Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Expositions • Dernières critiques

Expositions • Dernières critiques

Notre point de vue sur les expos du moment

Advertising
Art, Photographie

Henry Wessel, a Dark Thread

icon-location-pin Maison Européenne de la Photographie, Le Marais
icon-calendar

La programmation estivale de la MEP nous plonge dans une ambiance inspirée des polars américains, aussi calme que flippante. Fasciné par l’esthétique du film noir, Henry Wessel décline son travail en trois grandes séries présentées à la Maison européenne de la photographie jusqu’au 28 août 2019. Un triptyque glaçant duquel Norman Bates pourrait surgir à tout moment.

Time Out dit
Art, Photographie

Visible/Invisible | Château de Versailles

icon-location-pin Château de Versailles, Paris et sa banlieue
icon-calendar

Pourtant plus habitué aux solo shows qu’aux expos collectives, le château met cette année à l’honneur cinq photographes de renom et invite Nan Goldin, Martin Parr, Dove Allouche, Eric Poitevin et Viviane Sassen à investir différents spots du Trianon jusqu’au 20 octobre. Bon, on sait, Versailles, c’est loin, et le Trianon, c’est encore pire. Mais promis, ça vaut le coup de s’y déplacer ! Déjà parce que le lieu, qui était l’ancienne « demeure de plaisance » du roi, est vraiment cool. Et ensuite parce que ça fait longtemps que d’aussi grands noms de la photo n’avaient pas été réunis au même endroit.

Time Out dit
Advertising
Art

Chicago, foyer d’art brut

icon-location-pin Halle Saint Pierre, Montmartre
icon-calendar

Conçue par INTUIT, musée chicagoan dédié aux pratiques artistiques alternatives, l’exposition rend hommage à l’histoire d’amour entre la Cité des vents et l’art marginal à travers la présentation de 10 artistes originaires de la plus grande ville de l’Illinois. Si l’art brut est né à Paris sous le pinceau de Dubuffet dans les années 40, Chicago abrite plusieurs de ses alter ego américains, aussi effervescents qu’excentriques.

Time Out dit
Art, Photographie

Guy Tillim, « Museum of the Revolution »

De Johannesburg à Dakar, le photographe sud-africain Guy Tillim capture ces villes marquées par la décolonisation qu’il rassemble dans l’expo Museum of the Revolution, présentée jusqu’au 2 juin à la Fondation Henri-Cartier Bresson. Lauréat 2017 du prix HCB, Guy Tillim pose un regard objectif sur l’Afrique d’aujourd’hui, celle que l’on a tendance à zapper au profit d’un imaginaire fantasmé. Ces tirages, réalisés entre 2014 et 2018, sont les témoins silencieux des changements massifs qui ont bousculé le continent depuis les années 40.

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

Le Modèle noir de Géricault à Matisse

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

A travers un parcours thématique, le Musée d’Orsay nous présente près de 300 œuvres pour tenter de rétablir les manquements des autres espaces d’exposition, et offre une véritable vitrine à ceux dont la beauté à su séduire les artistes, mais pas nécessairement les institutions. Et pourtant, du « Portrait d’une négresse » de Marie-Guillemine Benoist (1800), ici devenu « Portrait de Madeleine », à celui d’Aïcha Goblet, inspirante sous le pinceau de Felix Vallotton, de la beauté, il y en a !

Time Out dit
Art, Photographie

C’est Beyrouth

icon-location-pin Institut des cultures d'islam, Goutte d'Or
icon-calendar

Combien de temps faut-il pour qu’une expression change de sens ? « C’est Beyrouth », c’est aussi le nom de l’exposition présentée dans les deux espaces de l’Institut des cultures d’islam jusqu’au 28 juillet. A travers le regard de 16 artistes, le centre culturel nous offre une vision in situ du quotidien des habitants de Beyrouth, brisant au passage bien des clichés.

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Shunk-Kender – L’art sous l’objectif, 1957-1983

icon-location-pin Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
icon-calendar

Si les noms de Shunk et Kender ne nous disaient rien, leurs photographies parlent pour eux. Du Saut dans le vide d’Yves Klein (1960) à la Sexlife d’Andy Warhol (1965), toutes les stars des sixties, de Paris à New York, sont capturées dans des clichés en noir et blanc hypnotisant, présentés pour la première fois en France, cinq ans après la donation faite au musée par la Fondation Roy Lichtenstein.

Time Out dit
Art, Photographie

Quand Fellini rêvait de Picasso

icon-location-pin Cinémathèque française, Bercy
icon-calendar

C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. Celles de deux figures du siècle dernier, qui, malgré leur dialogue esthétique et leurs nombreux potes en communs, ne se sont jamais rencontrées. En tout cas en ce monde. Car on apprend rapidement que le titre de cette expo n'a rien de poétique : Fellini rêvait bel et bien du maître espagnol. Et égrène les grands thèmes insufflés par le peintre au cinéaste : l'antiquité, les femmes, la sexualité, la corrida, le cirque...

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Alex Majoli – Scène

Entre le photojournalisme et la performance, la série témoigne des événements les plus marquants de ces neuf dernières années, comme des plus anodins. Conflits politiques, manifestations, ou simples scènes de vie, chaque situation bénéficie du même traitement. Alex Majoli et ses assistants prennent le temps d’installer leur matériel, brancher leurs lumières, régler leurs appareils, mettant en condition les futurs sujets qui bénéficient de leurs 15 minutes de gloire promises par Warhol. Les projecteurs, en plus de procurer un éclairage hors pair, brouillent la frontière entre fiction et réalité.

Time Out dit
Art, Peinture

Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel

« Gingers have soul ! », criait le célèbre mème des Internets. Une revendication que clament aussi les commissaires de l’exposition Roux !, visible au musée Jean-Jacques Henner jusqu’au 20 mai prochain. L’expo, à la thématique originale, rassemble peintures, croquis, photos ou encore films célébrant la beauté du roux, symbole des peintures de Jean-Jacques Henner (1829-1905), qui possédait lui-même une chevelure flamboyante.

Time Out dit
Advertising
Charles DUPRAT
Art

Monumental Minimal

Pour ceux qui osent s’aventurer au-delà du périph’ pour étancher leur soif de culture, l’espace Pantin de la galerie Thaddaeus Roppac est LE spot incontournable. Quelques 2 000 mètres carrés d’expo dans un cadre industriel dépouillé qui accueillent jusqu’au 27 avril les stars américaines du minimalisme, dans un événement au titre qui pourrait également figurer dans le descriptif de la galerie : « Monumental Minimal ».

Time Out dit
Art, Sculpture

Rouge - Art et utopie au pays des Soviets

icon-location-pin Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
icon-calendar

En ce printemps, et comme dirait Chris Marker, le fond de l’air sera rouge au Grand Palais avec la toute nouvelle exposition Rouge, Art et utopie au pays des soviets ! Monumentale avec plus de 400 œuvres, cette expo nous emmène sur deux étages et deux ambiances, des libres lendemains de la Révolution d’Octobre 1917 à la progressive mise en place du strict réalisme socialiste stalinien.

Time Out dit
Advertising
Art, Sculpture

Toutankhamon, le trésor du Pharaon

icon-location-pin Grande Halle de La Villette, Jaurès
icon-calendar

Les trésors de Toutankhamon arrivent à Paris et offrent à La Villette l’une des plus grandes expositions de l’année. Plus de 150 pièces, dont la plupart voyagent pour la première fois en dehors de l’Égypte, pour suivre le voyage dans l’au-delà du plus célèbre des pharaons. Topographie du royaume des morts et intérieur de pyramide.

Time Out dit
Art, Peinture

Hammershøi

icon-location-pin Musée Jacquemart-André, 8e arrondissement
icon-calendar

Figure phare de la peinture en Scandinavie, Hammershøi est assez injustement méconnu chez nous. Le Musée Jacquemart-André change la donne et offre aux parisiens l’une des plus belles expositions de 2019. L’une des plus bouleversantes, pour un pinceau qui n’est pas sans rappeler celui de Vermeer (surtout pour son cadrage). Hammershøi ou le maître de la peinture danoise, de la lumière et du silence.

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

L’Orient des peintres

icon-location-pin Musée Marmottan-Monet, 16e arrondissement
icon-calendar

C’est un vent d’Orient qui souffle au Musée Marmottan Monet. Et la caravane qui passe vous fera découvrir quelques oasis. Mais ici pas de mirages, que de vraies images. Des tableaux du début du 19e jusqu’à la naissance de l’abstraction. Tout ça sans un grain de sable dans les rouages, ni dans les chaussures. Orientalisme, entre mythes et réalités.

