Village Olympique JO PARIS 2024 © Alessandro Brotto
Solideo © Alessandro BrottoVillage Olympique, Secteur D
  • Que faire
  • Paris et sa banlieue

Village Olympique

A la faveur de Paris 2024, c’est tout un nouveau quartier qui sort de terre avec la construction du gigantesque village olympique. C’est quoi les bails ?

Alix Leridon
Publicité

Time Out dit

Chantier titanesque s’il en est, la construction du village olympique revient à faire sortir de terre une ville entière, qui doit pouvoir accueillir les quelque 15 000 athlètes attendu(e)s aux Jeux. Un très grand village, donc, réparti sur trois communes (Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis) d’une taille équivalente à 70 terrains de foot… Au programme : un tout nouvel écosystème urbain aligné sur le plan climat, réalisé à partir de matériaux biosourcés et alimenté en énergie propre (géothermie et panneaux solaires). En son sein, plus de 2 800 nouveaux logements, un hôtel, une résidence étudiante et 6 hectares d’espaces verts. 

Site officiel de Paris 2024 

Pendant les Jeux, le village olympique fera office de coloc’ XXL accueillant les athlètes et leurs équipes. La Cité du cinéma, fondée par Luc Besson en 2012, a été réquisitionnée et fait partie du plan d'aménagement. Ses studios serviront de salles d’entraînement, une immense zone de restauration a été prévue dans la nef, comme une cantine géante destinée aux athlètes… Avec ses 3 500 places assises et les quelque 500 recettes créées sur mesure par différents chefs (Amandine Chaignot, Alexandre Mazzia, Akrame Benallal…), la cantoche sera, le temps des JO, le plus grand resto du monde. Le lycée Marcel Cachin, à Saint-Ouen, deviendra la Maison de la performance, où les sportifs pourront se retrouver et rencontrer leurs entraîneurs mais aussi des médecins et des psychologues. 

Si vous souhaitez loger au plus près des athlètes pendant les Jeux, faites un saut dans notre guide des meilleurs hôtels de Seine-Saint-Denis

Et après ?

Après le départ des athlètes, le village de Pleyel compte bien devenir un morceau de ville du futur, une “éco-cité” qui comptera près de 3 500 logements, dont un quart sera réservé aux étudiants et familles à revenus modestes. En son centre, la tour Pleyel, emblème du quartier depuis les années 1970, devient un hôtel quatre étoiles de 700 chambres, avec piscine au 40e étage (la plus haute de France !). Relié au Stade de France par une nouvelle passerelle privilégiant les mobilités douces (piétons, vélos…), le Centre aquatique construit pour les JO restera aussi en place à deux pas du village, avec ses bassins olympiques et autres infrastructures sportives (murs d’escalade, centre de fitness, terrains de foot…). Le lieu, très végétalisé avec moult espaces verts intégrés, devrait favoriser la biodiversité. 

Comment s’y rendre ? 

Une toute nouvelle station de métro permettra de se rendre au village avec la ligne 14 (station Pleyel).

Infos

Adresse
33 Quai du Châtelier
L'Île-Saint-Denis
93450
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi