1 J'aime
Epingler

Le Beaujolais nouveau à Paris

Les bons endroits pour célébrer l'arrivée du petit nouveau !

Vendanges du Domaine Fellot ©Serge Sang

Le beaujolais nouveau arrive le 17 novembre 2016 : nos adresses pour le siroter ce soir là (et tous ceux qui suivent).

Si en automne les américains ont halloweens, les français, eux, ont inventé une fête beaucoup plus funky : on ne parle pas de la fête de l’huma (que l’on aime aussi beaucoup) mais de celle du beaujolais nouveau, qui se déroule tous les troisièmes jeudis de novembre. Ce vin produit dans les vignobles du beaujolais, dans le Rhône, est mis en vente directement à la fin de sa vinification.

Les mauvaises langues vous diront que ce n’est pas du bon vin, les néophytes prétendront même qu’il a un coup de banane. Faux. Depuis quelques années des petits vignerons savent faire du bon beaujolais et les meilleurs cavistes & bars à vin parisien, vous le faire gouter. Toutes nos adresses et évnements où vous allez pouvoir fêter le vin, le boire et parfois même rencontrer les producteurs.

 

Où trinquer à l'arrivée du Beaujolais ?

La Cave de l'Insolite

Comme le nom du lieu l'indique, la soirée sera insolite. Au menu : de la nourriture venue tout droit de la Nouvelle-Orléans, arrosée de rouge et de musique. Réservations recommandées.  

En savoir plus

Le Baron Rouge

Dans cet antre à la gloire de Bacchus, les murs sont tapissés de bouteilles ainsi que de tonneaux, et le ballon se boit accoudé au zinc.

En savoir plus

Pépère Jean

Alter ego du restaurant terroir Mémère Paulette, Pépère Jean sait mettre l'ambiance. Déco d'antan, nappes vichy, carrelage à damier et large planche de charcuterie : ici le passé se mêle au (Beaujolais) nouveau.

Plus d'informations

En savoir plus
Afficher plus

Où boire un bon vin (et pas forcément du Beaujolais) ?

La Cave de Belleville

Attrapez par le coude votre ami le plus distingué – celui qui boit son thé l’auriculaire en l’air, façon reine mère – et dirigez-vous, en sa charmante compagnie, à la Cave de Belleville.

En savoir plus
19e arrondissement

Café de la Nouvelle Mairie

Le film mettrait en scène un étudiant bouclé, grand, bandoulière posée sur la table en train de boire un chocolat chaud, un couple de vieilles amies, 70 ans, chic, les cheveux gris, le foulard en soie bien noué autour du cou, occupées à souffler sur leur thé, un professeur, la cinquantaine...

En savoir plus
5e arrondissement

La Cave Marcadet

C'est au cours d’une chaude soirée, entre Lamarck-Caulaincourt et Jules Joffrin, que l'on a déniché la Cave Marcadet. Assoiffés, affamés, on franchit la porte de cette petite adresse les yeux humides d'espoir.

En savoir plus
18e arrondissement

La Cave des Papilles

Recommandé

Au beau milieu de la pétulante rue Daguerre, il est bien difficile de rater la devanture jaune citron de La Cave des Papilles. La pimpante enseigne ouverte en 2001 a su, au fil des années, se tailler un joli nom dans le paysage des caves parisiennes.

En savoir plus
14e arrondissement

Comestibles & Marchand de Vins

Recommandé

Il fait chaud au 65 rue Mont-Cenis. Que l’on s’y installe en plein été, la bobine en terrasse, pour capter au calme les rayons de l’astre solaire, ou que l’on s’y réfugie aux confins d’un mois d’hiver, entre un radiateur et une bouteille de rouge, bercé par une odeur de Mont d’Or.

En savoir plus
18e arrondissement

Etna

Les amateurs de vin naturel vont se réjouir : ici, on ne boit que ça. David, le patron, possède 350 références, de quoi faire le tour de la question.

En savoir plus
6e arrondissement
Afficher plus

Commentaires

0 comments