Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard39 - Le pâté en croûte de Thomas Brachet (Les Arlots)
© Les Arlots
© Les Arlots

#FondDePlacard39 - Le pâté en croûte de Thomas Brachet (Les Arlots)

Jour après jour, nos chefs parisiens préférés vous donnent leur meilleure recette pour pimper votre quotidien !

Par Tina Meyer
Advertising

L'idée de "Fond de Placard" ? Mettre à l'honneur un chef ou une cheffe parisien(ne) qu'on aime tout particulièrement chez Time Out. Jour après jour, une super toque vous livre sa recette fétiche, avec tous ses petits secrets !

Aux Arlots, y a pas que la saucisse-purée maison de mythique ! Il y a également, tout aussi somptueux, le délicieux pâté en croûte. Une recette qui se commence la veille puisqu'il faut laisser mariner la viande 24 heures au frigo. Merci à Thomas Brachet, ex-Beef Club, qui régale en cuisine à grands coups de classiques ménagers, généreux et jamais mous du genou. Le bistrot pépite nous livre sa recette fétiche. 


Le pâté en croûte des Arlots

 

Ingrédients :

- 250 g de filet de veau
- 250 g de filet de porc
- 1 magret de canard
- 250 g de filet de poulet
- 250 g de foie de volaille
- 1 kg de gorge de porc
- 4 belles échalotes
- 3 cuillères à soupe de graisse de canard
- 150 g de pistaches
- 2 gousses d’ail
- 10 g de thym
- 1 cuillère à soupe rase de quatre-épices
- 1 gros verre de porto rouge
- 1 verre d’armagnac
- 30 g de sel fin
- 10 g de poivre blanc
- 2 blancs d’œuf 
- 25 cl de crème liquide
- un feuilletage bien beurré

 

Déroulé :

1- Parer les deux filets de veau et porc, c'est-à-dire retirer tout ce qu'ils comportent de non comestible : la peau, les nerfs, la graisse. Réserver (mettre de côté) les parures (les déchets).

2- Enlever la graisse du magret. Réserver. 

3- Tailler en dés de 1 cm environ le filet de veau, le filet de porc, le magret, le tiers du filet de poulet et les foies de volaille.

4 - Ajouter la moitié du sel et du poivre, l’armagnac, les pistaches et le thym.

5 - Tailler la gorge en morceaux, ajouter les parures de l'étape 1, l’ail, ainsi que le gras du magret.

6 - Assaisonner avec le restant de sel et poivre, le quatre-épices et l’énorme verre de porto rouge. On laisse mariner 24 heures au frais.

7 - Ciseler les échalotes et les faire blondir dans la graisse de canard.

8 - Hacher le reste de filet de poulet, et faire une farce fine avec le blanc d’œuf, du sel et la crème.


Le lendemain :

9 - Hacher à la grille 8 (mm) la gorge marinée de la veille. Mélanger toutes les préparations ensemble.

10 - Faire 2 grosses ballotines roulées dans du film alimentaire, puis cuire à 68 °C à cœur au four vapeur. Attendre que les ballotines soient bien froides pour les dérouler.

11- Enveloppez les ballotines dans le feuilletage, dorer et cuire au four à 200 °C pendant 30 minutes.

12 - Laisser reposer et refroidir.

13 - Ensuite, rouler ces pâtés en croûte bien serrés dans du film alimentaire et remettez-les 24 heures au frais avant de les découper.

 

Plus de recettes !

© Taku Sekine
© Taku Sekine

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out

Restaurants

On a demandé à nos chefs et cheffes préférés (ceux dont les établissements ont été notés 4 ou 5 étoiles par notre équipe de journalistes) de vous mitonner un plat iconique et sur-mesure, à tortorer seul ou à plusieurs. Entrées, plats, desserts… En mode street food, healthy ou carrément gastro (sortez les nappes)… Sans plus tarder, découvrez notre very best of des meilleurs plats made in Paris. Et comme dirait Joël : bon appétit bien sûr ! 

75 plats iconiques qui font Paris

Restaurants

Le riz au lait de Stéphane Jégo (L’Ami Jean), la pita poisson doré de Miznon, le sorbet au piment de L’Astrance… Bistrot, étoilé ou planque à street food : on a tous en tête ces plats iconiques parisiens, maintes fois instagrammés. Chez Time Out Paris, on s’est creusé la cervelle (de canut) pour lister ceux qui revenaient le plus souvent. 

Advertising
Combat
© Combat

Nos recettes cocktails des meilleurs mixologues Time Out

Bars Bars à cocktails

Plusieurs fois par semaine, un(e) de nos mixologues préféré(e)s invente une recette spéciale débrouillardise en exclu pour Time Out Paris ! Que des recettes d'as du shaker, à la tête de comptoirs classés parmi les 50 meilleurs bars à cocktails de la capitale. Traduire, notés 4 ou 5/5 par nos journalistes… Des recettes faciles, malines, à reproduire à la maison !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising