Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 5 expos en plein air à découvrir dans les rues de Paris
Dugudus et Hopare / Collage Time Out
Dugudus et Hopare / Collage Time Out

5 expos en plein air à découvrir dans les rues de Paris

Parce que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées, Time Out vous fait bourlinguer dans les meilleures expos en plein air.

Par La Rédaction et Houssine Bouchama
Advertising

Alors que les musées se languissent depuis de nombreux mois, l’art fait toujours de la résistance dans les rues confinées de Paris ! Outre les incontournables parcours de street art, vous pourrez désormais prend un grand bol d’art frais en contemplant les expos éphémères qui s’affaissent sur l’asphalte parisien. Des installations XXL, des sculptures poétiques et même des affiches de film… Voici notre sélection ultime pour s’aérer le corps et l’esprit.

Les expos en plein air du moment

© Charisse Kenion/Unsplash- Barbican Centre, London, United Kingdom
© Charisse Kenion/Unsplash- Barbican Centre, London, United Kingdom
© Charisse Kenion/Unsplash- Barbican Centre, London, United Kingdom

"A visage découvert" à Saint-Germain-des-Prés

Actualités Art

Face à la fermeture des galeries d'art le 20 mars dernier, les marchands les plus cotés de la rue des Beaux-arts et de la rue de Seine ont eu la bonne idée d'exposer leurs artistes... en vitrine ! Résultat ? Des œuvres authentiques signées par des artistes célébrissimes (Francis Bacon, Jean-Michel Basquiat, Marina Abramović, Hopare, Henri Michaux...). 100% gratuite et visible depuis la rue 7 jours sur 7, l'expo "A visage découvert", montée par la dynamique association Le-Jeudi-des-Beaux-Arts, en partenariat avec l'école des Beaux-Arts, réunit vingt galeries spécialisées dans l'art contemporain, l'art moderne, les antiquités, les arts premiers ou le design. L'idée est celle d'un face-à-face entre les passants-spectateurs (masqués) et les visages non masqués peints, photographiés ou sculptés par les artistes. Le créateur de mode et artiste Jean-Charles de Castelbajac gribouillera également de sa désormais légendaire craie blanche des visages éphémères, au détour d'une rue, sur une façade ou bien l'asphalte, créant ainsi un fil rouge conducteur de galerie en galerie. On n'arrête pas la culture !


Quand ? Jusqu'au 20 avril 2021, 7 sur 7 jours
Où ? Galeries rue des Beaux-arts et rue de Seine, 6e
Combien ? Gratuit

Guillaume Bontemps
Guillaume Bontemps
Guillaume Bontemps

"Nous, la Commune" de Dugudus à l'Hôtel de VIlle

Actualités Art

La ville de Paris sort sa machine à remonter le temps et célèbre le 150e anniversaire de la Commune. Pour l’occasion, le graphiste et street artiste Régis Léger, alias Dugudus, dévoile une exposition itinérante qui met un coup de projo sur 50 figures phares de la Commune. Louise Michel, Gustave Courbet, Arthur Rimbaud ou encore Jules Vallès, fondateur du journal Le cri du peuple… Tous ces personnages connus sont réunis jusqu’au 18 avril sur les grilles de l’Hôtel de Ville, aux côtés d’anonymes, avant de vadrouiller successivement à la Gare de l'Est et aux Buttes Chaumont. En tout, ils seront exposés 72 jours, soit la durée d'existence de cette période insurrectionnelle, au cœur du printemps 1871.

La grande originalité de cette expo, "Nous, la Commune"? C’est d’abord d’avoir imprimé les 50 personnages en taille réelle, avant de les plaquer sur du dibond, une structure en métal adaptée à une exposition en plein air. Mais aussi d’avoir fait un gros travail d’iconographie, pour rendre les costumes les plus réalistes possibles. 

