Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Tour Eiffel / Souvenirs
© Time Out / Elan Fleisher

101 choses à faire à Paris : monuments et musées

Monuments vallée

Publicité

Because the capital does not belong only to tourists, it is still time to go to the (re) discovery of Paris through the historical monuments. Louvre, Orsay, Notre-Dame, Eiffel Tower: to us the great classics.

Cure de peintures au Louvre
  • Musées
  • Art et design
  • Louvre

Il faudrait des jours, peut-être même des semaines, pour visiter l’ensemble des collections du Louvre sans avoir à faire un sprint dans un couloir plein à craquer de De Vinci et de Rembrandt. Inutile, donc, d’essayer d’en faire trop d’un coup : vous risquez au mieux une indigestion de peintures à l’huile, de marbres et de momies ; au pire de tomber en syncope. Pour savourer les collections du plus vaste musée au monde, mieux vaut choisir d’explorer une seule galerie dans la journée et s’y tenir : la peinture italienne de la Renaissance, l’Ecole flamande, la Grèce antique... Le choix ne manque pas.

En savoir plus sur le musée du Louvre

Impressionnisme au musée d'Orsay
  • Musées
  • Art et design
  • 7e arrondissement

Dans l’ancienne gare d’Orsay, prenez un bon bol d’art du XIXe siècle. Temple du réalisme, de l’impressionnisme, du post-impressionnisme, du pointillisme et autres grands « ismes » apparus entre 1848 et le début du XXe siècle, le musée d’Orsay s'est offert un lifting (en 2011) pour requinquer la présentation de ses collections habitées par Courbet, Millet, Manet, Degas, Monet, Van Gogh et Gauguin.

En savoir plus sur le musée d'Orsay

Publicité
Art moderne au Centre Pompidou
  • Musées
  • Art et design
  • 4e arrondissement

Derrière la tuyauterie, la charpente et les conduits d’aération apparents du mastodonte dessiné par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers se cache l’une des collections d’art moderne les plus riches au monde. Au Centre Pompidou, remontez le XXe siècle sous le prisme de Picasso, Magritte, Duchamp, Pollock, Warhol et Tinguely, entre deux séances de cinéma, une lecture à la bibliothèque ou une flânerie dans les rayons de beaux livres de la librairie Flammarion.

En savoir plus sur le Centre Pompidou

Soirée à l’opéra Garnier
  • Musique
  • Salle de concert
  • Chaussée-d'Antin

De la soie, du taffetas, des tutus et du marbre à n'en plus finir… Un opéra ou un ballet au palais Garnier est un festival de costumes, de décors et de talent de mise en scène. Pour faire durer le plaisir après la tombée du rideau, direction l’Opéra Restaurant, au décor somptueux lui aussi, pour plonger sa fourchette dans la cuisine audacieuse de Christophe Aribert et Yann Tanneau. En dessert : un opéra généreusement saupoudré de chocolat, bien sûr, ou bien une petite folie rose bonbon signée Repetto, dégotée dans les rayons de la boutique de l’opéra.

En savoir plus sur l'opéra Garnier

Publicité
Ascension de la Tour Eiffel
  • Sites et monuments
  • Tour Eiffel

Il paraît que les vrais Parisiens ne mettent jamais les pieds en haut de la Tour Eiffel. Mais un coup d’ascenseur le long des jambes de la Dame de Fer suffit pour savoir qu’il est parfois bon de faire une entorse à ses principes. A vous la vue imprenable sur la Ville Lumière, du haut du plus beau tas de ferraille de Paris, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900.

En savoir plus sur la Tour Eiffel

De l'art à Tokyo
Deux musées, deux énergies totalement différentes : à quelques encablures du pont de l'Alma, le Palais de Tokyo, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1937, se trouve aujourd'hui tiraillé entre art moderne et création contemporaine. D'un côté, hommage aux monstres des avant-gardes historiques au musée d’Art moderne (une collection nettement moins impressionnante que celle du Centre Pompidou, mais qui a l'avantage d'être moins fréquentée et plus riche en arts déco et nouveau). De l'autre, festival d’installations, de vidéos et d’iconoclasmes new age au Palais de Tokyo, temple de l'art contemporain, récemment agrandi et rénové.
Publicité
Coup de soleil au château de Versailles
  • Sites et monuments
  • Sites et monuments historiques
  • Paris et sa banlieue

De la galerie des Glaces au Grand Trianon et du domaine de Marie-Antoinette à la chapelle de l’opéra, offrez-vous une overdose de dorures au château de Versailles. Après Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet ou Joana Vasconcelos, à voir quel artiste contemporain a encore bien pu prendre d’assaut la cour du Roi Soleil.

En savoir plus sur le château de Versailles

Vieilles pierres à la Cité de l’architecture
  • Musées
  • 16e arrondissement

Tous les chemins mènent aux monuments historiques dans le dédale de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Des palais de Visconti aux gratte-ciel de Jean Nouvel, ce musée ouvert depuis 2007 regorge de maquettes, de reproductions et d’échantillons de bâtiments restituant l’horizon urbain français. Une visite vertigineuse entre les six murs de l’Hexagone.

En savoir plus sur la Cité de l'architecture et du patrimoine

Publicité
Hommage au judaïsme dans le Marais
Centre névralgique de la culture judaïque à Paris, le Marais n'honore pas ses racines que par ses cantines truffées de falafels, du côté de la rue des Rosiers. Le quartier renferme aussi deux hauts lieux d'art et d'échanges, dédiés à l'histoire juive : le Mémorial de la Shoah, monument aux souffrances encourues pendant la Seconde Guerre mondiale, et le musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, dont les collections retracent le complexe héritage spirituel et culturel du peuple de Moïse.
Art contemporain à la Fondation Cartier
  • Musées
  • Art et design
  • Montparnasse
Après avoir résidé près de Versailles pendant dix ans, la Fondation Cartier déménage à Paris en 1994. Le grand mécène d’art contemporain élit domicile boulevard Raspail, dans un bâtiment signé Jean Nouvel : un mastodonte de verre, de miroirs et de métal, érigé sur commande du bijoutier. Depuis lors, le palais des glaces du joaillier, unique en son genre avec ses 1 200 m2 d’espace d’exposition, demeure l'une des plaques tournantes de l’art contemporain à Paris.

En savoir plus sur la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité