Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Que faire à Paris cette semaine du 29 août au 4 septembre ?
Meilleur de la semaine top Grand Train

Que faire à Paris cette semaine du 29 août au 4 septembre ?

Advertising

La rentrée ? C'est quoi, la rentrée ? Mais nous ne sommes jamais partis de Paris, parce qu'il se passe toujours quelque chose à Lutèce, chers amis. La preuve en 7 jours.

Fermier gourmet : QG fait-maison

Il y a des ouvertures de restos qui donneraient presque envie de changer de quartier. Ou au moins changer notre boulot de quartier pour toujours avoir ce nouveau spot sous la main à l'heure du déjeuner. C'est le cas du Fermier Gourmet, ce petit restaurant en mode fast-food de campagne qui a ouvert ses portes rue du Temple, à deux pas de la place de la République. Un « grill fermier » où tout est fait maison, avec des légumes frais et surtout de la vraie bonne viande sélectionnée avec soin.

Quoi ? Fermier Gourmet 
Où ? 185 rue du Temple, Paris 3e
Quand ? Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h et de 18h30 à 23h, les samedis et dimanches de midi à 16h et de 18h30 à 23h.

 


Le festival Jazz à la Villette fête ses 15 ans


Créé en 2002, Jazz à la Villette s'impose comme un festival incontournable, moderne, éclectique et pointu, à l'image de ce que représente le jazz aujourd'hui. Lorsqu’on jette un rapide coup d'œil aux noms qui constituent la 15e édition de Jazz à la Villette, on a envie de faire des bisous au programmateur pour le remercier. Le remercier par exemple d'inviter Chick Corea, le rappeur Nas, Laura Mvula ou encore le Erik Truffaz Quartet. Sans oublier un bel hommage à Fela Kuti, qui promet une soirée formidable.

Quoi ? Jazz à la Villette
Quand ? Du 30 août au 11 septembre
Où ? Philharmonie de Paris, grande Halle de la Villette, Cabaret Sauvage, Studio de l'Ermitage, Atelier du Plateau et la Dynamo
 

'Nocturama', le nouveau film explosif de Bertrand Bonello 

Une vraie bombe : certes, le jeu de mots paraît un peu facile pour qualifier le nouveau long métrage de Bertrand Bonello, ‘Nocturama’, mystérieuse histoire de jeunes gens qui font littéralement sauter Paris. Pourtant, l'expression convient à merveille à ce film d’une intensité contemporaine et d’un radicalisme assez inédits. Un film audacieux, important même, sur la jeunesse d’aujourd’hui et sa perte d’espoir, qui ne manque cependant pas d’un certain optimisme.

Quoi ? 'Nocturama' de Bretrand Bonello
Quand ? A partir du mercredi 31 août
Où ? Dans les meilleures salles de cinéma 

 

Une exposition inédite sur le plus célèbre des street artiste

Pour démarrer la rentrée en beauté, La Réserve de Malakoff, le parc d’attraction du street art parisien, dévoile une collection privée de Banksy par Béru. Intitulée ‘Autour de Banksy : une rencontre de rue’, cette exposition est inédite car elle ne présente pas seulement les oeuvres du street artiste le plus influent de sa génération : elle permet plutôt de découvrir cet être anonyme et insaisissable à travers des centaines d’objets lui appartenant. Des vinyles illustrés, des stickers et des pochoirs utilisés par l’artiste dans ses réalisations ou encore des lithographies à faible tirage… Autant de vestiges qui offrent la possibilité de cerner (un peu) mieux l’homme derrière la st(art). 

Quoi ? Exposition ‘Autour de Banksy : une rencontre de rue’.
Quand ? Du 1er au 10 septembre. Vernissage le jeudi 1er septembre à partir de 19h.
Où ? A La Réserve de Malakoff, 7 rue Paul Bert (92).

 

Le festival Silhouette, concerts et films gratuits en plein air

Voilà déjà quinze ans que l’association Silhouette organise son festival de rentrée, entre une belle sélection de courts métrages et des concerts d’artistes franciliens, le tout gratuitement sur les pelouses du parc de la Butte du Chapeau Rouge. Ce sont donc des concerts et des projections de films courts venus d'Europe qui accompagneront vos apéros pique-nique de fin d'été. 

Où ? Parc de la Butte du Chapeau Rouge, Paris 19e
Quand ? Du 26 août au 3 septembre 2016
Combien ? Entrée libre

Sawa, des baskets made in Africa pour parcourir le monde

Lorsqu’on pousse la porte du 37 rue Myrha, c’est l’immédiate bienveillance de Medhi qui nous tape dans l’œil. En ce mois d’août caniculaire, Medhi travaille au frais dans sa boutique-atelier. La lumière éteinte et le rideau de fer un peu baissé, mais une affichette bien placée pour prévenir que le lieu est ouvert, qu’il suffit de sonner. A l’intérieur, Medhi Slimani, un large sourire et de magnifiques tatouages sur les bras, propose une ligne de baskets en cuir made in Africa imaginée en 2009. 

Où ? 37 rue myrha, 18e
Quand ? Du lundi au samedi de 11h à 19h

 

Afin d'en connaître un rayon sur la décoration 

A la fois dénicheur de talents et jeu de piste grandeur nature dans la ville, cette foire qui fête cette année sa 6e édition a pour but de promouvoir l’avant-garde de la création contemporaine française et internationale en matière de design. Avides de savoir de quels attributs mobiliers seront peuplés vos intérieurs dans quelques années ? Désireux d'en apprendre plus sur les tendances en matière d'ameublement ? Mais aussi d'art décoratif et de gastronomie ? Toutes les réponses à vos questions durant ces huit jours de découvertes intensives. Et, puisqu’ici tous les animateurs vous accueillent avec le sourire, vous vous sentirez rapidement comme à la maison.

Quoi ? Paris Design Week
Quand ? Du 3 au 10 septembre 2016 de 11h à 19h (sauf le samedi 3, à partir de 14h).
Où ? Dans 180 espaces d'exposition et instituts culturels à travers Paris (Opéra, Barbès, Stalingrad...).

 

Share the story
À la une
    Advertising