Time Out dit
Art, Peinture

Franz Marc et August Macke - 1909-1914

icon-location-pin Musée de l'Orangerie, 1er arrondissement
icon-calendar

Avec sa nouvelle expo, le Musée de l'Orangerie se la joue jeune premier en accueillant la toute première monographie française consacrée aux peintres expressionnistes allemands Franz Marc et August Macke. Instigateurs du mouvement du Blaue Reiter (Cavalier Bleu) au sein duquel on retrouvera notamment Kandinsky, Klee ou Delaunay, les deux zozos se sont lancés dans le plus grand des calmes dans une révolution artistique totale. Le tout à l'aube du premier conflit mondial.

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

Monstres, Mangas et Murakami

icon-location-pin Musée en Herbe - Futur nouvel espace, Louvre
icon-calendar

Le Musée en Herbe se la joue kawaii-kowaii et met sa pierre à l’édifice Japonisme. Monstres, Mangas et Murakami est une exposition qui plonge la famille dans un univers fantastique à la japonaise. Ambiance hyper pop culture faite de planches, de figurines et de fleurs tout sourire (l’anti-naturalisme murakamien). « Le seul musée pour les 3 à 103 ans » (ou plutôt la seule exposition pour les 3 à 12 ans, accompagnés par des plus vieux). Ici les plus petits apprennent en s’amusant.

Time Out dit
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle. Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

La Collection Courtauld : le parti de l'Impressionnisme

icon-location-pin Fondation Louis Vuitton, 16e arrondissement
icon-calendar

La Fondation Louis Vuitton accueille quelque 110 œuvres impressionnistes, essentiellement des peintures, issues des fonds de la collection Courtauld. Cette exposition présente des œuvres de Cézanne, Degas, Gauguin, Seurat, Manet, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Gogh (et son Autoportrait à l’oreille bandée) mais raconte aussi le rôle des collectionneurs dans l’émergence de la peinture moderne.

Time Out dit
Vasarely
© DR
Art, Art contemporain

Vasarely

Cette rétrospective dédiée à Victor Vasarely est sans conteste l’évènement du moment pour les amateurs d’art optique. Plasticien d’origine hongroise (il sera par la suite naturalisé français), il est le père fondateur de l’Op art, un art abstrait qui interroge notre perception du monde essentiellement par des illusions, qui tentent de donner conscience à notre vision. Vaste projet.

Time Out dit
Advertising
Art, Street art

J’ai le droit d’avoir des droits !

icon-location-pin Musée de l'Homme, 16e arrondissement
icon-calendar

Le street art a-t-il vraiment sa place, figé dans un musée ou une galerie ? Zappons la sempiternelle question, et rendons-nous au Musée de l’Homme, dans lequel une expo célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Time Out dit
Art, Dessin

Le Musée Pouchkine : 500 ans de dessins de maîtres

Un voyage sur 500 ans en 45 minutes. Sacré ratio. L’exposition se déroule en deux temps. Une première partie dessins anciens, et une autre consacrée aux dessins modernes (mais quand même un peu anciens). Avec une liste d’artistes qui fera bondir les pro-monographies et ravira les amateurs de maxi best-of : Degas, Delacroix, Friedrich, Ingres, Kandinsky, Klee, Léger, Matisse, Picasso, Rembrandt, Renoir, Rubens, Signac, Toulouse-Lautrec, Van Gogh…

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Jane Evelyn Atwood – Histoires de prostitution, Paris 1976-1979

À seulement un arrêt de RER de Paris, la petite Maison de la Photographie Robert Doisneau fait de la place à la culture photo. Un joli espace à Gentilly qui s’est spécialisé, comme son maître d’antan, dans les explorations humanistes. On y découvre en ce moment une monographie noir et blanc de Jane Evelyn Atwood présentant le premier sujet de la photographe : Histoires de prostitution, Paris 1976-1979. Entre Rue des Lombards et Pigalle, une plongée dans le Paris sexy, ou presque.

Time Out dit
© Crédit: © Phenomen IP, 2019 / Olympia Orlova
Art, Performance artistique

DAU

Un vrai blockbuster : 10 000 figurants embauchés, 400 rôles principaux, 700 heures de pelloche 35 mm, 13 films d’une heure… Avec pour directeur photo une pointure, Jürgen Jürges, qui a bossé avec Fassbinder (le réal, Rainer Werner, pas l’acteur) et Wim Wenders. Mais tout ça n’est qu’une partie de DAU, œuvre monumentale, protéiforme, à l’intersection du film, de la reconstitution historique, de l’expérimentation sociale et artistique, de la performance scientifique...

Time Out dit
Advertising
Art, Arts numériques

L’Épopée artistique de la Trilogie Dragons

Quoi de mieux qu’une expo pour célébrer l’arrivée sur les écrans de Dragons 3 : Le monde caché ? Alors que la saga d’animation DreamWorks s’achève, l’occasion était trop belle de révéler quelques secrets de fabrication. Ou la face cachée du monde caché. La trilogie de Dean DeBlois et Chris Sanders s’illustre par un parcours de près de 200 œuvres qui regorge de pépites (notamment ces storyboard originaux et ces vidéos d’artistes en action).

Time Out dit
© Maison de la Culture du Japon
Art, Peinture

Foujita, œuvres d'une vie (1886-1968)

Après avoir passé l’été au Musée Maillol, le grain de Foujita trouve un coin de jardin à la Maison de la Culture du Japon. Une séance de rattrapage autour de 36 œuvres représentatives de l’évolution du plus oriental des peintres de Montparnasse ; un parcours qui retrace l’ensemble de sa carrière, depuis son arrivée à Paris en 1913 à sa mort en 68. 

Time Out dit
Advertising
© Lafayette Drouot
Art, Installation

Les fans contre-attaquent

Envie de pop culture ? Alors plongez dans l’univers de la saga la plus célèbre de la galaxie. L’Espagnol Daniel Prada contre-attaque avec la plus grande collection privée Star Wars d’Europe. Plus de 600 pièces qui racontent l’histoire de toute une vie de padawan. Une vraie caverne d’Ali Jabba.

Time Out dit
Art, Photographie

Doisneau et la musique

Doisneau, fou de zique ? Photographe humaniste, passionné par les gens et leur quotidien, le peintre de Paris était aussi très attiré par les instruments, les voix et les sons. Preuve en est avec cette expo à la Cité de la Musique : un parcours de plus de deux cents clichés en noir et blanc, pour autant de portraits d’une vie en rose et en musique.

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

Fernand Khnopff

Quarante ans que Paris n’avait pas eu le droit aux œuvres du belge Fernand Khnopff (prononcez comme vous pouvez). Mais le Petit Palais offre enfin au maître de l’énigme une nouvelle exposition à la hauteur de ses mystères. Ceux du symbolisme européen de la fin du 19e siècle.

Time Out dit
© R-Thenadey
Art

Illusions

icon-location-pin Palais de la Découverte, Champs-Elysées
icon-calendar

Sur un peu plus de 200 m2, tout un tas de micro-phénomènes perspectifs qui révèlent beaucoup du fonctionnement du cerveau humain. On découvre comment le cortex gère les informations, comment il gère les sens, les interprète aussi. Mais aussi et surtout comment le Réel nous joue des tours, ou, pour reprendre Descartes, comment tout ce qui est perçu existe de manière bien relative.

Time Out dit
Advertising
Art

Manga <-> Tokyo

Dans la Grande Halle de la Villette est apparu comme par magie un gros morceau de Japon, un buffet à volonté d’images manga qui redessinent la célèbre capitale.

Time Out dit
© David La Chapelle
Art, Photographie

Michael Jackson : On the Wall

Quand dans le Grand Palais on t’accueille avec Beat It, tu sais que ça va être une bonne journée. Mais attention, car cette exposition n’est pas un voyage biographique. Elle retrace l’impact de la légende sur les imaginaires d’artistes contemporains, des influences qui s’étendent plus loin que les sphères musicales.

Time Out dit
Advertising
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Pierre Marchand
Art

Renoir, père et fils

Le Musée d’Orsay dresse le portrait d’art d’une dynastie française : les Renoir. Le père, Pierre-Auguste, était un célèbre peintre impressionniste, plus porté visage que paysage. Le fils, Jean, l’un des plus grands cinéastes de tous les temps (La Grande Illusion et La Règle du jeu entre autres chefs-d‘œuvre).

Time Out dit
Art, Peinture

Grayson Perry : vanité, identité, sexualité

Artiste trans passé maître dans l'art de détourner la céramique et la tapisserie, ce critique acerbe de la société britannique est connu pour ses apparitions dans les expositions en tant que "Claire", son alter-ego travesti, habillé de robes kitchissimes.

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Comédies musicales

Depuis le méga succès de La La Land en 2016, il tardait pour que les comédies musicales se retrouvent au cœur des expositions et des musées. C’est chose faite !

Time Out dit

+ d'expos

Métro Réaumur Paris
© EChirache

Les transports pendant la Nuit Blanche

Quelles lignes jouent les prolongations ou ont la permission d'après-minuit ? Tout ce qu'il faut savoir pour circuler (presque) librement durant la Nuit Blanche. Sinon, prenez le vélib'...

[A voir sur le site de la RATP]

Advertising

More to explore

Advertising