1 J'aime
Epingler

La rentrée du hip-hop

Back to (old) school

Rejjie Snow

Aïe aïe aïe... Paris se prend une avalanche de concerts hip-hop en pleine face. Groupes old school, jeunesse from Brooklyn ou Chicago, vétérans du rap français... Tous montent sur la scène de notre chère capitale cet automne. Trop peu représenté en France, le hip-hop semble pourtant prendre du galon : même Jazz à la Villette s’y intéresse tout particulièrement pour son édition 2015, proposant une programmation à la croisée des deux genres. On doit également remercier certains promoteurs spécialistes en la matière, comme la Rafinerie, Free your Funk, MPC Productions ou Verveine Productions, qui se démènent pour faire venir nos artistes préférés. En tout cas, nous, ça nous rend heureux. On vous a donc préparé notre sélection des meilleurs concerts. Aight !

Du côté des festivals...

Macki Music Festival
Musique

Macki Music Festival

La Mamie's et Cracki Records font venir Nightmares On Wax, Chester Watson, et les légendes d'Onyx à Carrières-sur-Seine du 25 au 27 septembre.

Jazz à la Villette
Musique

Jazz à la Villette

En centrant sa programmation sur les grands noms de la Great Black Music, le festival fait croiser jazz et hip-hop, avec DJ Premier, Jurassic 5 et Mos Def.

Pitchfork Music Festival
Musique

Pitchfork Music Festival

Même le plus gros des festivals indie s'y met, en conviant les Run The Jewels, à la Grande Halle de la Villette le 31 octobre.

Top To Bottom

Top To Bottom

Gros rendez-vous de Street culture à la Halle Pajol les 12 et 13 septembre, avec la présence de Grems, La Caution ou encore Cyanure.

... Et du côté des concerts : Septembre

Jurassic 5 & DJ Premier Live
Musique

Jurassic 5 & DJ Premier Live

Dans le cadre du 14e festival Jazz à la Villette. On ne présente plus l'Américain DJ Premier, aka Primo, qui a produit un nombre incommensurable de légendes du hip-hop depuis les années 1980 (Nas, Mobb Deep ou Jay-Z pour ne citer qu'eux) et qui est, soit dit en passant, la moitié du duo underground Gang Starr avec le regretté Guru. Un mythe du rap East Coast qui viendra très certainement, plus de trente ans après ses débuts, bluffer le public de la Grande Halle le 4 septembre prochain. Quand on sait en plus qu'il délaisse les platines pour convoquer un vrai ensemble de musiciens, le quartet dans lequel on retrouve le trompettiste de José James, Takuya Kuroda, on ne peut raisonnablement pas laisser passer ça.  À ses côtés, les six performers (Chali 2na, Zaakir, Akil, Marc 7, Cut Chemist et Nu-Mark) du groupe Jurassic 5, qui, réunis après six ans de séparation, distillent toujours un hip-hop illuminé par des samples funk, jazz et soul.

Fashawn + Exile + Red Pill + Saga
Musique

Fashawn + Exile + Red Pill + Saga

Nouvelle date parisienne pour le jeune Californien Fashawn. Après la sortie de son deuxième album studio aux arrangements plus matures et à l’occasion de sa tournée européenne, le petit protégé de Nas se rendra cette fois-ci sur la scène du Batofar le 8 septembre pour ouvrir en beauté la saison hip-hop quai François-Mauriac. Un événement à ne pas manquer où l’on retrouvera l'excellent DJ/producteur Exile et les deux jeunes pousses d’outre-Atlantique Red Pill et Saga. Fashawn, dont la carrière a commencé en 2006 à seulement 17 ans, a été repéré par son homologue californien de Fresno : Planet Asia qui l’invite sur sa tournée. Il évolue depuis au milieu de MC de première classe tels que The Alchemist, Wiz Khalifa, Evidence, Blu ou Aloe Blacc. Avec déjà une quinzaine d’albums et mixtapes à son actif, ce jeune rappeur prolixe n'a pas fini de faire parler de lui...

Yasiin Bey aka Mos Def Live Band feat. Robert Glasper Experiment + Tony Allen
Musique

Yasiin Bey aka Mos Def Live Band feat. Robert Glasper Experiment + Tony Allen

Dans le cadre du 14e festival Jazz à la Villette. Plus connu sous le nom de Mos Def, le rappeur new yorkais Yasiin Bey prise les collaborations percutantes. Après Talib Kweli, The Black Keys, le Gorillaz de Damon Albarn ou Kanye West, il fraye cette fois avec le pianiste texan Robert Glasper pour rendre toujours plus poreuses les frontières entre rap et jazz. En première partie : Tony Allen, géant de l'afrobeat, ancien batteur de Fela Kuti.

Action Bronson - COMPLET
Musique

Action Bronson - COMPLET

Si Arian Asllani, aka Action Bronson, a su trouver la bonne recette pour se faire un nom aussi rapidement dans le milieu du hip-hop, ce n'est pas seulement grâce à son ancien job de chef cuisinier. Impressionnant par son flow et son physique, il a su créer un juste équilibre entre des textes percutants et des instrus puissantes et efficaces. Récemment signé sur une major, son album 'Mr. Wonderful' est une véritable pépite. « Bon appétit, bitch. »

La Smala
Musique

La Smala

Le 24 septembre, la Bellevilloise ramène toute la smala. Le collectif bruxellois - épaulé par les enragés du Gouffre en première partie - viendra chauffer la salle parisienne à l'occasion de la sortie de leur dernier album 'Un cri dans le silence'.

Clear Soul Forces
Musique

Clear Soul Forces

L.A.Z., E-fave, J-Roc et Ilajide - les quatre membres de Clear Soul Forces - montent sur la scène de la Maroquinerie le 29 septembre après avoir annulé leur concert en mai dernier. Acclamé comme la relève du hip-hop tout droit venu de Detroit dans la même veine que Joey Bada$$, le quatuor enchaîne les tubes et viendra nous présenter son dernier album, 'Fab 5', sorti chez Fat Beats Records. Tout simplement immanquable.

Rejjie Snow, Vald & Mc Pinty
Musique

Rejjie Snow, Vald & Mc Pinty

Pour la deuxième édition du festival District, le prometteur MC irlandais Rejjie Snow monte sur la scène de la Maroquinerie. Son rap calme et nonchalant s'est fait découvrir sous le nom de Lecs Luther en 2011 avec le très bon EP 'Fish'N'Chips'. Ce Tyler The Creator de Dublin sait prendre son temps, il n'a sorti depuis qu'un second EP, 'Rejovich' en 2013, et un single, le très bon 'All Around The World' cet été. Mais cette brochette de morceaux font déjà sensation, notamment ses instrumentaux dans la plus pure tradition de l'âge d'or du hip-hop. Grand fan de Nas, ses influences jazzy prouvent une certaine maturité dans le fond comme dans la forme, alors qu'il n'a que 22 ans au compteur. Avec des textes profonds et des clips originaux (celui bien lo-fi de "Black Pancakes" et son esthétique VHS), Rejjie Snow a tout d'un grand.  Auteur : Malick Gueye

Octobre

FloFilz
Musique

FloFilz

Sans doute l’un des beatmakers les plus talentueux de la scène hip-hop allemande actuelle, FloFilz nous fait l’immense plaisir de débarquer à Paris le 3 octobre prochain. Tout comme son pote, le très respecté Wun Two, FloFilz prône la simplicité. Ce puriste ne jure que par les méthodes de la vieille école. Nappes élégantes, beats oldschool, et une sélection irréprochable de samples jazz matérialisent son travail, ostensiblement influencé par le grand J Dilla. Sorti il y a tout juste un an, son album ‘Metronom’ en est la parfaite illustration. Attention, le petit prodige jouera à la géniale Manufacture 111, qui ne propose que deux créneaux le 3 octobre prochain (à 19h30 et 21h) : soit un nombre total de 160 places. Réservez donc le plus vite possible !

Oddisee & Good Company Live Band
Musique

Oddisee & Good Company Live Band

Originaire de Washington, Oddisee est reconnu pour ses nombreuses collaborations (il a réalisé des instrus pour Freeway, Jazzy Jeff, Little Brother et De La Soul, et a rappé sur les productions de Flying Lotus ou Kev Brown). Membre du trio hip-hop underground Diamond District, Oddisee met de côté son flow sur 'The Beauty In All' en 2013, un album purement instrumental où il développe des mélodies douces et profondes, entre hip-hop et jazz. Il revient cette année avec un nouvel opus intitulé 'The Good Fight', résolument funk et voué à envoyer du gros lourd en live. Ca tombe bien, le prodige sera sur la scène de la Bellevilloise le 6 octobre prochain aux côté de sa troupe live Good Company pour nous présenter ce petit bijou. Et pour couronner le tout : l'excellent et trop méconnu Juju Rogers assurera la première partie ! The Good Fight by Oddisee

Mobb Deep
Musique

Mobb Deep

Le duo de rap américain Mobb Deep, considéré par tous comme l'un des meilleurs groupes de la côte Est à l'instar du Wu-Tang Clan, se révèle en 1995 avec l'album "The Infamous". Mené par Havoc et Prodigy, Mobb Deep fait un passage en France le 14 octobre prochain au Bataclan. Une bonne occasion de réécouter ses titres phares tel que le culte "Shook Ones part II". Et si les deux anciens mettent autant le feu qu'à leur passage au Trianon l'an dernier, on serait fou de rater ça.

