Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les Traversées du Marais, la deuxième édition du festival fête son Carnaval !
Actualités / Scènes

Les Traversées du Marais, la deuxième édition du festival fête son Carnaval !

Carreau du Temple
© Fernando Javier Urquijo

Les Traversées du Marais reviennent cette année du 9 au 11 septembre, toujours avec la même envie de réveiller l’âme multiculturelle de ce quartier de Paris. Autour du thème « Carnavals ! Le Marais en fête », le festival entend célébrer la tradition du carnaval, lieu de rencontres, de fête et d’échanges où chacun se réinvente à sa guise. Riches d’un patrimoine architectural d’exception, seize lieux du Marais seront le théâtre de différentes manifestations artistiques, du Carreau du Temple à la Maison Victor Hugo en passant par le musée des Arts et Métiers. L’occasion de découvrir le quartier du Marais autrement, à travers une prog’ pluridisciplinaire qui invitera un public bigarré à venir fêter le 150e anniversaire du musée Carnavalet, dont la fermeture pour rénovation commencera en octobre et durera trois ans.

Ateliers, spectacles, projections et concerts au programme

Carnaval oblige, les ateliers couture rythmeront l’événement. Si la créatrice Sakina M’sa nous proposera de confectionner nos propres vêtements sur des bases de fripes, les plus petits (à partir de 2 ans) pourront également fabriquer leurs costumes, dans l’enceinte du Centre Pompidou. Parés pour les festivités, c’est en famille que l’on pourra alors se plonger dans la tradition du mythique carnaval, à travers une lecture du roman de Victor Hugo 'Notre-Dame de Paris' et un spectacle de la commedia dell’arte, joué au musée Cognacq-Jay. Samedi et dimanche, ce sont quatre films que projettera la Maison Européenne de la Photographie, dont 'Opéra Goude' de Gérard Stérin, documentaire sur le Carnaval orchestré par Jean-Paul Goude pour le bicentenaire de la Révolution française.

Tandis que l’électro-guinguette du DJ Faubourg Simone inaugurera ce week-end carnavalesque, l’équipe du Rosa Bonheur investira l’Hôtel de Sully lors de son bal électro, histoire de clôturer en beauté cette deuxième édition des Traversées du Marais. Le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et le Mémorial de la Shoah, quant à eux, honoreront la fête de Pourim, événement qui commémore la délivrance du peuple Juif par la joie et le rire. Enfin, diverses performances artistiques (chorégraphies, théâtre, concerts, etc.) ponctueront le festival et s’inviteront à la Mairie des 3e et 4e arrondissements, aux Archives nationales, au musée des Arts et Métiers, sans oublier le jardin du musée national Picasso-Paris dans lequel sera donné un concert exceptionnel de Christophe Chassol. A noter que la grande majorité des évènements seront gratuits, alors on en profite !

Toute la programmation détaillée des 'Traversées du Marais' 2016 ici.

 

© Les Traversées du Marais Facebook

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments