1 J'aime
Epingler

Les cafés-concerts jazz

Guide des meilleurs bars jazzy à Paris

© Heinrich Klaffs

Paris regorge de clubs de jazz mythiques aux affiches prestigieuses, mais aussi de nombreux cafés qui programment des petits concerts de musiciens parisiens et des jams où chacun peut jouer et chanter. Dans ces lieux conviviaux on vient pour papoter, boire un verre et profiter d'un concert pour quelques euros.

Les Disquaires

Recommandé

Dans son nouveau décor (sans le poteau du milieu), les Disquaires a fait peau neuve : habillé de béton brut ciré et de rouge, sa petit scène fait face au dancefloor et aux platines. Autour du bar, des expos temporaires d'artistes parisiens décorent les murs. Dans le quartier de Bastille, ce lieu est un bon plan pour profiter d'un bon concert autour d'un demi ou d'un cocktail à l'heure de l'happy-hour.

En savoir plus
Bastille

Onze Bar

Recommandé

Le Onze Bar est un petit bar bobo comme on les aime. Il fourmille de gens, de jour comme de nuit. Populaire et branché à la fois, la salle est meublée façon shabby chic. Le grand fauteuil crachant son garnissage témoigne à lui seul le nombre de fêtes passées dans ce lieu. L’ambiance est assurée par les concerts quotidiens allant du Balkan folk au rock’n’roll, en passant par du jazz, du blues, de la funk ou de l’afrobeat.

En savoir plus
11e arrondissement

Café Babel

Recommandé

Dès l’entrée du Café Babel, on se sent embarqué dans un rêve de Miró ou de Matisse : tout rappelle la rencontre artistique entre l’Afrique et l’Europe. Les murs sont recouverts de peintures stylisés, de vers poétiques et de couleurs débordantes. Des libellules en fil de fer sont accrochées au plafond. On aime y boire un petit café noir en levant le nez en l’air pour profiter du cadre.

En savoir plus
11e arrondissement
Advertising

Les Trois Arts

Recommandé

Marre des bars à cocktails branchés et froids ? Voilà un bar de quartier authentique, bourdonnant d’activités et au fort accent campagnard. Les arts vivants se mêlent à l’art de vivre dans cette taverne bretonne qui se consacre aux divertissements traditionnels. On peut y entendre des concerts folk, jazz, klezmer ou classique ou assister à des soirées de contes de France, d’Irlande, de Méditerrané ou encore de l’Europe de l’Est.

En savoir plus
20e arrondissement

Chez Adel

Le patron Adel est un sacré personnage dans le cercle des cafés à chansons parisiens, et de nombreux  admirateurs se retrouvent dans sa tanière kitsch aux guirlandes lumineuses, remplie d’un bric-à-brac d’objets franco-syriens. Des musiciens viennent à l’improviste animer le bar avec de la chanson française, du jazz manouche, folk et musiques du monde – tout dépend de qui se présente le soir même.

En savoir plus
10e arrondissement

Mama Kin

Recommandé

Le plus récent des bars installé dans le quartier du canal de l’Ourcq, le Mama Kin s’est jeté sans retenue dans un programme de musique live et soirées DJ dès son ouverture en mai 2011. Dévouée, l’équipe se charge d’organiser des concerts acoustiques réguliers en invitant des groupes de jazz manouche, rock, funk, blues et folk ou des DJ’s mixant hip hop, reggae, groove et soul.

En savoir plus
Bassin de la Villette
Advertising

Le Kibélé

Planquée discrètement au sous-sol d’un restaurant turc, cette petite cave est un repère de nouveaux talents, des petits groupes d’horizons lointains de passage à Paris. Commandez un verre au bar du restaurant (il n’y en a pas en bas) et descendez dans l’intime salle voûté à la lumière tamisée pour choisir votre place et profiter de concerts acoustiques latino, klezmer, jazz ou chanson française.

Réserver maintenant En savoir plus
Château d'Eau

L'Angora

Ce bar fait figure de petit nouveau comparé aux rades qui jalonnent les rues du quartier de Bastille. Heureusement, la rénovation soignée a su conserver l’essentiel de ce café des années 30, mettant en valeur des formes Art déco et des moulures d’époque. Ouvert en 2009, il renoue avec la tradition du bar-concert et propose des spectacles acoustiques de chanson française, de folk, de jazz, de blues, de bossa ou de tango.

En savoir plus
3e arrondissement

Péniche Antipode

Recommandé

En 2002, la compagnie de théâtre Abricadabra transforme cette péniche amarrée sur le canal de l'Ourcq en café flottant. Elle organise des spectacles pour les petits la journée et des pièces de théâtre ou des concerts le soir pour les plus grands. Dans ce bateau enchanteur, de jeunes compagnies jouent des spectacles pour amuser et éveiller les 3-8 ans : projections, mimes, chansons, comédies, marionnettes, théâtre d’ombre, etc.

En savoir plus
19e arrondissement
Advertising

Le Blue Note

Recommandé

Avec un nom pareil on s’attend à découvrir un club de jazz à l'ancienne. Ce bar-boîte ouvert du vendredi au dimanche soir programme bien de la musique live, mais brésilienne ! C'est une institution pour la communauté de Carioca et Paulistos résidant à Paris qui veulent chanter de la MPB (musique populaire brésilienne), danser la samba et écouter du jazz brésilien. Ici, deux à trois groupes se succèdent chaque soir sur la petite scène, jusqu’à 5h du matin.

En savoir plus
18e arrondissement
Afficher plus

Le jazz à Paris, d'hier à aujourd'hui

Lovés dans des caves en pierre voûtées du centre historique, les clubs de jazz parisiens sont des lieux mythiques qui ont vu défiler tous les pointures du genre au XXe siècle. Associé à une révolution musicale, culturelle et à l'émancipation des afro-américains à sa naissance, le jazz règne aujourd'hui en maître dans les salons bourgeois bien ordonnés.

En savoir plus

Commentaires

0 comments