Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Ouverture imminente d’un musée du street-art à Paris
Actualités / Art

Ouverture imminente d’un musée du street-art à Paris

Rue des Thermopyles, Paris 14e
© Elsa Pereira Rue des Thermopyles, Paris 14e

Le premier musée du street-art de France débarque le 1er octobre à Paris, au sein de l'école 42.

Fresques immenses, messages symboliques, murs d’expression ou expositions, le street-art fait désormais partie du décor urbain et de l’identité de Paris. A partir du 1er octobre, à l’occasion de la Nuit Blanche 2016, c’est cette fois en intérieur, et plus particulièrement entre les murs de l’école d’informatique 42, que le street-art va s’installer, faisant naître un musée insolite et informel.

Un musée du street-art dans une école d’informatique ? On ne l’aura pas vu venir. Mais l’innovation inattendue, voilà exactement le parti-pris du directeur de l’école 42 Xavier Niel (fondateur de Free et copropriétaire du groupe Le Monde, entre autres) et de Nicolas Laugero Lasserre (créateur de l’association Artistik Rezo, directeur de l’école ICART et spécialiste de l’art urbain). C’est d’ailleurs un peu ça, le street-art : surgir là où ne l’attend pas, surprendre, intriguer, venir à la rencontre de nos yeux.

Un espace hybride et ouvert à tous

Pour ce passage de la transgression des murs de la rue au cadre normé des murs d’un musée, ce sont plus de 150 œuvres de street-art qui seront rassemblées en ce premier lieu dédié en France et accessible à tous gratuitement, dans les règles de l’art de rue. La majorité des œuvres exposées provient de la collection personnelle de Nicolas Laugero Lasserre, certaines de ces pièces ornant déjà les murs de l’école de façon permanente. D’autres seront créées pour l’occasion par les artistes invités du monde entier. C’est donc pour notre plus grand plaisir que l’on retrouvera Banksy, JR, Invader ou Clet et ses sens interdits sous le même toit. Et 4 242 m2 de surface, ça en fait du mur à taguer !


« L’art urbain est en phase avec son temps. C'est l'esprit libertaire, la volonté de changer le monde. La générosité des artistes. Et aussi l'accessibilité à l'art que ce mouvement entraîne. Pas de porte à franchir, de ticket à acheter, l'art est là, devant vous, direct et gratuit. Sans filtre », déclare Nicolas Laugero Lasserre dans le communiqué de presse annonçant le projet. Quant à nous, on attend avec impatience et excitation la Nuit Blanche du 1er octobre 2016.

 

 

 

Madame Moustache, déjà sur place
© DR Madame Moustache / Art 42 collection

 

 

 

Work in progress
© DR Romain Froquet Instagram

 

 

 

 

 

 

Quoi ? • Art 42, musée du street-art.
Où ? • 42, 96 boulevard Bessières, Paris 17e.
Quand ? • Ouverture au public à partir du 1er octobre 2016. Puis tous les mardis en nocturne de 19h à 21h et tous les samedis de 11h à 15h.
Combien ? • Entrée libre. 

Advertising
Advertising

Latest news