, bar à cocktails… Le 21 juin, la tête pensante de ce lieu hybride propose un voyage musical avec notamment un Jazz trio sur la terrasse et Maxime Prébet au xylophone, suivi d’un live good vibes dans le lounge avec Dylan Julian. « It’s going to be, hardcore » assure Alex. On fonce. 

24 Place des Vosges, 75003 Paris. A partir de 18h.

Publicité
Premier Cri X Ground Effect - Soirée de lancement avec Larry Clark, Joanna…
Ground Effect

Premier Cri X Ground Effect - Soirée de lancement avec Larry Clark, Joanna…

Amoureux des salles obscures ? Larry Clark, le maître absolu des kids new-yorkais, aussi connu pour ses frasques que ses clichés trashs, est l'invité de la galerie Ground Effect ! Premier cri, producteur indépendant, punk et expérimental, présente pour l’occasion trois courts métrages dont Effondrement, réalisé par Mathieu Rathery avec la collaboration de Victor Malecot. Et Heterotopias Canto I - II, cornaqué par Cyana-Djoher Dhajali. La suite ? Un concert composé de la très en vogue Joanna, de Cola Boyy venu spécialement des Etats-Unis, et du quatuor rock made in France Cachemire. Une fête de la musique polyvalente pour les adeptes d’expériences multiples. Et qui offre aux collectifs parisiens ses lettres d’or. 

Ground Effect, 28 rue Meslay, 75002 Paris. 17h-22h

Cérémonie du souffle au Consulat
Le Consulat

Cérémonie du souffle au Consulat

Temple des fêtards avertis, le nouveau lieu de Lionel Bensemoun pousse à fond le curseur de l’originalité et de l’engagement écolo. Dans ce maousse espace, l'équipe réinvente nos nuits avec Le Souffle : une soirée à l'acoustique qui propose de présenter le mbira, instrument africain aux sonorités singulières. De 18h à 2 heures du mat’, les improvisations se succéderont pour nous faire découvrir d’autres façons d’apprécier la nuit, plus méditative et réflexive. Clairement, on fait entièrement confiance à ces esthètes nocturnes pour nous faire profiter d’une soirée, pas vraiment comme les autres...

Le Consulat, 14 avenue Parmentier, 75011 Paris. De 18h à 2h du matin. 

Publicité

La Savage Block Party à Pantin

Changement de décor, changement d’ambiance pour cette nuit caliente. Pantin met à l’honneur un turn up varié, de la Tropical, au Hip Hop, à la Baile Funk, en passant par la Drill jusqu’à l’Afro… De 14h à minuit, les quais Raymond Queneau se parent de mille feux pour vous faire chavirer ! Seul, accompagnés ou en groupe, enfilez vos plus belles tenues car l’ambiance risque de chauffer sévère. Aux platines, notamment ? Le DJ K-Neu, pour notre plus grande joie : entre Uk Grimes et Dancehall, le disciple de Teki Latex promet de nous faire décoller façon Pesquet. Et avec cette volonté décomplexée de rendre caduque l’élitisme nocturne, les soirées n’en sont que plus mémorables. 

201 Chemin Latéral au chemin de fer, le long du canal de l'Ourcq, 93500 Pantin. 14h-minuit

Concert de Figurz et Open Mic vol.2 : La supérette à Mains d’œuvres
Mains d’œuvres

Concert de Figurz et Open Mic vol.2 : La supérette à Mains d’œuvres

En manque de concert à la Johnny, de vieilles guitares et de bières chaudes, la Main d'œuvre vous offre un revival qui nous rappelle avec nostalgie les concerts à l’ancienne senteurs WC ! Au menu ? Dès 14h, un concours de rap/chant en solo ou en équipe animé par DJ Ouero et Grammz pour chauffer l’ambiance. Et qui dit concours, dit cadeau à la clé ... Puis dès 21h, le trio Figurz nous emporte dans une véritable fiction où ils imaginent le temps d’un concert, je cite “l’histoire issue de l’imaginaire d’un petit enfant séquestré, sa vengeance [et] l’arrière goût de poussière”, le tout mis en scène par “des figurines malsaines dans l’espoir de se libérer de son bourreau”. Vous n’avez pas tout compris ? Nous non plus, mais il en faut pour tous les goûts, alors afin d’éclaircir tout ça, rendez-vous à Porte de Clicli !

Compter 13 euros l’expérience. Mains D’œuvres - 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen. A partir de 13€.

Publicité

Alliance Crew au Pré-Saint-Gervais

Performeurs, danseurs, DJs, le collectif composé de Alliance Crew s’apprête à retourner le game ! Passionnée de danse électro, la team fait le tour du monde pour défier en battle les danseurs les plus high levels sur des impro hypnotisantes. Pour fêter la musique, le programme est dantesque : de 16h à 17h, le danseur Malboneige propose une initiation à la danse électro (explication des steps de base pour assurer cet été), puis une chanteuse viendra performer sur la scène. En closing, le set enflammé de K-NEU, DJ résident de l’institution la Creole, soirée phare de la house voguing, le tout sur des battles de #shifumi. On vous laisse découvrir le délire sur place mais ça s’annonce lourd. Exaltation sensorielle garantie, le Pré-Saint-Gervais, tiens-toi prêt !

Rue Pierre Joseph Proudhon, 93310 Le Pré-Saint-Gervais. 16h-20h

Musique du monde, R'n'B : Zamunda Afro Caribbean Open Air sur la place de l'hôtel de ville

Vous mourrez d’envie de vous laisser aller sur de la zumba, kizomba ou de zouker toute l’après-midi ? Bonne nouvelle : le parvis de l'hôtel de Ville se transforme en piste de danse pour une « Zamunda Afro Caribbean ». Aux platines ? 6 DJs ! En plein centre de Paname, vous pourrez profiter de l’ambiance chaleureuse, apprendre à bouger ou montrer vos talents sur des rythmes afro-caribéens. A voir si Covid rime avec zouk love… Mais curieux de voir le résultat.

Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. A partir de 15h.

Recommandé

    Plus de Été

      Vous aimerez aussi
        Publicité