Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Les spectacles de l'hiver

11 (bonnes) raisons d'aller se réchauffer au théâtre

Publicité
Il pleut froid sur vous. Pire, de gros flocons de neige se collent à votre bonnet. Vous avez envie d'un thé brûlant, d'un gros pull en laine, d'une pièce bien chauffée. Alors pourquoi ne pas aller voir une pièce tout court ? Parce que c'est chose connue, vous ne fréquentez pas assez les théâtres. Vous ne savez d'ailleurs jamais trop quoi sélectionner comme représentation. Pour vous aider à surmonter votre désarroi, nous vous avons donc dégoté onze spectacles qui passent sur les planches cet hiver. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et même pour ceux qui ont coutume de dire qu'ils n'aiment pas le théâtre !

• Décembre

Hänsel et Gretel

Hänsel et Gretel

OPERA
Le célèbre conte des frères Grimm s’invite cet hiver sur la sublime scène du Palais Garnier. Un opéra jadis dirigé par Richard Strauss et dont les décors imaginés par Julia Hansen feront à coup sûr grimper votre taux de glycémie. Ce n'est pas grave, entrez dans la maison en pain d’épice… 

Stéréoptik

Stéréoptik

JEUNE PUBLIC
En fond de salle, un grand écran se hisse, gigantesque page blanche sur laquelle Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond vont, en musique et en dessins, raconter sous forme de courts tableaux des histoires poétiques et ludiques, qui sortent résolument de l’ordinaire. 

Publicité

DANSE
Un uppercut chorégraphique qui ne voue de culte ni au silence, ni à l’immobilisme. Tout y est bruit et fracas, lumière, mouvement et puissance. Une danse électrique pleine de rage de vivre et d’énergie. Un hommage vibrant au rock et à la transe. 

DANSE
5 000 fils en nylon. Véritable obstacle à la danse, la toile d’araignée influence les mouvements, réduit l'amplitude, emprisonne dans une cage. Portrait en creux de la danseuse japonaise Kaori Ito, ‘Plexus’ s’offre comme un spectacle mystérieux et délicat, plastiquement impeccable.

Slava's Snowshow

CLOWN
Une épopée poétique et surréaliste à voir en famille. Sur scène, quinze clowns au nez rouge déploient sur le public une gigantesque toile d’araignée, organisent une tempête de neige ébouriffante et se promènent hilares avec des chapeaux-oreilles. Attention, bonne humeur contagieuse. 

• Janvier

DANSE
Alignées côte à côte face au public, les sœurs Macaluso font remonter les souvenirs à la surface. Balayées par un violent ressac, elles se rappellent ce qu'elles ont pourtant essayé d'oublier. Une saga familiale funeste et cruelle, racontée avec douceur et humilité par Emma Dante. 

DANSE
C’est à partir de vidéos tournées par des Palestiniens résidant en territoire occupé qu’Arkadi Zaides a construit son spectacle de danse documentaire. Des gestes qu’il mime devant l'écran – donnant alors une autre perspective à la scène filmée. C’est dur, mais c’est beau. 

Publicité
The Haunting Melody

THEATRE
Dans un studio d'enregistrement, des comédiens, une chanteuse, un musicien et un ingénieur du son vont recomposer le paysage auditif d'un film d'horreur. Une expérience de création musicale et sonore pour parler de notre rapport parfois très subjectif à l'écoute.

THEATRE
Avec le collectif Rimini Protokoll, il n'est plus question de « voir » un spectacle, mais de le vivre. Un iPad entre les mains, les spectateurs incarnent tour à tour un agent de sécurité, un enfant-soldat, un tireur sportif, un journaliste africain… Du théâtre dont vous êtes le héros.

• Février

Speak !
© Fanny Rezig

Speak !

THEATRE
Quel est le sujet préféré des Français ? Le sexe. Non, la politique ! Sur scène, un homme et une femme s’affrontent verbalement en huit rounds, à l’aide de discours issus de notre propre histoire politique. Une manière ludique de mettre en lumière les mécanismes perfides de la manipulation à grande échelle. Instructif, n’est-ce pas ? 

 

Sous ma peau / SFU.MA.TO/
© S'appelle reviens

Sous ma peau / SFU.MA.TO/

JEUNE PUBLIC
C’est vrai, le flou complexifie notre rapport au monde. Mais est-ce que par hasard ne voit-on pas mieux dans le brouillard, lorsque les contours des choses ne se dessinent qu’à peine ? Une expérience visuelle unique : le théâtre pictural avec flou artistique. Vous comprendrez quand vous y serez. 

 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité