0 J'aime
Epingler

Que voir au théâtre cet été ?

Inutile de s'exiler dans le Vaucluse pour suivre l'actualité du théâtre

Pour les amateurs de théâtre, de cirque ou de danse, l'été est une zone désertée. Les compagnies se ruinent pour participer au festival d'Avignon, les scènes nationales ferment le temps de reprendre des forces. Le paysage théâtrale francilien souffre ainsi de cette pause estivale méritée mais bien longue pour ceux qui aiment finir leur soirée sur une performance, un spectacle de cirque ou un spectacle.

Au milieu du désert, quelques oasis persistent et offrent aux Parisiens et autres Franciliens de belles propostions, des invités de choix (Les Etés de la danse), des spectacles courts de toutes sortes (Nous n'irons pas à Avignon) ou encore des performances dans des lieux atypiques (Paris quartier d'été). Tour d'horizon des rendez-vous théâtre à ne pas manquer. 

Les rendez-vous à ne pas manquer

Hamac Festival

 Du 30 juin au 3 juillet dans le 9e arrondissement.

Voilà un événement qui porte bien son nom. « Festival culturellement détendu », le Hamac Festival célèbre cette année sa deuxième édition. Sortez vos lunettes de soleil et vos espadrilles, pendant quatre jours le 9e arrondissement prendra des airs de station balnéaire. Une programmation à la croisée de la musique et de l'humour et qui s’invite dans sept lieux insolites : un lycée, une friche, un toit, un parking et même un musée... Imaginez donc applaudir Fary, Kheiron et le Comte de Bouderbala dans la cour du lycée Jacques Decour, écouter William Sheller au musée de la Vie romantique ou encore danser avec vue sur tout Paris.

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Paris quartier d'été 2016

Du 14 juillet au 7 août 2016 dans divers lieux en Ile-de-France. 

Depuis 1990, le festival de théâtre Paris quartier d'été rompt avec l'ennui. Alors que les théâtres ferment leurs portes et que les compagnies s'exilent dans le Vaucluse pour le festival d'Avignon, le festival dirigé par Patrice Martinet renoue avec le spectacle vivant. Pendant un mois, plus d'une vingtaine de troupes viendront occuper l'espace public francilien avec des spectacles de théâtre, danse, cirque, art de rue... Un festival parfois gratuit (le 14 juillet par exemple), parfois payant (jusqu'à 20 € en tarif plein) et qui squatte mille lieux à Paris et alentour. 

En savoir plus

Les Etés de la danse

Du 28 juin au 16 juillet au théâtre du Châtelet. 

Le New York City Ballet n'a pas eu de nombreux directeurs artistiques depuis sa création. Seuls Balanchine (son fondateur), Jerome Robbins et l'actuel directeur Peter Martins se sont succédé au poste. A contrario, de nombreux grands talents de la danse se sont révélés depuis sa création en 1948 : Mikhaïl Barychnikov, Maria Tallchief ou encore Christopher Wheeldon.  Après l'Alvin Ailey American Dance Theater, le Ballet National de l’Opéra de Vienne et le San Francisco Ballet, c'est au tour de New York de faire vibrer la scène du théâtre du Châtelet à l'occasion des Etés de la danse. Une invitation prestigieuse dépliée sur une vingtaine de dates.

En savoir plus
Par Elsa Pereira
Advertising

Nous n'irons pas à Avignon !

Du 6 au 24 juillet à Vitry .
Nous sommes en juillet à Paris. Tous les amateurs de théâtre se sont exilés à Avignon...Tous ? Non ! A Vitry, des irréductibles résistent encore et toujours. Et proposent pendant trois semaines un festival coloré où le théâtre, la danse et la musique célèbrent les premiers temps de l’été.   Bienvenue à « gare au théâtre », où Mustapha Aouar propose depuis dix-huit ans « Nous n’irons pas à Avignon », une alternative francilienne au Off avignonnais. Un festival de théâtre qui réunit cette année du 6 au 24 juillet, 25 compagnies sur 104 représentations.

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Commentaires

0 comments