Quand ? Jusqu'au jusqu’au 18 avril 2021 sur les grilles de l’Hôtel de Ville ; devant la gare de l'Est du 20 avril au 7 mai ;  la mairie du 19e, face au parc des Buttes Chaumont, du 11 mai au 27 mai.
Combien ? Gratuit
Plus d'infos : www.nouslacommune.fr

Advertising
Hopare
Hopare
Agence DS

Hopare sur la place du Louvre

Actualités Art

Histoire d'en prendre plein les mirettes, bourlinguez jusqu'à cette toute nouvelle expo gratuite en plein air, sise sur la majestueuse place du Louvre.C’est ici que jusqu'au 30 mai 2021, cinq créations en bronze de l'artiste pluridisciplinaire Hopare, d'ordinaire plutôt connu pour ses fresques, campent fièrement sur cet espace public, face au musée. Tournés vers le Louvre, les visages incarnent la culture et le siècle des Lumières, avec notamment cette œuvre maousse de 3 mètres 10 de haut aux traits féminins. Au site Actu Paris, Hopare déclare : "La culture est confinée, les musées sont fermés... Effectivement, cette exposition à ciel ouvert prend tout son sens au cœur de Paris mais pour moi, il y a une autre symbolique derrière ces cinq visages tournés vers les colonnades, chefs-d'œuvre du classicisme français. En tant que street-artiste on m'attend plutôt à Châtelet, être présent ici c'est comme créer une passerelle entre l'art urbain et le classicisme."

Quand ? Jusqu'au 31 mai 2021
Où ? Place du Louvre, 1er.
Combien ? Gratuit

© Bercy Village
© Bercy Village
© Bercy Village

Louis de Funès à Bercy Village

La Soupe aux chouxLes Aventures de Rabbi JacobL'Aile ou la Cuisse... En partenariat avec la Cinémathèque et Gaumont, Bercy Village nous propose de redécouvrir les affiches des plus grands films de Louis de Funès, un des acteurs préférés des Français. Déployées sur les murs des passages de ce petit village commercial, une trentaine d'affiches de films retracent la carrière exceptionnelle du comédien. Parmi les incontournables ? Ceux tournés avec Gérard Oury, le roi de la comédie populaire, qui a hissé le genre au rang d’art en quelques films, du Corniaud à Rabbi Jacob en passant par La Grande Vadrouille. Sur l'affiche de ce dernier, on y voit le tandem inénarrable incarné par Bourvil qui porte Louis de Funès sur ses épaules, avec Paris en toile de fond. Derrière, l’audace (toujours périlleuse) de faire rire autour d'un sujet grave et encore contemporain pour l’année 1966 : la Seconde Guerre mondiale. De quoi nous donner envie de revoir ce film (et tous les autres), tant il fait l’étalage de tous les types d’humour – comique de situation, burlesque, jeux de mots, absurde. Un classique !

Quand ?
 Jusqu'au 31 mai 2021
Où ? Bercy Village, 28 Rue François Truffaut, 12e
Combien ? Gratuit
www.bercyvillage.com

Advertising
©Thomas Vanden Driessche
©Thomas Vanden Driessche
© ©Thomas Vanden Driessche

"Le Chat déambule" sur les Champs-Elysées

Actualités Art

Vingt félins en bronze à l’effigie du célèbre matou de la BD Le Chat (du belge Philippe Geluck) déboulent jusqu'au 9 juin sur les Champs-Elysées. Miaou ! Des sculptures géantes, disséminées entre Concorde et le Rond-Point, face auxquelles on voit déjà de très nombreux Parisiens taper leur selfie. Intitulée Le Chat déambule, cette expo va vous faire bourlinguer entre des statues qui devraient vous faire rire ou sourire, vous questionner en abordant avec légèreté des sujets profonds de société – marque de fabrique de mister Geluck. Alors certes, ce n'est pas l'expo de l'année. Mais elle plaira aux inconditionnels du bonhomme.

Quand ? Jusqu'au 9 juin 2021. Tous les jours de 8h à 18h
Où ? Jardin des Champs-Elysées, 10 avenue des Champs Elysées, 8e (entre Concorde et le Rond-Point).
Combien ? Gratuit
Site web.

Recommandé

    More from Coolest Neighbourhoods

      Vous aimerez aussi

        Advertising