Expositions • Dernières critiques

Notre point de vue sur les expos du moment
Advertising
Art, Dessin

Le Musée Pouchkine : 500 ans de dessins de maîtres

icon-location-pin Fondation Custodia, Invalides
icon-calendar

Un voyage sur 500 ans en 45 minutes. Sacré ratio. L’exposition se déroule en deux temps. Une première partie dessins anciens, et une autre consacrée aux dessins modernes (mais quand même un peu anciens). Avec une liste d’artistes qui fera bondir les pro-monographies et ravira les amateurs de maxi best-of : Degas, Delacroix, Friedrich, Ingres, Kandinsky, Klee, Léger, Matisse, Picasso, Rembrandt, Renoir, Rubens, Signac, Toulouse-Lautrec, Van Gogh…

Time Out dit
Art, Photographie

Jane Evelyn Atwood – Histoires de prostitution, Paris 1976-1979

icon-location-pin Maison de la photographie Robert Doisneau, Paris et sa banlieue
icon-calendar

À seulement un arrêt de RER de Paris, la petite Maison de la Photographie Robert Doisneau fait de la place à la culture photo. Un joli espace à Gentilly qui s’est spécialisé, comme son maître d’antan, dans les explorations humanistes. On y découvre en ce moment une monographie noir et blanc de Jane Evelyn Atwood présentant le premier sujet de la photographe : Histoires de prostitution, Paris 1976-1979. Entre Rue des Lombards et Pigalle, une plongée dans le Paris sexy, ou presque.

Time Out dit
Advertising
© Crédit: © Phenomen IP, 2019 / Olympia Orlova
Art, Performance artistique

DAU

icon-location-pin Lieux multiples
icon-calendar

Un vrai blockbuster : 10 000 figurants embauchés, 400 rôles principaux, 700 heures de pelloche 35 mm, 13 films d’une heure… Avec pour directeur photo une pointure, Jürgen Jürges, qui a bossé avec Fassbinder (le réal, Rainer Werner, pas l’acteur) et Wim Wenders. Mais tout ça n’est qu’une partie de DAU, œuvre monumentale, protéiforme, à l’intersection du film, de la reconstitution historique, de l’expérimentation sociale et artistique, de la performance scientifique...

Time Out dit
Art, Arts numériques

L’Épopée artistique de la Trilogie Dragons

icon-location-pin Art ludique - Le Musée, 7e arrondissement
icon-calendar

Quoi de mieux qu’une expo pour célébrer l’arrivée sur les écrans de Dragons 3 : Le monde caché ? Alors que la saga d’animation DreamWorks s’achève, l’occasion était trop belle de révéler quelques secrets de fabrication. Ou la face cachée du monde caché. La trilogie de Dean DeBlois et Chris Sanders s’illustre par un parcours de près de 200 œuvres qui regorge de pépites (notamment ces storyboard originaux et ces vidéos d’artistes en action).

Time Out dit
Advertising
© Maison de la Culture du Japon
Art, Peinture

Foujita, œuvres d'une vie (1886-1968)

icon-location-pin Maison de la Culture du Japon, Grenelle
icon-calendar

Après avoir passé l’été au Musée Maillol, le grain de Foujita trouve un coin de jardin à la Maison de la Culture du Japon. Une séance de rattrapage autour de 36 œuvres représentatives de l’évolution du plus oriental des peintres de Montparnasse ; un parcours qui retrace l’ensemble de sa carrière, depuis son arrivée à Paris en 1913 à sa mort en 68. 

Time Out dit
© Lafayette Drouot
Art, Installation

Les fans contre-attaquent

icon-location-pin Centre Expo Lafayette-Drouot, Faubourg Montmartre
icon-calendar

Envie de pop culture ? Alors plongez dans l’univers de la saga la plus célèbre de la galaxie. L’Espagnol Daniel Prada contre-attaque avec la plus grande collection privée Star Wars d’Europe. Plus de 600 pièces qui racontent l’histoire de toute une vie de padawan. Une vraie caverne d’Ali Jabba.

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Doisneau et la musique

icon-location-pin Cité de la musique, La Villette
icon-calendar

Doisneau, fou de zique ? Photographe humaniste, passionné par les gens et leur quotidien, le peintre de Paris était aussi très attiré par les instruments, les voix et les sons. Preuve en est avec cette expo à la Cité de la Musique : un parcours de plus de deux cents clichés en noir et blanc, pour autant de portraits d’une vie en rose et en musique.

Time Out dit
Art, Peinture

Fernand Khnopff

icon-location-pin Petit Palais, Champs-Elysées
icon-calendar

Quarante ans que Paris n’avait pas eu le droit aux œuvres du belge Fernand Khnopff (prononcez comme vous pouvez). Mais le Petit Palais offre enfin au maître de l’énigme une nouvelle exposition à la hauteur de ses mystères. Ceux du symbolisme européen de la fin du 19e siècle.

Time Out dit
Advertising
© R-Thenadey
Art

Illusions

icon-location-pin Palais de la Découverte, Champs-Elysées
icon-calendar

Sur un peu plus de 200 m2, tout un tas de micro-phénomènes perspectifs qui révèlent beaucoup du fonctionnement du cerveau humain. On découvre comment le cortex gère les informations, comment il gère les sens, les interprète aussi. Mais aussi et surtout comment le Réel nous joue des tours, ou, pour reprendre Descartes, comment tout ce qui est perçu existe de manière bien relative.

Time Out dit
Art

Manga <-> Tokyo

Dans la Grande Halle de la Villette est apparu comme par magie un gros morceau de Japon, un buffet à volonté d’images manga qui redessinent la célèbre capitale.

Time Out dit
Advertising
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Pierre Marchand
Art

Renoir, père et fils

Le Musée d’Orsay dresse le portrait d’art d’une dynastie française : les Renoir. Le père, Pierre-Auguste, était un célèbre peintre impressionniste, plus porté visage que paysage. Le fils, Jean, l’un des plus grands cinéastes de tous les temps (La Grande Illusion et La Règle du jeu entre autres chefs-d‘œuvre).

Time Out dit
Art, Peinture

Grayson Perry : vanité, identité, sexualité

Artiste trans passé maître dans l'art de détourner la céramique et la tapisserie, ce critique acerbe de la société britannique est connu pour ses apparitions dans les expositions en tant que "Claire", son alter-ego travesti, habillé de robes kitchissimes.

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Comédies musicales

Depuis le méga succès de La La Land en 2016, il tardait pour que les comédies musicales se retrouvent au cœur des expositions et des musées. C’est chose faite !

Time Out dit
Advertising
© Gildas Madelénat
Art, Peinture

Le Cubisme

icon-location-pin Centre Pompidou (cinéma), 4e arrondissement
icon-calendar

Pour les amoureux du presque abstrait, voici un beau dialogue entre Braque et Picasso

Time Out dit
Advertising
Advertising
Advertising
Art, Peinture

Jean-Michel Basquiat

LA véritable expo blockbuster de l'année : Basquiat à la Fondation Louis Vuitton. Répartie sur quatre niveaux, l’expo développe les différentes thématiques explorées par l’artiste au cours de sa tristement courte carrière, à travers plus de 120 œuvres.

Time Out dit
© Isabelle Dethan - Éditions Delcourt - Musée du Louvre Éditions, 2017
Art, Dessin

L'archéologie en bulles

icon-location-pin Louvre, Louvre
icon-calendar

Le Louvre se met à la BD !

Time Out dit
Advertising
© Gildas Madélenat / Time Out
Art, Peinture

Art brut japonais II

icon-location-pin Halle Saint Pierre, Montmartre
icon-calendar

Japonisme, encore encore encore !

Time Out dit
Advertising
Advertising
Art, Arts numériques

teamLab : Au-delà des limites

teamLab est un collectif interdisciplinaire ultratechnologiste (à ne pas confondre avec neo) proposant des chambres pleines d’images avec lesquelles interagir.

Time Out dit
Advertising
Art, Design

Diego Giacometti au musée Picasso

Découvrez Diego, frère cadet de la famille Giacometti. Jusqu’au 4 novembre, plongez dans l’histoire de l’hôtel Salé, sanctuaire du musée Picasso, et voguez dans ses souterrains emblématiques à la découverte de celui qui a contribué à faire la réputation du célèbre lieu d’expo du Marais.

Time Out dit
Advertising
Art, Installation

Freeing Architecture - Junya Ishigami

Cette exposition est la découverte d’un « atelier » rempli de ses expérimentations et tentatives consécutives sous la forme de divers éléments de travail (maquettes gigantesques, plans et dessins précieux).

Time Out dit
Advertising
Art

Margiela / Galliera, 1989 – 2009

Le chef de file de l’école d’Anvers est enfin mis à l’honneur à Paname le temps d’une expo au Palais Galliera, qui revient pour l’occasion sur vingt ans de carrière exceptionnelle (1989 – 2009).

Time Out dit
Advertising

+ d'expos

Métro Réaumur Paris
© EChirache

Les transports pendant la Nuit Blanche

Quelles lignes jouent les prolongations ou ont la permission d'après-minuit ? Tout ce qu'il faut savoir pour circuler (presque) librement durant la Nuit Blanche. Sinon, prenez le vélib'...

[A voir sur le site de la RATP]

Advertising

More to explore

Advertising