Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard41- Les barres chocolatées de Marc Chinchole (L'Instant Cacao)
© L'Instant Cacao
© L'Instant Cacao

#FondDePlacard41- Les barres chocolatées de Marc Chinchole (L'Instant Cacao)

Chaque jour, un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) te file une nouvelle recette pour pimper ton quotidien de survivaliste !

Par Tina Meyer
Advertising

Time Out (rebaptisé Time In depuis le début de la crise) inaugure une nouvelle rubrique. Chaque jour, un nouveau plat simple à reproduire chez soi. Propageons la créativité, pas le virus ! 

Marc Chinchole, c'est ce jeune prodige du cacao qu'on a été les premiers à découvrir, début 2019. 26 piges et il figure pour nous parmi les meilleurs chocolatiers de Paris. Sa particularité ? Sa toute petite boutique, L'Instant Cacao, aux abords de la Galerie Vivienne, est aussi son atelier : cet artisan source et torréfie lui-même les fèves de cacao nécessaires à la confection de ses chocolats. C'est aussi l'inventeur d'une redoutable tablette au chcocolat blanc, 100% lait de...Brebis. Beh ! Délice.

Les barres chocolatées de Marc Chinchole (L'Instant Cacao)
 

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes 

Ingrédients (pour 9 barres) 

Pour le streusel (vous pouvez le remplacer par des boudoirs)

- 30 g de farine
- 30 g de beurre
- 20 g de sucre canne bio
- 10 g de sucre (ou sucre de canne)
- 25 g de poudre d’amandes

Pour la ganache 

- 125 g de chocolat noir prédécoupé
- 75 g de crème

Pour l’enrobage

- 300 à 500 g de chocolat noir (plus vous en avez plus l’enrobage sera facile à réaliser, le restant pourra servir à faire, par exemple, de la mousse au chocolat).

 

Pour le saupoudrage

- 50 g de noisettes concassées, ou si vous n’en avez pas, des amandes, des noix, des cornflakes…

 

Déroulé :  

1 - Pour réaliser le streusel, faites ramollir le beurre et mélangez-le avec tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte. Réalisez des bâtons d’environ 12 g pour 6 cm de long.

2- Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, y déposer les bâtons écartés les uns des autres de 5 cm. Préchauffez le four 10 minutes à 160° C puis enfournez la plaque.

3- Laissez cuire toujours à 160°C pendant 14 minutes puis à 140°C pendant 8 minutes. 

4 - Pour la ganache, faites bouillir la crème et versez-la sur les morceaux du chocolat prédécoupé.

5 - Mélangez délicatement avec une maryse, ou une spatule, jusqu’à obtenir une « crème » de texture lisse. Faites-la refroidir entre 15 et 30 minutes au réfrigérateur pour que la ganache devienne tiède au toucher. 

6 - Pour le montage, mettez la ganache dans une poche à douille (si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser un sac de congélation.) Coupez l’extrémité inférieure de la poche et déposez un fond de ganache dans le moule à mini-cakes ou à financiers (d’une épaisseur de 3 cm).

7 - Déposez le streusel au centre, appuyez doucement pour faire remonter la ganache sur les bords.

8- Enfin, recouvrez le streusel avec le reste de la ganache (ce qui fera environ 1 à 2 cm d’épaisseur au-dessus du streusel.) Laissez reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que la ganache soit solidifiée. Vous pouvez alors démouler les barres.

9 - Pour l’enrobage, faites fondre 300 à 500 g de chocolat au bain-marie. Laissez-le ensuite refroidir idéalement dans un bain-marie froid jusqu’à 27°C, si vous avez un thermomètre. Sinon, utilisez le dos de votre majeur et la sensation ressentie doit être « ni chaud, ni froid »

10- A l’aide d’une fourchette, trempez chaque barre dans l’enrobage, posez-les sur une assiette et saupoudrez-les aussitôt avec les éclats de noisettes, amandes.... 

11 - Laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de les déguster... Bon appétit !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising