Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© La Sauge
© La Sauge

Tous au TERRE TERRE : une nouvelle ferme urbaine de plus de 3000 m2 déboule à Aubervilliers !

L'asso La Sauge, déjà aux manettes de la géniale friche culturelle La Prairie du Canal (Bobigny) s'installe à 15 min à pied de La Villette.

Par
Tina Meyer
Publicité
Chez Time Out, toi-même tu sais, on est mordus de fermes urbaines, de Grand Paris et de friches culturelles (voir ces 16-là qu'on recommande chaudement !)... Autant vous dire qu'on a accueilli cette nouvelle avec des youyous de joie. La Green asso La Sauge qui, après avoir mis sur orbite l'excellentissime Prairie du Canal (une folle ferme en permaculture, pieds dans l'eau à Bobigny), reprend fourche et râteau pour débroussailler un immense terrain du côté d'Aubervilliers, à 15 minutes à pied du parc de la Villette !
© Bruno Levy / La Prairie du Canal
© Bruno Levy / La Prairie du Canal
Immense (3 000 m2) la friche baptisée Terre-Terre s'installera au 223 Boulevard Félix Faure, à quelques coups de pédale du Canal Saint-Denis, pour une durée minimale de 5 ans. Un terrain remporté grâce à l'appel à projet Pariculteurs et le soutien du très dynamique département de Seine-Saint-Denis

Comme le montre le plan aérien, le spot sera séparé en deux parcelles : un espace principal d’accueil du public de 2 500 m2, et un espace productif réservé au personnel et aux activités ponctuelles de 600 m2.

© Pariculteurs / Projet Terre-Terre (Aubervilliers) by La Sauge
© Pariculteurs / Projet Terre-Terre (Aubervilliers) by La Sauge

Fruits, légumes, mais aussi pizzeria bio, hip-hop, théâtre... 

Sur place, l'asso produira des plantes aromatiques (menthe, ciboulette, basilic...), potagères (fraises, tomates, courgette...), des fleurs, des petits fruits. Une façon de renouer avec le passé agricole de la ville : Aubervilliers fut une place forte de la culture maraîchère francilienne. On y cultivait notamment la betterave à perte de vue.

Sur le modèle de la génialissime ferme Zone Sensible, à Saint-Denis, des rencontres et ateliers thématiques seront organisés, pour se former en naturopathie ou questionner le parcours de la graine à l’assiette avec les experts du sujet. 

La très bonne nouvelle, c'est que les analyses des sols ont prouvé qu'ils ne sont pas pollués : on peut donc cultiver en pleine terre ! En semaine, tout le monde est invité à venir donner un coup de main pour entretenir la ferme, profiter de l'extérieur... Un collectif de 100 habitants travaillera un petit carré potager, histoire de s'initier à l'agriculture urbaine, en bénéficiant des conseils des jardiniers de La Sauge. 

Il y aura aussi une pizzeria bio alimentée par les produits de la ferme, une épicerie vrac. Au-delà, le spot se présente comme une planque à chill, dédiée aux arts urbains : concert, danse, hip-hop, théâtre...
© La Prairie du Canal (Bobigny) by La Sauge
© La Prairie du Canal (Bobigny) by La Sauge

Votez en ligne, en 5 secondes pour soutenir le projet

Vous habitez en Ile-de-France ? Vous avez jusqu'au vendredi 2 octobre pour voter en ligne et les aider à remporter jusqu'à 10% du budget total que la région propose d'allouer cette année aux assos franciliennes. Hop ! ça prend littéralement 5 secondes. 
Et si vous voulez participer au premier chantier participatif et découvrir le Terre-Terre, rendez-vous dimanche 24 octobre. De 14h à 18h, aidez à créer une grande haie comestible en plantant des arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, figuiers, groseilliers... Gratuit, inscription en ligne obligatoire.
 
© La Sauge
© La Sauge

Quoi ? Ferme urbaine Terre-Terre
Où ? 223 Boulevard Félix Faure, Aubervilliers
Quand ? L'occupation démarre en 2020 pour une période minimale de 5 ans. Premier chantier participatif dimanche 24 octobre 2020, de 14h à 18h. Gratuit, inscription en ligne obligatoire (plusieurs créneaux).  

À la une

    Publicité