Lords Of The Underground
Musique

Lords Of The Underground

Si dans les années 1990, les membres du mythique groupe de hip-hop Lords Of The Underground arpentaient les rues de Newark avec leurs flows aigus et leurs hoodies trop larges, c'est les planches du Batofar que les trois MC sillonneront le 21 octobre prochain. Avec des titres féroces comme le suprême "Chief Rocka", le sombre "Tic Toc" ou encore l'intemporel "Here Come The Lords", nul doute que le trio saura faire oublier ses cruelles années d'absence sur la scène rap (leur dernier album date de 2007). LOTUG a enflammé le Macki Music Festival l'an dernier, et on espère qu'il donnera un tout aussi bon show sur le bateau rouge.

Jedi Mind Tricks
Musique

Jedi Mind Tricks

2015 est l'année du retour des Jedi. Quatre ans après l'album 'Violence Begets Violence', Vinnie Paz et Stoupe reforment le duo mythique de Philadelphie pour un huitième album, 'The Thief and the Fallen'. A l'occasion de la sortie de cet opus, le groupe entame à la rentrée une tournée européenne qui s'arrêtera à Paris au Trabendo le 21 octobre.

Blackalicious

Blackalicious

Blackalicious est un groupe de hip-hop américain, originaire de Sacramento en Californie. Le duo mythique fait partie du collectif des Quannum MCs, aux côtés de DJ Shadow, Lyrics Born et Lateef the Truthspeaker. Après une longue absence, Blackalicious nous présentera son quatrième album, 'Imami Vol 1', sur la scène du New Morning le 23 octobre.

Klub des Loosers
Musique

Klub des Loosers

Leur silence discographique depuis 2004 nous avait un peu laissés orphelins. Pas que la garde partagée avec leur projet parallèle, le Klub des 7, se passait mal, mais tonton TTC commençait vraiment à partir en sucette avec son délire fluo (un peu comme une vieille sous cachetons) et tata La Caution n’était jamais présente à la maison. On commençait presque à reprendre goût à la vie et voilà que Detect et Fuzati débarquent en 2012 avec un nouvel album : ‘La Fin de l’espèce’. Après le mal-être adolescent, place à la crise de la trentaine, aux histoires de métro, de boulot, de dodo et de couples sans enfants avec de belles envolées lyriques sur fond de samples bien ciselés. Qu’on se le dise : le plus grinçant des duos hip-hop français est de retour ! Et depuis qu'on les a vus en avril 2012 à la Gaîté Lyrique (toute une salle qui crie « Baise les gens ! », c'est à la fois jouissif et bizarre), on a qu'une envie : les revoir. Et pourquoi pas au même endroit, le 24 octobre ?

A$AP Rocky & Wiz Khalifa
Musique

A$AP Rocky & Wiz Khalifa

À 26 ans et toutes ses dents (en or), Rakim Mayers aka A$AP Rocky est un des talents du hip-hop américain actuel. Sa vidéo “Purple Swag” en 2012 a été vue des millions de fois sur Youtube et lui a valu plusieurs rendez-vous avec des labels prestigieux en une semaine à peine. Originaire de Harlem, le New Yorkais impose un style qui n’appartient qu’à lui, fait d’injonctions courtes, rimées et rythmées. S'il déroule un rap agressif où la violence, les drogues et les filles sont les principaux thèmes à ses débuts, A$AP s'est aujourd'hui diversifié en proposant des collaborations surprenantes et qui fonctionnent à merveille, comme avec son morceau "Everyday" qui réunit Rod Stewart, Miguel et Mark Ronson. Il est également capable de choses très mélodiques, pour preuve son titre chanté "L$D", très vaporeux et futuriste. Lors de ses lives, le rappeur hypnotise son auditoire et enflamme chaque scène qu’il investit. Un véritable show qu'il serait dommage de manquer, le 25 octobre prochain au Zénith en compagnie de Wiz Khalifa.

Mick Jenkins
Musique

Mick Jenkins

Le Chicagoan Mick Jenkins vient le 30 octobre prochain sur la scène parisienne. De quoi nager en plein bonheur, entre les morceaux qui constituent son excellente mixtape ‘The Water(s)’ - qui a fait couler beaucoup d'encre dans toute la presse hip-hop l’an dernier -, ou son album ‘Wave(s)’, tout juste sorti de l’eau. Souvent comparé à Common, Mick est de ceux qui composent un rap conscient. Son obsession du monde aquatique est une métaphore sur sa vision de la vie : l’eau prime sur l’or, tout comme le spirituel sur le matériel. Smart, le type. Son élégance, on la ressent aussi dans le choix des instrus de ses compositions, souvent très jazz, où dans celui de ses collaborations : on retrouve dans son travail des productions des brillants Kaytranada, Lee Bannon ou Mulatto. Bref, vous avez tout intérêt à plonger dans son univers en allant le voir à la Maroquinerie cet automne.

Novembre

CunninLynguists
Musique

CunninLynguists

Loin des groupes gangsta qui règnaient à l'époque de leur formation, les trois membres « from Kentuky » de CunninLynguists préfèrent l'art du tact, l'humour, et le lyrisme des jeux de mot. Du rap conscient qui traite de sujets violents, envoyé avec un flow entêtant sur des instrus oldschool. Ils reviennent sur la scène du Trabendo début novembre, pour nous présenter leur nouvel EP. Avec Sheisty Khrist en première partie.

DJ Krush
Clubbing

DJ Krush

Plus de 10 ans qu’il n’a rien sorti, et pourtant : le DJ et producteur nippon demeure une référence pour tout amateur de hip-hop qui se respecte. Une réputation due notamment à des albums inoubliables, superbement produits (toujours un bonheur de les réécouter aujourd’hui) et aux ambiances inimitables. A ce titre, ses deux derniers en date, ‘The Message at the Depth’ et ‘Jaku’, font preuve d’une maîtrise rare, se payant également le luxe de quelques featuring bien sentis (Mr. Lif, Anti-Pop Consortium, Sly & Robbie). Si bien qu’on a terriblement hâte d’écouter la suite, en espérant qu’il y en ait une un jour. Krush sera en tout cas de passage à Paris le 10 novembre prochain, à la Machine du Moulin Rouge. Et ça, c’est déjà une très bonne nouvelle.

Guts
Musique

Guts

L'an dernier, Guts nous a livré un très bon album, 'Hip Hop After all', dans lequel on a pu retrouver des artistes comme Murs, Patrice ou Leron Thomas. En grand hyperproductif, le producteur revient en septembre avec un EP, 'Open Wide' dont le premier titre en featuring avec Lorine Chia est en écoute ci-dessous. On a hâte d'écouter ses dernières compositions en live au Trianon, toujours à chemin entre hip-hop, soul et jazz.

Chill Bump
Musique

Chill Bump

Eclectiques et véritables forçats de travail, voilà comment nous pourrions qualifier les deux tourangeaux de Chill Bump. Bankal aux machines, Miscellaneous au mic, les garçons ont été révélés par une série de brillants EP et remarqués en première partie de C2C. Mélangeant habilement hip-hop et funk, le duo a sorti son premier album en fin d'année dernière et viendra le défendre sur la scène du Trabendo.

Joey Bada$$
Musique

Joey Bada$$

Vous voulez vous lancer dans le rap game mais vous n'avez pas de street-crédibilité ? Ce n'est pas en vous faisant appeler '' Joël le hargneux'' que cela va fonctionner. Et pourtant, la sauce prend parfaitement avec le jeune rappeur de Brooklyn Joey Bada$$. Ne soyez pas jaloux, vous n'aviez qu'à fonder le collectif Progressive Era avec vos potes du lycée, vous faire repérer à 15 ans par Jonny Shipes, le boss du label Cinematic Music Group en lâchant un gros freestyle sur Youtube, sortir en 2012 la meilleure mixtape de l'année nommée « 1999 » et ré-enfoncer le clou en 2013 avec la très réussie mixtape « Summer Knight ». Vous auriez aussi dû avoir un flow agile, des instrus rendant hommage au hip-hop des débuts et tout défoncer à chaque live. Mais bon, vous n'avez rien fait de tout ça, Joey lui, oui. Allez donc vous inspirer de lui au Bataclan le 23 novembre prochain où il jouera son excellent premier album 'B4.Da.$$' sorti l'an dernier, incluant le très sombre "Paper Trail$" en écoute ci-dessous.

