Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right ARTE festival 2018

ARTE festival 2018

Du 19 au 21 avril, ARTE festival revient pour une 3e édition

Primal Scream
© DR
Par Rémi Morvan |
Advertising

Après deux premières années sold-out, le festival organisé par la chaîne franco-allemande revient du 19 au 21 avril. Trois jours pour autant d’ambiances musicales distinctes.

Peu sont les festivals à pouvoir se targuer de ne faire que des soirées all night long. Arte festival fait partie de ceux-là. La recette ? Simple : mélanger les styles et les générations, entre groupes cultes sur le retour et jeunes artistes souvent synonymes de claques inattendues. Et bien sûr, investir l’écrin de la Gaîté Lyrique, sans aucun doute le lieu culturel parisien le plus en phase avec l’esprit « programme expérimental de 3h du mat’ sur un plasticien bulgare travaillant sur des goélands tuberculeux » véhiculé par Arte.

Et 2018 suivra plus que jamais le sillon déjà tracé. Prenez la soirée pop-rock inaugurale. En tête d’affiche, les Ecossais de Primal Scream, iconique groupe de la scène rock-acid house du tournant des années 1990, aux côtés des Stones Roses, Happy Mondays et autres Charlatans. Emmenés par leur leader Bobby Gillepsie, leur concert rappellera les douces heures de l’Hacienda et les nombreux records du monde de sauts à la perche qui y furent battus. A leurs côtés, on retrouvera l’Américaine Natalie Prass et sa soul-pop aux envolées de cordes façon BO de Fantasia ainsi qu’Hollywood, le nouveau projet du folkeux-rétrofuturiste norvégien Mikhael Paskalev.

La seconde soirée (déjà complète !) tournera autour du piano avec notamment Juliette Armanet, la bankable Véronique Sanson de l’époque, pour son 37e concert parisien en six mois. En préambule, on prendra notre claque devant le virtuose du Canadien Jean-Michel Blais et ses compositions entre classicisme et expérimentations à la Nils Frahm. Pour ce qui est de la clôture du festival, on comptera sur les oiseaux de nuit de la scène électronique pour ambiancer le samedi soir. Au programme, les Allemands de Modeselektor, repérés il y a de cela 20 ans par Ellen Allien ou encore un B2B entre l’Anglaise Dj Moxie et la Parisienne Alice Chen qui oscillera entre house, funk et percus à vous en casser le col du fémur. Et puis, on restera scotchés devant la performance de l’Anglais Actress, bidouilleur de machines électroniques de génie, dont la zique semble avoir été composée en plein passage du mur du son, jamais vraiment réelle. Alors Arte Festival, l’année 2018 sera-t-elle l’année « du jamais deux sans trois » ?

Quoi ? 3e édition de l’Art festival
Quand ? Du 19 au 21 avril 2018 ; Jeudi 19 et vendredi 20, à partir de 19h30 ; Samedi 21, de 22h30 à 5h30
Où ? La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Denis Papin, 3e
Combien ? De 27 à 29 € (Billetterie)

Advertising