Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard14 - La recette du pain perdu d'Antonin Bonnet (Quinsou)
© Quinsou
© Quinsou

#FondDePlacard14 - La recette du pain perdu d'Antonin Bonnet (Quinsou)

Chaque jour, un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) te file une nouvelle recette pour pimper ton quotidien de survivaliste !

Par La Rédaction
Advertising

Time Out (rebaptisé Time In depuis le début de la crise) inaugure une nouvelle rubrique. Chaque jour, pendant la période de confinement, un nouveau plat archi-simple à reproduire chez soi. Propageons la créativité, pas le virus !

Pile en face de l’Ecole française de gastronomie Ferrandi, dans le cossu 6e arrondissement, Quinsou attire v'la la clientèle de masterchefs et MOF. Pour cause, le Cévenol taiseux en cuisine : Antonin Bonnet, super-toque au CV en or (Le Sergent Recruteur à Paris, The Greenhouse à Londres, Michel Bras à Laguiole…). Tellement amoureux du produit qu'il a également repris l'excellente boucherie Grégoire, à une poignée de numéros dans la même rue (laquelle livre en cette période, pour rappel !)

Mais revenons à l'essentiel : notre recette. Quoi de plus facile et réconfortant que le pain perdu ? Qui dit confinement dit cocooning, mais aussi zéro gâchis alimentaire. Upcycling habile des restes, ce grand classique vous promet un régal au p'tit déj ou goûter !

Envoyez-nous vos plus belles photos sur Instagram en taguant @timeoutparis avec le hashtag correspondant #FondDePlacard14. Nous partagerons les meilleures sur notre compte !

Le pain perdu d'Antonin Bonnet (Quinsou)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 250 cl de lait entier
- 30 g de sucre
- 180 g d’œufs (en général un œuf fait entre 50 et 66 g, donc 3 ou 4 œufs)
- 25 cl de rhum 
- 1 pincée de sel
- 1/2 gousse de vanille
- 12 tranches de pain rassis de 2 cm d’épaisseur
- huile de pépin de raisin (ou tournesol)
- un petit morceau de beurre demi-sel
- en option : sirop d’érable ou miel de châtaignier.

Déroulé :

1- Mélanger le lait, le sucre, les œufs, le rhum, la vanille et le sel à l’aide d’un fouet. Verser le contenu dans un plat à gratin.
2- Y tremper les tranches de pain par trois. Bien s’assurer que le pain absorbe la préparation. Egoutter les tranches sur une grille pendant quelques secondes.
3- Dans une poêle préchauffée, faites griller avec un peu d’huile de pépin de raisin les premières tranches de pain perdu. Lorsque celles-ci sont bien dorées des deux côtés, finir avec un morceau de beurre demi-sel.
4- Sortir les tranches de la poêle, les déposer dans une assiette, et recommencer l’opération avec le restant du pain.
5- Saupoudrez les tranches de sucre, noyez-les dans du sirop d’érable ou bien du miel de châtaignier.

Encore plus de recettes !

© Arnaud Durand
© Arnaud Durand

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

Restaurants

#FondDePlacard - Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste ! Que des recettes de supertoques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés 4 ou 5/5 par votre magazine préféré… 

Advertising
Confinement
Shutterstock

Le guide ultime du parisien confiné

Que faire

Au vu des initiatives qui ont fleuri un peu partout ces derniers jours, vous allez avoir de quoi vous occuper. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising