11 plans immanquables pour les insomniaques de la Nuit Blanche

La Nuit Blanche revient ce samedi 6 octobre pour une 17e édition ! Voilà ce qu'il faut retenir.
Mon Super Kilomètre, Studio UY077
© Agence Eva Albarran Mon Super Kilomètre, Studio UY077
Par La Rédaction |
Advertising

Tous les ans depuis 2002, la Nuit Blanche darde de ses rayons artistiques les écharpes de brume de l’automne parisien. Toute poésie à part, chaque année, c'est une foule d’artistes qui investit la ville, transformant le temps d’une nuit la capitale en immense musée à ciel ouvert. Pour cette année 2018, la Mairie de Paris a confié la direction artistique à Gaël Charbau, croisé notamment du côté de la Friche Belle de Mai à Marseille ou du Palais de Tokyo.

En cette 17e édition, c'est une subdivision de la ville en quatre « constellations » thématiques qui a été imaginée. Villette, Île Saint-Louis, Invalides ou Porte Dorée, voici les spots-clés de cette année. Histoire de vous y retrouver, on vous a sélectionné la crème des plans, ceux qui vous feront veiller jusqu’au bout de la nuit.  

1
Abdelkader Benchamma-L'horizon des événements
© Galerie du jour agnès b. et Isabelle Van Den Eynde

La Big Bang theory d’Abdelkader Benchamma

Pour les 10 ans de la réouverture du Collège des Bernardins, Abdelkader Benchamma téléporte le lieu dans la stratosphère. Imaginant une œuvre inspirée des thèses du chanoine, astronome et physicien George Lemaître sur la perpétuelle expansion de l’univers, l’artiste plonge les spectateurs dans les alcôves du spot devenu cosmos. Le genre d’œuvre déconseillée aux personnes attirées par le vide.

Où ? Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 5e
Quand ? Samedi 6 octobre 2018, de 20h à 3h
Combien ? Gratuit

2
© Théodora Barat

Se la jouer Thomas Pesquet avec l’œuvre de Théodora Barat

Fada des objets utilisés lors des conquêtes spatiales, Théodora Barat ne pouvait que se régaler avec toutes ces constellations parisiennes. Résulat ? Nous voici en face d’une installation nichée en plein cœur de l’Observatoire de l’Espace du CNES, et qui nous transporte dans les coulisses de la mise à feu d’une fusée. Départ dans 3, 2, 1...

Où ? Observatoire de l’Espace du CNES, 2 place Maurice Quentin, 1er
Quand ? Samedi 6 octobre 2018, de 19h à 7h
Combien ? Gratuit

Advertising
3

S’évader dans les nuages

Faire du trampoline sur des nuages. J’ai toujours trouvé que cette expression quelque peu hallucinatoire décrivait parfaitement le sentiment de plénitude. Avec cette installation portée par trois artistes, nous ne sommes pas encore dans les nuages mais on s’en y approche. En utilisant le néphélographe, un instrument qui crée différentes formes de nuage, on se situe aux confins de l’art et de la science. En plein cœur du vieux Marais, venez toucher, humer les nuages et quelque chose nous dit qu’il y a tout pour que vous rejoignez Charles au pays des merveilles.

Où ? Terrain d’Education Physique Neuve Saint-Pierre, 5-7 rue Neuve Saint-Pierre, 4e
Quand ? Samedi 6 octobre 2018, de 19h à 4h
Combien ? Gratuit

4
© DR

En prendre pleins les yeux avec l’expo Hervé Di Rosa dans la bibliothèque de l’Institut Pasteur

A l’occasion des 130 ans de l’Institut Pasteur, une totale rénovation de la Salle des Actes a été réalisée par le peintre Hervé Di Rosa. Dans cette pièce chargée d’histoire, des objets ayant appartenus à Louis Pasteur toisent désormais des œuvres spécialement créés par le directeur du MIAM de Sète. Un parfait contraste entre le classicisme du lieu et les délirantes créations de Di Rosa. 

Où ? Musée Pasteur, 25 rue du Docteur Roux, 15e
Quand ? Samedi 6 octobre 2018, de 19h à 22h
Combien ? Gratuit (Inscription ici)

Advertising
5
© David Rodes / Florian Viel

Se faire une virée dans un métro tropical

Une forêt tropicale dans le métro ? Houlà, encore une histoire d’un type en after qui a fait trois fois le tour de la ligne 7. En fait non, il s’agit de l’œuvre de Florian Viel qui transformera certaines rames de la ligne 1 en métro végétalisé. Avis aux fêtards du samedi soir, il sera interdit d’arroser les plantes avec votre canette de 7,2. Et enfin, ultime détail, aucune des plantes ne sera en vente à 2€.

Où ? Métro Porte de Vincennes, 12e
Quand ? Samedi 6 octobre 2018, de 19h à 7h
Combien ? Gratuit

6
© DR

Découvrir enfin les Jardins de Babylone

Les jardins de Babylone, toute une ambiance, tout un monde. Pour sa nuit blanche, la Gare XP vous y amène en s’autorisant un grand écart entre l’Antiquité et le futur. A travers un parcours qui devrait aiguiser la sensibilité de vos cinq sens, vous découvrirez toutes les spécificités artistiques des hôtes du lieu. Et au cas où vous ne trouverez pas la plus mystérieuse des merveilles du monde antique, vous découvrirez en la Gare XP l’un des plus beaux joyaux parisiens.

Où ? 18 boulevard Serurier, 19e
Quand ? Samedi 6 octobre 2018, de 19h30 à 7h
Combien ? Gratuit

Advertising
7
© Agence Eva Albarran

En prendre plein la vue du côté du Super Kilomètre

Il y a fort à parier que Mon Super Kilomètre soit l’une des plus impressionnantes œuvres de cette Nuit Blanche 2018. Imaginé par le Studio UYO77, cet immense couloir artistique reliera les Invalides aux Champs-Elysées en passant par le Pont Alexandre III et le Grand Palais. On pourra à la fois découvrir les œuvres de la Fiac Hors les Murs, se faire une partie de roller derby, prendre un verre dans un bar éphémère ou jouer au foot aux pieds des Invalides. Rien que ça.

Où ? Avenue Winston-Churchill, Pont Alexandre III, Avenue du Maréchal-Gallieni, 7e
Quand ? Samedi 6 octobre 2018, de 19h à 7h
Combien ? Gratuit

8
© Nanterre - Amandiers

Grimper tout en haut du Rocher du Zoo de Paris

Après les Silent Disco, voici que le Zoo se met à l’heure de la Nuit Blanche. Pour la première fois, une installation se déroulera dans l’enceinte du Zoo. Et attention, c’est le mythique rocher construit en 1930 qui tiendra le rôle titre dans une installation sonore et lumineuse imaginée par Philippe Quesne et Laurent Le Deunff. Et qui sait, le rocher du Zoo deviendra peut-être pierre philosophale le temps d’une Nuit Blanche.

Où ? Parc Zoologique de Paris, Avenue Daumesnil, 12e
Quand ? Samedi 6 octobre 2018, de 20h à 4h
Combien ? Gratuit

Advertising
9
© Laurent Grivet

Se faire une petite virée à l’Île de Pâques

Avant de vous rendre au zoo, n’hésitez pas à flâner le long du lac Daumesnil. Alors qu’il devrait être ouvert à la baignade à l’été 2019, ses rives prendront en cette Nuit Blanche des allures d’Île de Pâques. On y apercevra la gigantesque installation du duo Aurélie Ferruel et Florentine Guédon représentant des personnages païens, le tout en paille. Ou comment aller à l’autre bout du monde en empruntant la ligne 8.

Où ? Berges du Lac Daumesnil, Promenade Maurice Boitel, 12e
Quand ? Samedi 6 octobre 2018, de 19h à 4h
Combien ? Gratuit

10

Participer à un concert dans le noir

Un concert dans le noir à l’occasion de la Nuit Blanche, ou l’événement parfait pour tous les fans de litotes, antithèses et autres contrepèteries. Pour ce qui est des musiciens, ils seront plongés dans le noir pendant 3 heures avec une totale liberté de jeu. Une ode à l’improvisation dont on est curieux de savoir si elle finira en apothéose ou en chienlit musicale.

Où ? Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 17 rue de Rochechouart, 9e
Quand ? Samedi 6 octobre 2018, de 21h à minuit
Combien ? Gratuit

Advertising
11

Se perdre dans le Night Market du Consulat

Depuis quelques mois, à grands coups d’événements et soirées, le Consulat, cet hybride lieu situé au pied du métro Gaîté, commence à redorer le blason de ce bon vieux 14e. Forcément, pour cette Nuit Blanche, ils n’en ont encore faire qu’à leur tête en organisant un Night Market ouvert pendant... 30 heures d’affilée. Au programme : un marché de créateurs locaux, de quoi se régaler et se désaltérer comme il faut et une soirée curatée par Fils de Vénus. Ou quand le concept de temporalité en prend un sacré coup.

Où ? 2 rue Vercingétorix, 14e
Quand ? Du samedi 6, 17h au dimanche 7 octobre, 23h
Combien ? Gratuit

Et aussi

Métro Réaumur Paris
© EChirache

Les transports pendant la Nuit Blanche

Quelles lignes jouent les prolongations ou ont la permission d'après-minuit ? Tout ce qu'il faut savoir pour circuler (presque) librement durant la Nuit Blanche. Sinon, prenez le vélib'...

[A voir sur le site de la RATP]

Advertising
Advertising