0 J'aime
Epingler

Les Traversées du Marais 2016

La culture fait son carnaval du 9 au 11 septembre 2016

© Musée national Picasso
Hôtel Salé

Les Traversées du Marais #2 : de l'art à volonté 

Le week-end du 9 au 11 septembre, ce sera le cirque dans les rues du Marais. Ou plutôt le carnaval puisque tel est le thème du festival culturel 'Les Traversées du Marais', qui revient pour une deuxième année consécutive. 

Initié par le réseau Marais Culture +, ce projet artistique de grande ampleur fédère, au moment de la rentrée, le plus bouillonnant des quartiers parisiens sur le plan du patrimoine. Le Marais abrite en effet nombre de musées, d'hôtels particuliers et de jardins atypiques - sans oublier une flopée de galeries d'art ! - où il fait bon se cultiver. Mais l'entrée de ces lieux historiques et imposants peut parfois sembler intimidante et on hésite à franchir le seuil (souvent payant qui plus est).

Heureusement, 'Les Traversées du Marais' sont là pour y remédier. Gratuites, elles permettent à tous les publics, jeunes ou moins jeunes, amateurs ou néophytes, de sauter le pas (de la porte) et d'aller à la rencontre d'une vingtaine d'institutions muséales dans le but d'assister à des événements culturels hétéroclites. Et cette année, carnaval oblige, la programmation se veut chamarrée ! Bals masqués, concerts lyriques, performances et spectacles de rue ou encore ateliers pratiques, séances de lectures contées et projections cinématographiques : chacun trouvera son bonheur dans ce mélange des genres, toutes catégories confondues. 

L’occasion unique de (re)découvrir des espaces culturels rarement foulés et des collections encore inexplorées, les expositions temporaires et permanentes des musées demeurant visibles tout le week-end. Mais aussi de profiter de salles habituellement fermées ou d'endroits qui le seront bientôt, comme c'est le cas du musée Carnavalet qui, en 2016, prendra un congé forcé pour se refaire une beauté. 

Plus d'infos par ici.

Quoi ? • Les Traversées du Marais.
Où ? • Dans 24 institutions publiques du 3e et 4e arrondissements de Paris.
Quand ? • Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, de 10h à minuit.

On vous recommande : Marais/Beaubourg : le meilleur du quartier

Bals et concerts

Le Bal des Vêtamorphoses • Carreau du Temple

Pour inaugurer cette deuxième édition des Traversées du Marais version Carnaval, le Carreau du Temple accueillera sous sa verrière les fêtards parisiens férus de culture. Parés de leurs plus beaux atours, ces derniers seront invités à danser jusqu'au bout de la nuit dans une ambiance guinguette électro-pop, animée par la radio Faubourg Simone.  

Quand ? Vendredi 9 septembre, de 20h à minuit
Entrée libre 

Apéro-concert-masqué • Hôtel de Sully

Un loup sur le nez, un verre à la main et du bon son de Pascale Borel dans les oreilles, le tout dans le sécor luxuriant des jardins de l'hôtel de Sully, abritant le Centre des Monuments nationaux : voici un aperçu de la soirée que vous propose ce lieu garant du riche patrimoine français. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'ex-chanteuse du groupe Mikado (interprète de la chanson... "Carnaval" !) en live et en solo. 

Quand ? Samedi 10 septembre, de 18h à 20h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Carnaval costumé • Musée Carnavalet

A l’occasion de son 150e anniversaire et à la veille de sa fermeture pour une rénovation de grande ampleur, le musée Carnavalet renoue avec la tradition festive du carnaval, gravée dans ses origines puisqu'un masque orna longtemps l’entrée du lieu. Autour du thème de « l’identité parisienne », le public aura l'occasion de livrer sa propre interprétation du titi parigot en venant costumé pour assister à des concerts. De même qu'à une installation de feu par la compagnie Carabosse dans la cour du musée. Avant de s’initier, une fois la nuit tombée, à des danses oubliées, de la valse au cotillon. 

Quand ? Samedi 10 septembre, de 18h à minuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Récital lyrique • Mairie du 3e

Associer la troupe vocale de Lyricomediae aux Traversées du Marais version carnaval ne pouvait être qu'une évidence, compte tenu du goût prononcé de l'ensemble pour les costumes d’opéra exubérants, voire baroques. Une palette de couleurs vestimentaires mais surtout une partition incroyable à admirer avec les yeux et les oreilles dans la cour de la mairie du 3e arrondissement. Carmen, Don Juan, Papageno ou encore madame Butterfly seront ainsi revisités avec talent pour vous faire vivre un moment d’émotion et de fantaisie en famille. Et vous prouver que le classique n'est pas un plaisir réservé aux élites.

