Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Des clichés XXL du photographe ukrainien Boris Mikhaïlov exposés dans le métro

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

De la chambre noire au sous-sol ferré, voilà un trajet que la RATP aime beaucoup emprunter. Avec son programme « RATP invite » échafaudé en 2013, la Régie autonome des transports parisiens joue les curatrices artistiques en invitant des artistes à exposer en grand format dans ses couloirs et stations. Après notamment Vivian Maier et le festival Circulation(s), c’est au tour du photographe ukrainien Boris Mikhaïlov, actuellement sur les cimaises de la MEP, d’être affiché jusqu’en février 2023 dans les entrailles de la capitale.

Si l’expo à la MEP retrace la carrière de Mikhaïlov à travers 800 photos, ce focus métropolitain se concentre sur la série Arles, Paris… and, réalisée par le photographe lors de son premier voyage en France en 1989. De quoi découvrir tout un pan de l’œuvre d’un pilier de la photographie ukrainienne. Un artiste dont les clichés, teintés d’humour et d’absurde, ont documenté les soubresauts de la société ukrainienne, de la période soviétique à aujourd’hui en passant par l’indépendance.

RATP
© Xavier Chibout_RATP

Comme d’habitude, les différentes œuvres seront disséminées dans 12 stations du réseau de métro et RER francilien. Parmi les arrêts concernés, on peut citer La Chapelle, Gare de Lyon, Charles-de-Gaulle - Etoile ou Nogent-sur-Marne. Pour le tarif, cela vous coûtera la modique somme de votre abonnement ou le prix d’un ticket de métro.

Quand ? Jusqu’en février 2023
Où ? Les différentes stations concernées sont : Champs-Élysées – Clemenceau ; La Chapelle ; Hôtel de Ville ; Châtillon – Montrouge ; Saint-Denis – Porte de Paris ; Madeleine ; Gare de Lyon ; Pyramides ; Charles-de-Gaulle – Étoile ; Nation ; Nogent-sur-Marne.

À la une

    Publicité