Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard25 - Les Big Lasagna de Big Mamma
© Big Mamma
© Big Mamma

#FondDePlacard25 - Les Big Lasagna de Big Mamma

Chaque jour, un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) te file une nouvelle recette pour pimper ton quotidien de survivaliste !

Par Tina Meyer
Advertising

Time Out (rebaptisé Time In depuis le début de la crise) inaugure une nouvelle rubrique. Chaque jour, pendant la période de confinement, un nouveau plat archi-simple à reproduire chez soi. Propageons la créativité, pas le virus ! 

Ah les lasagnes ! Le plat de réconfort par excellence, convivial, familial et qui met tout le monde d'accord ! Mais savez-vous como fare ? Tout le secret réside dans la sauce… Sans plus tarder, découvrez la recette que vous pouvez dévorer en temps normal dans les établissements du groupe Big Mamma (dont on a beaucoup aimé le dernier opus, qui fait rimer nouille et kitchouille sur fond d’italo-déco). Une assiette qui sent bon le soleil !  

Envoyez-nous vos plus belles photos sur Instagram en taguant @timeoutparis avec le hashtag correspondant #FondDePlacard25. Nous partagerons les meilleures sur notre compte !

Les Big Lasagna de Big Mamma

Préparation : 1 heure
Cuisson : 3 heures

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la bolognaise :

- 200 g de porc haché
- 200 g de bœuf haché
- 100 g de veau haché 
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon jaune finement haché
- 3 branches de céleri coupées en dés
- 1 carotte coupée en fines tranches
- 10 cl de vin rouge
- 1,5 l de sauce tomate
- 2 branches de romarin
- les feuilles d’un bouquet de sauge, quelques feuilles de laurier, pour la déco
- sel et poivre du moulin


Pour la béchamel :

- 100 g de beurre
- 100 g de farine de type 00
- 1,5 litre de lait chaud
- 1 cuillère à soupe de noix de muscade râpée
- 1 kg de pâte à pasta
- 200 g de parmesan râpé


Déroulé :

1 - Préparer la bolognaise : dans une grande poêle, saisir les viandes dans 2 cuillerées
à soupe d’huile d’olive 10 minutes à feu vif. Réserver.
2 - Dans une casserole, chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu moyen, et faire revenir l’oignon 5 minutes. Ajouter le céleri et la carotte, et poursuivre la cuisson 8 minutes. Ajouter la viande et bien mélanger.
3 - Déglacer avec le vin rouge et laisser cuire 5 minutes à feu vif, jusqu’à ce que
le liquide soit entièrement évaporé. Ajouter la sauce tomate, saler et poivrer. Ajouter les branches de romarin et les feuilles de sauge et laisser mijoter environ 2 heures à feu doux.
4 - Ôter les branches de romarin et les feuilles de sauge.
5 - Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre 5 minutes à feu doux, puis ajouter la farine. Bien mélanger afin d’obtenir un roux. Ajouter le lait et la noix de muscade, puis poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux, sans cesser de mélanger. Réserver.
6 - Préchauffer le four à 150 °C (th. 5). Sortir la pâte du frigo.
7 - Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1 mm d’épaisseur, et la découper en feuilles de la taille du plat de cuisson. Dans un plat à four rectangulaire, disposer une couche de pâte, ajouter une couche de bolognaise, une couche de béchamel et parsemer de parmesan. Répéter 5 fois cette étape. Garder 8 cuillerées à soupe de béchamel pour le dressage. Enfourner 45 minutes.

Dressage : 
Dresser sur des assiettes individuelles en ajoutant 2 cuillerées à soupe de béchamel
et 2 feuilles de laurier sur chaque part.

 

Encore plus de recettes !

© Arnaud Durand
© Arnaud Durand

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

Restaurants

#FondDePlacard - Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste ! Que des recettes de supertoques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés 4 ou 5/5 par votre magazine préféré… 

Advertising
Confinement
Shutterstock

Le guide ultime du Parisien confiné

Que faire

Dans ce guide, qui sera enrichi tout au long du confinement, vous trouverez une multitude de choses à faire à domicile, dans chacune des rubriques de Time Out. Et au vu des initiatives qui ont fleuri un peu partout ces derniers jours, vous allez avoir de quoi vous occuper. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising