Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Du 8 au 10 septembre, découvrez le Marais comme vous ne l'avez jamais vu
Actualités / Vivre en Ville

Du 8 au 10 septembre, découvrez le Marais comme vous ne l'avez jamais vu

Hôtel de Béthune-Sully, façade sur jardin ou façade nord
© Philippe Berthé

Le temps d'un week-end, venez explorer le Marais au rythme de 20 événements disséminés dans autant de lieux - parfois cachés - de cet emblématique quartier. 

Ah, ces pierres millénaires, ces historiques rues, ces si délicates boutiques et ces Traversées devenues l'un des rendez-vous incontournables de la rentrée culturelle parisienne. Alors que 2016 avait été riche en temps forts avec notamment la projection des 'Oiseaux' d'Auguste Rebetez au Centre Culturel Suisse et l'incroyable concert de clôture de Chassol au Musée Picasso, le programme concocté par les organisateurs de Marais Culture + devrait encore une fois contenter les amoureux de Paris et de culture. Parmi les vingt événements qui seront proposés, voici notre sélection des moments à ne pas rater de ces trois jours à travers le Marais et (un peu) au-delà. 

 

Bibliothèque Forney © Jean-Baptiste Gurliat

 

Un week-end au carrefour de tous les arts

Et cela commencera sur les chapeaux de roue avec le concert d'ouverture d'Hindi Zahra au Musée national Picasso le vendredi 8 septembre à 20h. Deux jours avant de partager la scène avec Fatoumata Diawara à l'occasion du festival Jazz à la Villette, la chanteuse viendra envouter le public de sa si chaude voix dans cet écrin récemment rénové qu'est le Musée Picasso. Le lendemain, pas de grasse mat' avec dès 10h un parcours d'ateliers d'artistes et un brunch musical à la Cité internationale des arts. A 11h, ce sera l'heure de se rendre à la Maison européenne de la photographie afin de découvrir les coulisses d'un des plus beaux espaces dédiés à la photographie à Paris. Après avoir déambulé dans le quartier et dégusté une Fugue dans la nouvelle boutique de Yann Couvreur située rue des Rosiers, on se rendra à la mairie du 3e arrondissement pour participer à un bal guinguette. Le lendemain, dimanche 10, on se laissera emporter de 14h30 à 15h30 par 'Snowdrops', ce concert de Christine Ott et Mathieu Gabry dans la si dépaysante crypte archéologique de l'île de la Cité. Enfin pour lâcher prise une dernière fois avant le blue(s) monday, on se rendra au Musée de la Chasse et de la Nature pour assister à la performance théâtrale de 'Soir orageux, les gens passent'. Le genre de présence et de lieu qui font la différence entre une bonne et une mauvaise Traversée du Marais. 

Pour la programmation complète, c'est ici

Quoi ? Les Traversées du Marais
Quand ? Du 8 au 10 septembre 2017
Où ? 20 lieux situés dans le quartier du Marais
Combien ? Gratuit (sauf pour quelques manifestations dont les prix sont compris entre 5 et 10 €)

Advertising
Advertising