Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Parisien pur jus, le comédien Denis Lavant nous donne ses bonnes adresses
Actualités / Cinéma

Parisien pur jus, le comédien Denis Lavant nous donne ses bonnes adresses

Holy motors

Vous le connaissez pour sa danse effrénée sur l’entraînant "Modern Love" de David Bowie filmée en travelling dans ‘Mauvais sang’ et pour ses multiples personnages dans l’hallucinant ‘Holy Motors’ de son ami et réalisateur Leos Carax. Le point commun entre ces deux films ? Paris, ses rues, ses ponts, ses égouts, ses monuments. Il faut dire que Denis Lavant est un Parisien, un vrai, et qu’il se produit sur les planches des théâtres parisiens depuis les années 1990. Je l'ai rencontré par hasard dans un TGV quittant Paris, et c’est dans le wagon-restaurant que Denis Lavant m'a parlé du Paris qu’il aime et qu’il habite depuis toujours.

Time Out Paris : Un quartier préféré ?

Denis Lavant : Ménilmontant, et le 20e arrondissement en général. J'apprécie la vie de quartier qui s’y dégage, les balades dans les rues, les marchés, les commerces. Mon repaire : le Café-théâtre Popul'air pour son ambiance, ses habitués et la programmation foisonnante de shows (théâtre, humour, musique).

Des habitudes de Parisien ?

Je prends le métro, j’adore ça ! Les gens sont gentils, me disent bonjour avec bienveillance. J’aime particulièrement l’atmosphère qui règne dans les couloirs de Montparnasse-Bienvenüe (oui, oui…). Faire des brocantes. Ce sont de véritables cavernes d’Ali Baba, je déniche plein d'accessoires que je les stocke dans des malles chez moi en attendant de les utiliser pour des costumes et des personnages. [Il me montre les deux paires de lunettes qu’il porte sur lui ce jour-là – aucune n’est à sa vue bien évidemment : une paire classique avec des verres assez grands et ronds sur son nez, et une paire plus singulière sans branches, toute petite, qu’il sort de la poche de son veston pour me les présenter en les mettant sur son nez.] J’adore aussi marcher dans les rues de Paris et faire les marchés, en particulier celui de la Place de l’Aligre pour ses trouvailles insolites.

 

Denis Lavant et Juliette Binoche dans 'Les Amants du Pont-Neuf'

 

 

Quels sont vos restos, bars, lieux préférés ?

Je ne vais presque jamais au restaurant – quoi de meilleur que la cuisine maison ! – mais je m’arrête dans les traiteurs japonais de mon quartier, histoire de satisfaire mes envies de cuisine japonaise. Un de mes coups de cœur, c’est le Baron Rouge dans le 12e, un bar à vins-restaurant dans lequel j’adore aller, même si je ne bois pas d’alcool. Je vous le recommande, mais pas trop non plus, il ne faudrait pas qu’il devienne célèbre !

Des lieux fétiches dans Paris ?

Vous savez, j’habite à Paris depuis toujours, mais mes souvenirs se sont aussi forgés au fil de mes tournages qui m’ont fait voir et aimer Paris autrement. Je ne suis bien évidemment pas indifférent à chaque fois que je passe sur le Pont Neuf [ce pont emblématique qui donne son nom à l’un des films les plus connus de Denis Lavant, ‘Les Amants du Pont-Neuf’]. Et aussi mention spéciale pour le cimetière du Père-Lachaise pour ma scène de ‘Holy Motors’. [Monsieur Merde, sorti des égouts de Paris, dévore des fleurs, ainsi que quelques doigts lors d'un shooting photo dont il kidnappe le modèle, Eva Mendes en icône stoïque.]

 

L'inoubliable Monsieur Merde dans 'Holy Motors'

 

La phase de vote des Time Out Love Paris Awards est désormais ouverte : faites comme Denis Lavant et partagez avec nous vos lieux préférés sur timeout.fr/loveparis (#loveparisawards).



Bonus : Denis Lavant joue dans l’étrange vidéo de présentation de l’encore plus étrange exposition 'Persona', en ce moment au musée du Quai Branly.

PERSONA from Mathias T on Vimeo.

Advertising
Advertising

Commentaires

2 comments
marie m

Pour info, Denis Lavant est à l'affiche du spectacle "Duc de Gothland", de Bernard Sobel, au Théâtre de l'Epée de bois (La Cartoucherie - Paris). ça commence demain 7 septembre, jusqu'au 9 octobre. 

Emmanuel Chirache

Heureux de lire ce comédien rare et exceptionnel ! Je confirme qu'il a bon goût, ses adresses dans le 20e sont excellentes, mais aussi le Baron rouge pour les amateurs de vin.