Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Poinçon

Poinçon

Que faire Alésia
Poinçon
1/2
© DR / Poinçon
2/2

Time Out dit

Bar, resto et immense terrasse : dans le 14e, une ancienne gare de la petite ceinture investie par les boss de la Bellevilloise.

Les friches et les gares abandonnées du pourtour parisien… On ne sait pas d'où vient cette curieuse idylle mais ça a l'air d'être du sérieux. La Station, le Hasard Ludique ou la Gare, le rail n'a jamais semblé aussi fertile pour les projets de seconde main. Et après avoir conquis le Nord de la capitale, la friche ferroviaire se décline désormais dans le 14e. Cette fois-ci, c'est l'ancienne gare de la petite ceinture de Montrouge – fermée aux voyageurs depuis 1934 – qui s'enfriche avec l'ouverture de Poinçon.

Dernier rejeton de Cultplace, vieux loup de mer de la culture à Paris déjà aux manettes de la Bellevilloise, la Rotonde ou encore du Dock B, ce Poinçon a des faux airs de modèle réduit de sa grande sœur de la rue Boyer. Et le spot a de la gueule. Il y a d'abord ces espaces intérieurs de près de 400 mètres carrés pensés comme une grande agora avec, en lieu et place de l'ancienne salle des pas perdus, ce – très – long comptoir à manger en béton ciré, ce bar quasi circulaire, cette grande scène en bois option estrade et ce sol en marbre d'origine. Et juste au-dessus, là où créchait le chef de gare, cette impressionnante mezzanine avec salons privés, DJ booth et bar en Formica pour une ambiance pas loin du boudoir. Ajoutez-y un mobilier méticuleusement chiné mêlant touches 70’s, meubles en bois sur mesure ou créations contemporaines et nous voilà devant un lieu sacrément bien pensé.

Mais pour prendre toute sa mesure, il faut passer une tête du côté de la costaude terrasse et ses près de 100 places. Alors oui, l’avenue mitoyenne du Général-Leclerc est assez bruyante, mais dénichez-vous une table à l'arrière pour plus de calme et vous aurez la vue sur la petite ceinture en prime. Le cadre est planté, ne reste plus qu'à vous l'approprier. Et là, c'est l'embarras du choix. Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à minuit, Poinçon sera autant un restaurant pour le déjeuner qu'un bar pour boire un verre – avec une sélection de vins nature – et déguster des tapas gastronomiques le soir. La programmation prend elle aussi exemple sur la Bellevilloise avec des débats, des conférences et des concerts, avec notamment un jazz brunch déjà annoncé pour le dimanche. Telle est la nouvelle vie de la gare de Montrouge, il est temps de monter en voiture !

Par Rémi Morvan

Publié :

Infos

Adresse 124 avenue du Général-Leclerc
Paris
75014
Transport Métro Porte d'Orléans
Contact
Heures d'ouverture Ouverture mercredi et jeudi, de 9h à minuit ; Vendredi et samedi, de 9h à 2h et dimanche de 11h30 à 17h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis

0 comments

Nearby Que faire