Quand ? Dimanche 11 septembre, de 15h30 à 17h30
Entrée libre et gratuite

Bal électro avec le Rosa Bonheur • Hôtel de Sully

Encore lui ! Eh oui, le week-end du 9 au 11 septembre, l'hôtel de Sully s'inscrit comme « the place to be » pour les Parisiens qui souhaiteraient « clubber » jusqu'à pas d'heure. Ainsi, pour achever ces trois jours de fête en beauté, le CMN donne carte blanche à Michelle Cassaro et son Rosa Bonheur pour organiser un bal électro déguisé dans ses jardins. Et pour les noctambules tête en l'air, une distribution de loups est prévue à l’entrée. Pas la peine, donc, de se ruer en catastrophe au magasin de farces et attrapes du coin. 

Quand ? Dimanche 11 septembre, de 18h à 22h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Concert de Chassol • Musée Picasso

Réouvert il y a deux ans, à l'époque où le projet des Traversées du Marais était lancé, le musée Picasso compte bien rattraper le temps perdu en s'imposant pleinement dans la vie culturelle de son quartier. Et, en 2016, il met la barre haute en programmant un artiste de référence dans le milieu musical : Christophe Chassol. Virtuose pluridisciplinaire, ce dernier nous embarque, avec son dernier opus 'Big Sun', dans un étrange voyage aux sonorités martiniquaises, d’où sa famille est originaire. Sur fond de projections, Chassol jouera ainsi les 27 plages de son album, véritable odyssée de l’espace antillais.

Quand ? Dimanche 11 septembre, de 20h45 à 22h
Entrée libre sur réservation via le site du musée 

Spectacles et performances

La Fête des Fous • Maison de Victor Hugo

Tout le week-end, le carnaval s'expérimente jusque dans la moindre de ses dimensions, même littéraire. La preuve avec cette séance de lecture, orchestrée par les comédiens Bernard Métraux, Dominique Colignon-Morin et Philippe Lemoine, d'un extrait de 'Notre-Dame de Paris' de Victor Hugo. Ce roman débute en effet par une description détaillée de la Fête des Fous, ou Fête des Innocents, événement festif, paillard et incontournable dans la capitale autrefois. Un récit fabuleux qui prendra vie sous vos yeux ébahis, le temps d'un retour dans le passé. 

Quand ? Samedi 10 septembre de 15h30 à 16h30
Entrée libre

Variation autour du Cygne • Archives nationales

Pour les Traversées du Marais, les Archives nationales accueillent Claude Sorin. Avec quelques complices, la chorégraphe entraînera les spectateurs dans un voyage sonore et visuel, à travers des témoignages et des documents inédits, gravitant autour de l’univers du cygne. Un animal majestueux sorti du bestiaire musical de Camille Saint-Saëns, 'Le Carnaval des Animaux', et plus particulièrement son 13e mouvement qui fait dialoguer violoncelle et piano. Une conférence augmentée permettant ainsi à tous de découvrir l'œuvre emblématique du compositeur classique sous un angle nouveau. 

Quand ? Samedi 10 septembre de 14h30 à 16h30 et de 17h à 18h.
Dimanche 11 septembre de 15h30 à 17h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Carnaval instantané • Musée de la Chasse et de la Nature

Explorateurs sonores et visuels, les trois artistes qui composent le Groupe ZUR installent un sous-bois utopiquement reconstitué dans les travées de ce musée aux allures de cabinet de curiosités. Habitée par des figures mi-homme mi-animal, cette clairière particulière, onirique et étrange, plongera le spectateur/contemplateur actif dans un tableau visuel et sonore évolutif. Tout simplement magique.

Quand ? Dimanche 11 septembre, de 14h à 18h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Viva Venezia • Musée Cognacq-Jay

La Comedia dell'Arte italienne prend ses quartiers dans les superbes appartements de l'hôtel Donon, où s'est établi le musée Cognacq-Jay. Comme un prélude à sa prochaine exposition 'Sérénissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi', du 25 février au 25 juin 2017, le musée a en effet invité la troupe de théâtre Tutti Quanti à improviser sur le mythique thème du carnaval de Venise. De déguisements en rebondissements, de rires en farces, le spectacle 'Viva Venezia !' fera se gondoler le public en compagnie de Colombine et Pantalon. A noter que le Pop’Up Café du musée, lui, sera accessible dès 11h. 

Quand ? Dimanche 11 septembre, de 14h à 18h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Performance en duo • Musée des Arts et Métiers

C'est dans l'enceinte de cet ancien prieuré royal, sur le parvis boisé très exactement, que se fera l'unique rencontre d'Ulysse Lacoste, sculpteur, et de Bertrand Duval, circassien. Un tandem original faisant converger deux arts a priori distincts pour créer 'Le laboratoire du mouvement'. Soit une mise en équation des trajectoires géométriques des corps et des volumes dans un colloque imaginaire et décalé… Un instant de pure recherche artistique auquel le public est également convié à participer.

