Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Pompidou
© Unsplash / Adora Goodenough

Le Centre Pompidou bientôt fermé cinq ans pour travaux !

A partir de 2025, le musée d’Art moderne et contemporain de la ville de Paris dira bye-bye à son public et bonjour aux entreprises de BTP.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Publicité

Cela faisait plusieurs années que la rumeur courait. C’est aujourd’hui officiel : le plus grand musée d’art contemporain d’Europe s’apprête à fermer ses portes durant cinq ans, le temps de réaliser des travaux d’envergure. Il faut dire que plus de cinquante piges après sa construction, Beaubourg a pris un sacré coup de vieux et aurait bien besoin d’une révision de sa tuyauterie.

Extrêmement énergivore, le bâtiment signé Renzo Piano a besoin d’optimisation énergétique, d’un bon désamiantage des façades, d’une restauration des baies vitrées, de revoir ses normes incendie et ses accès pour les personnes à mobilité réduite. Un gros chantier donc, d’abord prévu pour fin 2023 avec une réouverture envisagée en 2027. Une annonce un poil trop ambitieuse qui a récemment été corrigée par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, qui a confirmé que le Centre Pompidou fermerait ses portes d’ici 2025 pour cinq ans de travaux. Le coût de ce projet pharaonique ? 262 millions d’euros, financés par le ministère de la Culture.

Pompidou
© Tito Slack / Shutterstock.com

Mais alors, qu’adviendra-t-il de l’immense collection de Beaubourg ? Où iront les amateurs d’art pour zieuter leurs œuvres contemporaines préférées ? Comment le Centre Pompidou compte-t-il rester actif dans le paysage artistique malgré une fermeture aussi longue et la récente arrivée de nouveaux lieux privés comme la Fondation Louis Vuitton ou la Bourse de Commerce, eux aussi tournés vers l’art contemporain ? Pour le moment, seule la BPI (Bibliothèque publique d’information) connaît déjà sa future adresse : le 40 avenue des Terroirs-de-France (12e), au sein de l’immeuble Laumière. Pour ce qui est de la collection monumentale, elle devrait être répartie sur plusieurs sites, dont le MAC VAL de Vitry-sur-Seine, le Grand Palais, ou le CMN. 

Bien évidemment, le Centre Pompidou compte sur son antenne messine et sa future extension francilienne de Massy-Palaiseau (Essonne), dont l’ouverture est prévue pour l’été 2026, pour présenter ses expos. Il se murmure également que des partenariats avec le Louvre, la Cité de l’architecture et le Palais de Tokyo sont envisagés, même si, pour le moment, rien n’a été officialisé.

À la une

    Publicité