Necro
Musique

Necro

Pionnier d’un rap cru aux relents de drogues, d’insultes et de mythes complotistes en tout genre, Necro fait partie de ces MC dont l’évocation des titres annonce d’emblée la couleur. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le producteur qui descendra le 24 novembre les marches du Batofar est on ne peut plus talentueux. Le New-Yorkais qui a fait ses armes dans le rock hardcore, à l’image d’autres pontes du rap américain, et qui anima les premières parties de groupes comme Napalm Death ou Sepultura est à présent très respecté sur la scène hip-hop. Il s’essaya au métal dans ses jeunes années avec le groupe Injustice aux côtés de son frère Ill Bill, à présent rappeur de l’excellent collectif Non Phixion. Remarqué pour ses prestations en solo au début des années 2000 avec son premier opus "I Need Drugs", Necro produit ensuite un bon nombre d’albums suite à la création d’un label, Psycho+Logical-Records, et signe quelques beaux instrumentals pour Raekwon, Sabac Red ou Vinnie Paz. Vous êtes prévenu, ça va cogner dans la cale !

Talib Kweli
Musique

Talib Kweli

Fils d’universitaires, élevé dans la classe moyenne de Brooklyn, influencé par De La Soul plus que par le gansta-rap des ghettos voisin, Talib Kweli est connu pour son flow ultra rapide, ses textes percutants et profonds mais aussi par la multiplicité de ses samples symphoniques qui donnent une intensité émotionnelle à ses morceaux. 'Quality' sorti en 2002 sera le premier opus solo de cet hyperactif qui ne lésine jamais sur la profondeur de ses paroles et la richesse de sa musique (bien que l’album ‘The Beautiful Struggle’ de 2004 soit plus commercial). Signé chez Rawkus Records à ses débuts, il monte son propre label en 2005, Blacksmith Records, sur lequel il produira son album en duo avec le grand Madlib - ‘Liberation’ - l’année suivante. En 2007, c’est la consécration avec ‘Eardrum,’ le plus connu de ses albums solo, grâce à un festival de featurings : KRS-One, Justin Timberlake, le vibraphoniste jazz Roy Ayers, le raggaman Sizzla, la chanteuse soul Norah Jones, et des productions de Madlib, Kanye West et Pete Rock. Moins présent les années suivantes, il revient sur le devant de la scène underground en 2010, en sortant un très attendu second album avec DJ Hi-Tek, ‘Revolutions Per Minute’, dix ans extactement après 'Train Of Thought', leur premier opus en duo et l'un des meilleurs albums hip-hop de la décennie. Son dernier disque solo 'Gutter Rainbows', sorti en janvier 2011, produit par une pléiade de pointures de la scène hip-hop indé ne déçoit pas avec la poésie urbaine

Assassin
Musique

Assassin

Quelle belle rentrée hip-hop à Paris ! En marge de la multitude d’artistes internationaux présents dans la capitale en cette période, se glissent quelques belles prestations qui raviront les amateurs de lyrisme à la française. Apparu au milieu des eighties durant les grandes heures du terrain vague de La Chapelle, Assassin sort de l’ombre en 1993 avec le double album 'Le futur que nous réserve-t-il ?'. Suivront deux autres albums, cinq Disques d’Or ainsi qu’une bonne série d’EP et de projets parallèles. En pleine préparation d’un nouvel opus pour cette fin d’année et huit mois après un passage remarqué au Nouveau Casino, le groupe remontera sur la scène de la Gaîté Lyrique le 28 novembre prochain. L’occasion de présenter la deuxième version de leur projet live 'Peur d’une race', composé d’inédits et de textes sur certaines des thématiques qui ont fait leur succès : le racisme et la manipulation. Réservation vivement conseillée !

Décembre

Booba
Musique

Booba

Après le succès de son album "Futur", le rappeur Booba revient avec un septième album intitulé "D.U.C.", précédé des deux singles "OKLM" et "La mort leur va si bien". Avec vingt ans de carrière, le Duc de Boulogne est le seul artiste rap avec NTM à avoir rempli le Palais Omnisport de Bercy.

The Underachievers
Musique

The Underachievers

À la Machine du Moulin Rouge le 12 décembre prochain : The Underachievers, des mauvais garçons appartenant au mouvement Beast Coast. Ces artistes de la nouvelle vague dopés aux psychotropes pratiquent un hip-hop expérimental & underground, au même titre que les rappeurs du collectif Pro Era ou A$AP. Le duo compose un rap sombre soutenu par des mélodies lo-fi et expérimentales caractéristiques de Flying Lotus, lequel a d'ailleurs signé deux mixtapes du groupe sur son label Brainfeeder. Ils nous présenteront leur nouvel album, 'Evermore - The Art Of Duality', dont voici le premier extrait ci-dessous.

Commentaires

0 comments