Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard13 - La recette facile de la babka de Babka Zana
© Géraldine Martens
© Géraldine Martens

#FondDePlacard13 - La recette facile de la babka de Babka Zana

Chaque jour, un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) te file une nouvelle recette pour pimper ton quotidien de survivaliste !

Par Tina Meyer
Advertising

Time Out (rebaptisé Time In depuis le début de la crise) inaugure une nouvelle rubrique. Chaque jour, pendant la période de confinement, un nouveau plat archi-simple à reproduire chez soi. Propageons la créativité, pas le virus !

Dans le 9e, Babka Zana fourbit la meilleure babka de Paris : 5/5 sur l'échelle Time Out ! Mais aussi des sabich – sandwiches irako-israéliens – à tomber et des nano rugelach, croissants choco-cannelle ultra populaires en Israël, une rareté à Paris. En attendant qu'on puisse de nouveau y faire un tour, on s'est dit que vous seriez contents d'avoir ZE recette de babka. Une brioche "à la française" (bien beurrée), pour encore plus de gourmandise. A dévorer au goûter, mais aussi au p'tit déj avec un bon kawa ! Petite astuce : vous pouvez préparer la pâte la veille pour le lendemain, et la laisser reposer au frais toute une nuit. Elle sera plus facile à manipuler.

Envoyez-nous vos plus belles photos sur Instagram en taguant @timeoutparis avec le hashtag correspondant #FondDePlacard13. Nous partagerons les meilleures sur notre compte !

La recette facile de la babka de Babka Zana

Ingrédients pour une babka de 20 cm (6 personnes) : 

Pour la pâte :
 - 250 g de farine T45
- 12 g de levure de boulanger
- 50 g de sucre
- 50 g de lait entier
- 80 g de beurre pommade 
- 1 oeuf entier
- 3 g de sel 

Pour la garniture :
- 180g de pâte à tartiner de votre choix (zéro huile de palme, c'est mieux !)
- 40 g de noisettes concassées

Pour le sirop de sucre :
- 40 cl d’eau 
- 40 g de sucre 

Déroulé :

1 - Bien diluer la levure dans le lait tiède, et attendre 10 minutes.
2- Pendant ce temps, mélanger le sel, le sucre et la farine dans la cuve d’un robot. On peut aussi tout faire à la main mais beaucoup plus long.
3 - Rajouter l’oeuf, puis le lait avec la levure. Pétrir à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes.
4 - Ajouter le beurre coupé en cubes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (une quinzaine de minutes).
5 - Rouler la pâte en boule, la poser dans un saladier huilé et la couvrir d’un torchon. Laisser reposer 1 bonne heure. 
6 - Étaler la pâte en forme de rectangle, de la longueur de votre moule et de 3 fois sa largeur. Pensez à tiédir la pâte à tartiner au bain marie, pour qu’elle soit plus facile à étaler.
7 - Recouvrir de pâte à tartiner. Parsemer de noisettes concassées. En garder un petit peu de côté.
8 - Rouler la pâte dans sa largeur.
9 - Couper le boudin en deux sur toute la longueur.
10 - Tresser les deux morceaux obtenus, face coupée vers le haut.
11- Tapisser le moule de papier sulfurisé, le graisser (huile ou beurre). Poser la pâte tressée dans le moule, parsemer du reste des noisettes, et laisser reposer au moins une heure, le tout couvert d’un torchon.
12- Préchauffer votre four à 180°C pour une cuisson de 25 à 30 minutes. Pendant ce temps, faites bouillir dans une casserole le sucre et l'eau pour réaliser votre sirop de sucre.
13 - Attendre 5 minutes avant de démouler la brioche.
14 - Badigeonner la babka avec le sirop de sucre. Régalez-vous... Et n'oubliez pas de partager vos photo sur Insta !

 

Encore plus de recettes !

© Arnaud Durand
© Arnaud Durand

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

Restaurants

#FondDePlacard - Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste ! Que des recettes de supertoques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés 4 ou 5/5 par votre magazine préféré… 

Advertising
Confinement
Shutterstock

Le guide ultime du parisien confiné

Que faire

Au vu des initiatives qui ont fleuri un peu partout ces derniers jours, vous allez avoir de quoi vous occuper. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising