Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard8 - La basboussa aux agrumes de Tamir Nahmias (Adar)

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

© Tamir Nahmias
© Tamir Nahmias

#FondDePlacard8 - La basboussa aux agrumes de Tamir Nahmias (Adar)

Jour après jour, nos chefs parisiens préférés vous donnent leur meilleure recette pour pimper votre quotidien !

Par Tina Meyer
Advertising

L'idée de "Fond de Placard" ? Mettre à l'honneur un chef ou une cheffe parisien(ne) qu'on aime tout particulièrement chez Time Out. Jour après jour, une super toque vous livre sa recette fétiche, avec tous ses petits secrets !

On la lui a souvent demandée, mais il voulait pas la lâcher. Le chef Tamir Nahmias, aux manettes de Adar, cool cantine méditeranéenne en plein passage des Panoramas, vous livre enfin sa recette de basboussa. Un délicieux dessert qui change de l'ordinaire !



La basboussa aux agrumes de Tamir Nahmias

Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson : 30 min


Ingrédients :

Pour le gâteau :
- 50 g de farine de petit épeautre
- 75 g de semoule de blé fine
- 75 g de semoule de blé moyenne (couscous)
- 50 g de poudre d’amande
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre
- La pulpe d’une gousse de vanille
- 2 œufs
- 185 g de yaourt nature

Pour le sirop :
- 80 ml d’eau
- 4 citrons verts
- 1 orange
- 2 fruits de la passion
- 50 g de sucre
- Eau de fleur d’oranger

Le conseil de Tamir :
Vous pouvez adapter le sirop aux ingrédients que vous trouvez dans votre placard : autres agrumes, moins de fruits, simple sirop de sucre… Du moment que le gâteau soit imbibé d’un sirop !

Déroulé : 
1 - Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante).
2 - Dans un cul de poule, mélangez la farine de petit épeautre, la semoule, la poudre d’amande et la levure chimique. Réservez.
3 - Faites fondre le beurre dans une casserole, à feu moyen. Lorsque le beurre prend une couleur brune, et dégage une odeur de noisette, versez le beurre au travers d’une passette dans un cul de poule pour stopper la cuisson. Laissez refroidir.
4 - Dans un saladier, mélangez le beurre noisette, le sucre, la vanille, les œufs et le yaourt. Incorporez le mélange d’ingrédients secs.
5 - Versez le mélange dans un moule à cake (format English cake), et enfournez pendant 20 min.
6 - Pendant ce temps, préparez le sirop. Dans une casserole, mélangez l’eau, le zeste et le jus de l’orange et des citrons, le fruit de la passion, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Faire cuire à feu doux. Lorsque la préparation s’épaissit, passez-là avec une passette. Réservez.
7 - Dès que vous sortez le gâteau du four, versez le sirop dessus afin qu’il s’en imbibe. N’hésitez pas à mettre beaucoup de sirop ! Servez, accompagné d’une salade de fruits et d’une cuillère de yaourt.

Encore plus de recettes !

© Taku Sekine
© Taku Sekine

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out

Restaurants

On a demandé à nos chefs et cheffes préférés (ceux dont les établissements ont été notés 4 ou 5 étoiles par notre équipe de journalistes) de vous mitonner un plat iconique et sur-mesure, à tortorer seul ou à plusieurs. Entrées, plats, desserts… En mode street food, healthy ou carrément gastro (sortez les nappes)… Sans plus tarder, découvrez notre very best of des meilleurs plats made in Paris. Et comme dirait Joël : bon appétit bien sûr ! 

75 plats iconiques qui font Paris

Restaurants

Le riz au lait de Stéphane Jégo (L’Ami Jean), la pita poisson doré de Miznon, le sorbet au piment de L’Astrance… Bistrot, étoilé ou planque à street food : on a tous en tête ces plats iconiques parisiens, maintes fois instagrammés. Chez Time Out Paris, on s’est creusé la cervelle (de canut) pour lister ceux qui revenaient le plus souvent. 

Advertising
Combat
© Combat

Nos recettes cocktails des meilleurs mixologues Time Out

Bars Bars à cocktails

Plusieurs fois par semaine, un(e) de nos mixologues préféré(e)s invente une recette spéciale débrouillardise en exclu pour Time Out Paris ! Que des recettes d'as du shaker, à la tête de comptoirs classés parmi les 50 meilleurs bars à cocktails de la capitale. Traduire, notés 4 ou 5/5 par nos journalistes… Des recettes faciles, malines, à reproduire à la maison !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising