Musée de l'Orangerie

Musées, Art et design 1er arrondissement
Recommandé
  • 5 sur 5 étoiles
(4Appréciations)
63 J'aime
Epingler
Musée de l'Orangerie

Rouvert en 2006 après de longs travaux, le musée de l’Orangerie des Tuileries, temple sacro-saint des 'Nymphéas' de Claude Monet, figure en bonne place sur les emplois du temps des touristes. Et pour cause : sa mise en scène simple, son accrochage dépourvu de fioritures, son parti-pris de la sobriété laisse aux œuvres (et aux visiteurs) la place de respirer, et c’est tant mieux ! Monumentales, les toiles de nénuphars épousent ainsi les courbes des salles ovales quand les murs blancs, épurés au possible, s’effacent derrière le romantisme éthéré de ces œuvres tardives de Monet. Bref, le charme de son jardin de Giverny, qui absorba toute l'attention du peintre pendant les dernières années de son existence, semble à nouveau éclore dans les salles de L’Orangerie.

En bas, la collection Jean Walter et Paul Guillaume affiche pour sa part un assemblage où l’Ecole de Paris et les impressionnistes se croisent sur les cimaises. Quelques Cézanne, des Renoir, des Modigliani, Rousseau, Matisse, Picasso, Derain… La qualité des œuvres plaît mais n'égale pas la fresque florale du dessus. A voir si les invités des expositions temporaires, comme les peintres américains des années 1930 ou "les femmes photographes", sont eux à la hauteur du casting.

Publié :

Nom du lieu Musée de l'Orangerie
Contact
Adresse Jardin des Tuileries
1er
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h.
Transport Métro : Concorde ou Tuileries
Prix De 6,50 à 9 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Choisir une date

à
  • Jusqu'au dimanche 31 décembre 2017
  • Peinture mercredi 5 avril 2017 - lundi 21 août 2017

Average User Rating

4.7 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:2
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|4
1 person listening
Anna M

Un musée magnifique. L'architecture moderne lui confère d'autant plus de charisme et la salle des nymphéas n'a pas à rougir de sa réputation, elle est époustouflante. En plus, un musée à taille humaine que l'on peut visiter entièrement avant d'avoir mal aux pieds, ça change ! 

Gentiane P

Les nymphéas et toute la collection permanente en bas Renoir, les baigneuses de Cezanne etc... chaque fois un vrai plaisir