Quand ? Dimanche 11 septembre, de 15h à 17h
Entrée libre

Sortie théâtrale • Mairie du 4e

Sortie théâtrale • Mairie du 4e

'Les Trois Mousquetaires, la série : Saison 4'. Contrairement à ce que laisse présager l'intitulé de l'événement, vous n'êtes pas en présence d'une adaptation cinématographique du fameux roman d'Alexandre Dumas, mais face à une représentation théâtrale menée par le Collectif 49 701. Réunie autour d'un désir commun de franchir les barrières des salles de théâtre, de descendre de scène pour occuper l’espace public, la joyeuse bande de comédiens rejoue avec humour et insolence un récit de cape et d'épée que l’on croyait bien connaître. Un spectacle en plein air, monté pour la quatrième fois, qui ne manquera pas de faire mouche. 

Quand ? Dimanche 11 septembre, de 17h à 18h30
Entrée libre et gratuite

Ateliers pour toute la famille

Ateliers Vêtamorphoses • Carreau du Temple

Parisiens, Parisiennes en quête de style ou désespérés devant un dressing plein à craquer ? Saisissez l'opportunité que vous offre le Carreau du Temple de réinventer votre placard. Grâce à la créatrice Sakina M’sa, main dans la main avec la marque de machines à coudre Singer et Emmaüs Alternatives, transformez vos vieilles fripes et autres morceaux de tissus délaissés en habits lookés et chic. Idéal pour entamer la rentrée métamorphosé de la tête aux pieds !

Quand ? Du mercredi 7 au vendredi 9 septembre, de 18h à 20h. Le samedi 10 septembre, de 15h à 17h.
Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles

Ateliers Le Bestiaire • Centre Pompidou

Plus qu'un atelier d'éveil créatif à la couture, c'est un joyeux zoo imaginaire qui se tiendra dans les murs de Beaubourg tout le week-end. Enfiler des perles, tresser des franges, coller des plumes et se parer de tissus pailletés ou de papiers irisés… Suivant leur univers, les enfants dès 2 ans peuvent modeler un costume à l'effigie de leur animal favori. Des bêtes à poils, nageoires ou écailles inspirées des chefs d’œuvres de la collection du Centre Pompidou ('Le Dresseur d’animaux' de Picabia, 'Le Capricorne' de Max Ernst, ou bien les ânes de Chagall). Et qui paraderont ensuite lors d'un défilé final au grand air. 

Quand ? Samedi 10 et dimanche 11 septembre, de 11h à 17h
Gratuit et sans réservation 

Ateliers Masque Toutpareil • Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

En parallèle de l'installation 'Poupées Pourim' de Michel Nedjar, le musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme organise des ateliers faisant agir les mains et réfléchir la tête. Ainsi, afin de penser la notion de tolérance de façon ludique, petits et grands sont invités, après une visite dans le musée où ils auront collecté différents matériaux, à réaliser ensemble un masque unique, affirmant le droit à la différence pour chacun. Un atelier s'adressant aux enfants à partir de 4 ans et accompagnés d’adultes.

Quand ? Dimanche 11 septembre, de 10h30 à midi
Gratuit

Ciné-rencontres

'Oiseaux' • Centre culturel suisse

'Oiseaux' • Centre culturel suisse

Projeté en boucle durant quatre heures, 'Oiseaux' est un court film de cinq minutes réalisé avec la technique du stop motion par Augustin Rebetez. L'histoire comique de deux personnages à la croisée de l'humain et de l'animal, exécutant une série d’actions absurdes à la Buster Keaton. Une animation poétique oscillant entre travestissement et métamorphoses carnavalesques, à cheval entre le rêve et le cauchemar, le léger et le grave. 

Quand ? Vendredi 9 et samedi 10 septembre, de 20h à minuit
Entrée libre

'Le retour à la vie...' • Mémorial de la Shoah

Dans la tradition juive, la fête de Pourim est synonyme de joie et d'excès, s’apparentant à un carnaval de Mardi Gras. Une fête qui continua d'être célébrée dans les camps de concentration malgré l'horreur quotidienne. Un combat de la vie contre la mort et des sourires face à la tyrannie qui inspira le film de Fredersdorf et Goldstein, 'Lang ist der Weg', dont des extraits seront diffusés au cours de cette rencontre entre cinéma et débat, animée par l'historien responsable du service pédagogique du Mémorial de la Shoah, Claude Singer. 

Quand ? Dimanche 11 septembre, de 14h30 à 16h30
Entrée libre sur inscription au 01.53.01.17.42 ou sur le site

Les lieux participants

Afficher plus

La folle vie du Marais

Les galeries du Marais
1/6

Les galeries du Marais

Les meilleurs spots d'art contemporain du quartier.

Les restaurants du Marais
© Time Out / Laurie Grosset
2/6

Les restaurants du Marais

Les meilleures adresses où manger un bout dans le quartier.

Les bars du Marais
DR / © Le Sherry Butt
3/6

Les bars du Marais

On a écumé les meilleurs bars à bières/cocktails du quartier pour vous.

Du shopping dans le Marais
DR
4/6

Du shopping dans le Marais

Les meilleures boutiques du quartier où vous serez susceptibles de craquer...

Sites, monuments et musées • Marais
/ © William Klein / Collection de la Maison européenne de la Photographie
6/6

Toujours + d'art et de culture

Commentaires

0 comments