Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

La Bellevilloise

  • Musique
  • Ménilmontant
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
  1. © La Bellevilloise
  2. © Bertille Maffre
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Dans le bâtiment d'une ancienne coopérative ouvrière, un lieu culturel entre resto, concerts, clubbing et débats.

Si la salle dans sa forme actuelle date de 2005, les origines de la bien nommée Bellevilloise remontent à 1877 et sa constitution en tant que coopérative ouvrière. Bibliothèque, harmonie, véritable lieu d’éducation politique, jusqu’à sa faillite en 1936, le lieu était the place to be de la classe ouvrière.

Aujourd’hui, le spot se veut toujours pluridisciplinaire, à la sauce XXIe siècle. Cela donne un lieu à plusieurs étages qui accueille aussi bien des conférences, des expos, un restaurant et un bar dans la magnifique Halle aux Oliviers – on conseille notamment son chiadé brunch dominical à 29 €. Et surtout, la Bellevilloise sait combler ses visiteurs avec une tripotée de concerts et de soirées jusqu’à 6h du matin. Côté club, les fadas de hip-hop, soul et funk se régaleront avec les soirées Free Your Funk, tout simplement ce qui se fait de mieux dans le style dans la capitale à l’heure actuelle. Et si votre playlist s’est arrêtée en 2000, c’est aux Classics Only que tout se passera. Seul inconvénient ? Cette côte de Ménilmontant que même Virenque sous EPO aurait du mal à grimper. Mais bon, un petit bout d’histoire ouvrière, ça vaut bien quelques efforts. Et au pire, il y a un bus.

Écrit par
Rémi Morvan

Infos

Adresse
21, rue Boyer
Paris
75020
Transport
Metro: Gambetta, Ménilmontant Bus: 26, 69, 96
Prix
Tarifs : Selon les événements.
Heures d'ouverture
La Halle aux Oliviers, mercredi et jeudi, de 19h à 1h, vendredi et samedi, de 19h à 2h, dimanche, de 11h30 à 16h. Le Forum, le Club & le Loft sont ouverts en fonction de la programmation.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Mi-livre mi-raisin

  • Marchés et foires

C'est un endroit où vous aurez l'occasion de boire des livres et lire du vin… Ou bien l'inverse. Bref, vous l'avez (peut-être) compris, le salon Mi-livre mi-raisin, qui réunit fins vins nature et éditeurs de plumes acérées, remet le couvert les 11 et 12 décembre pour une deuxième édition à la Bellevilloise. Le programme, tissé de concert par les Editions Nouriturfu et L'Obs, sera copieux comme un quatre-heures de Gérard Depardieu. A l'étiquette, on découvre 35 maisons au fort caractère (La Fabrique, Le Passager clandestin, les Editions Goutte d'Or…) et autant de vignerons de haut vol venus de France et d'au-delà. Il sera aussi question de dédicaces et de remise de prix : celui de la page 20 (salut Nova) et celui du vin d'auteur. Enfin, les gorges sèches seront ravies d'apprendre qu'avec le ticket d'entrée à 10 €, elles auront droit à un verre estampillé et à toutes les dégustations. De quoi boire des jeux de mots jusqu'à la lie.

Publicité
Vous aimerez aussi