Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Les Catacombes

  • Que faire
  • Denfert-Rochereau
  • prix 2 sur 4
  • Recommandé
  1. © Mairie de Paris - DAC - Ph. Ladet
    © Mairie de Paris - DAC - Ph. Ladet
  2. Plaque ossements de l'église Sainte Croix de la Bretonnerie © Mairie de Paris
    Plaque ossements de l'église Sainte Croix de la Bretonnerie © Mairie de Paris
Publicité

Time Out dit

Bienvenue dans l'un des sites les plus mythiques de Paris !

L’origine des Catacombes de Paris trouve son fondement aux XIIe-XIIIe, et le début de l’exploitation des carrières souterraines à Paris pour soutenir l’effort de construction des monuments, palais et autres édifices religieux.

Ce n’est qu’en 1777 qu’une Inspection des Carrières fut créé. C’est cette administration qui décida pendant les années 1780, de déplacer les ossements du cimetière des Saints-Innocents, suivis rapidement par ceux des autres cimetières parisiens. Le mythe des Catacombes était né.

Dès leur création, les Catacombes de Paris suscitèrent la curiosité. En 1787, le comte d’Artois, futur Charles X, y descendit en compagnie de dames de la cour. Mais c’est en 1809, sous l’impulsion de Louis-Etienne François Héricart de Thury que les Catacombes fut ouvertes au public.

Aujourd’hui, c’est par l’accès situé Place du Colonel Rol-Tanguy dans le 14e arrondissement que l’on pénètre dans la partie accessible au public. Une tunnel humide et étroit vous emmène à travers une série de galeries avant l’ossuaire principal, son entrée est annoncée par une inscription gravée dans la pierre : « Stop ! Vous allez entrer dans le royaume des morts. »

La fascination des Parisiens pour ces galeries sinistres à 20 mètres sous terre est toujours sensible. Les accès non-officiels sont multiples et des fêtes clandestines y sont même organisées. Après tout, la partie autorisée au public ne concerne qu’1/700e des 3000 kilomètres de réseau de tunnels qui traversent une grande partie de la capitale. Ça ne vous donne pas envie de tenter les Catacombes version off ?

La visite guidée dure environ 45 minutes et la température sous terre est d’environ 14 degrés. Il n’y a ni toilettes ni vestiaires.

Écrit par
La Rédaction

Infos

Adresse
Place Denfert-Rochereau
1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
14e
Paris
Transport
Métro : Denfert-Rochereau
Prix
De 5 à 29 €. Gratuit pour les - de 14 ans et les Amis du musée Carnavalet
Heures d'ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 20h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi