Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard8 - La basboussa aux agrumes de Tamir Nahmias (Adar)

#FondDePlacard8 - La basboussa aux agrumes de Tamir Nahmias (Adar)

Chaque jour, un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) te file une nouvelle recette pour pimper ton quotidien de survivaliste !

© Tamir Nahmias
© Tamir Nahmias
Advertising
Time Out (rebaptisé Time In depuis le début de la crise) inaugure une nouvelle rubrique. Chaque jour, pendant la période de confinement, un nouveau plat archi-simple à reproduire chez soi. Propageons la créativité, pas le virus !

On la lui a souvent demandée, mais il voulait pas la lâcher. Le chef Tamir Nahmias, aux manettes de Adar, cool cantine méditeranéenne en plein passage des Panoramas, vous livre enfin sa recette de basboussa. Un délicieux dessert qui change de l'ordinaire !

Envoyez-nous vos plus belles photos sur Instagram en taggant @timeoutparis avec le hashtag correspondant #FondDePlacard8. Nous partagerons sur notre compte les plus belles !

La basboussa aux agrumes de Tamir Nahmias

Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson : 30 min


Ingrédients :

Pour le gâteau :
- 50 g de farine de petit épeautre
- 75 g de semoule de blé fine
- 75 g de semoule de blé moyenne (couscous)
- 50 g de poudre d’amande
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre
- La pulpe d’une gousse de vanille
- 2 œufs
- 185 g de yaourt nature

Pour le sirop :
- 80 ml d’eau
- 4 citrons verts
- 1 orange
- 2 fruits de la passion
- 50 g de sucre
- Eau de fleur d’oranger

Le conseil de Tamir :
Vous pouvez adapter le sirop aux ingrédients que vous trouvez dans votre placard : autres agrumes, moins de fruits, simple sirop de sucre… Du moment que le gâteau soit imbibé d’un sirop !

Déroulé : 
1 - Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante).
2 - Dans un cul de poule, mélangez la farine de petit épeautre, la semoule, la poudre d’amande et la levure chimique. Réservez.
3 - Faites fondre le beurre dans une casserole, à feu moyen. Lorsque le beurre prend une couleur brune, et dégage une odeur de noisette, versez le beurre au travers d’une passette dans un cul de poule pour stopper la cuisson. Laissez refroidir.
4 - Dans un saladier, mélangez le beurre noisette, le sucre, la vanille, les œufs et le yaourt. Incorporez le mélange d’ingrédients secs.
5 - Versez le mélange dans un moule à cake (format English cake), et enfournez pendant 20 min.
6 - Pendant ce temps, préparez le sirop. Dans une casserole, mélangez l’eau, le zeste et le jus de l’orange et des citrons, le fruit de la passion, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Faire cuire à feu doux. Lorsque la préparation s’épaissit, passez-là avec une passette. Réservez.
7 - Dès que vous sortez le gâteau du four, versez le sirop dessus afin qu’il s’en imbibe. N’hésitez pas à mettre beaucoup de sirop ! Servez, accompagné d’une salade de fruits et d’une cuillère de yaourt.

Encore plus de recettes !

© Arnaud Durand
© Arnaud Durand
Restaurants

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

#FondDePlacard - Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste ! Que des recettes de supertoques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés 4 ou 5/5 par votre magazine préféré… 

Advertising
Confinement
Shutterstock
Que faire

Le guide ultime du parisien confiné

Dans ce guide, qui sera enrichi tout au long du confinement, vous trouverez une multitude de choses à faire à domicile, dans chacune des rubriques de Time Out. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Advertising