Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

Les meilleurs lieux pour voir des cerisiers en fleurs à Paris
C'est le printemps, les cerisiers fleurissent, voici venu le temps de voir la vie en rose !
Il y a les arbres en fleurs et il y a les cerisiers en fleurs. Magnifiques, apaisants et même grandioses lorsqu'ils se retrouvent en bande – coucou les cartons Instagram –, les sakura sont de ces symboles ultimes de la culture nipponne. Au Japon, on scrute presque religieusement leur période de floraison qui intervient selon les régions entre le mois de janvier et d'avril. C'est le temps de l'Hanami.
S'il est vrai que la tradition n'est pas aussi présentes en France et que les cerisiers se font plus rares, on compte de nombreux parcs et jardins à Paris et en Ile-de-France où apercevoir ces fameux cerisiers en fleurs. Petite sélection de spots pour voir la vie en rose.
Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes, ce spot idéal pour les balades printanières. Et puis dès que les beaux jours commencent à pointer le bout de leurs nez, voilà que les cerisiers fleurissent. S'ils sont plusieurs, on a d'yeux que pour le magnifique Prunus groupe Sato-Zakura 'Shirotae', l'immense cerisier à fleurs blanches et sa forme aplanie à faire chialer un influenceur.
Square Marie Trintignant
Situé sur le tracé de l'enceinte Philippe Auguste, ce square qui compte quelques bancs offre une belle vue sur la Seine. Il a été rebaptisé après la mort de l'actrice éponyme. Il est planté de figuiers, lilas et quelques cerisiers qui fleurissent abondamment au printemps, couvrant le sol de pétales roses.
Cimetière du Père Lachaise
Au Père-Lachaise, on a plutôt l'habitude de manger les pissenlits par la racine que de voir des cerisiers fleurir. Pourtant, il se cache bien dans ce lieu hors du temps quelques cerisiers. Presque logique lorsque l'on sait que Jean-Baptiste Clément, l'auteur du Temps des Cerises est enterré juste en face du Mur des Fédérés.
Jardin Tino Rossi (Musée de la Sculpture en plein air)
Si l'on se régalera à se balader au bord de l'eau dans un verdoyant cadre où se planquent plusieurs cerisiers, on n'oubliera pas de zieuter les œuvres de César Baldaccini, Constantin Brancusi, Alexander Archipenko, Ossip Zadkine ou encore Jean Arp… Magnifique !
La Tour Eiffel
La Tour Eiffel et des cerisiers en fleurs, vous en connaissez des combos aussi parfaits ? Pour admirer tout cela, c'est du côté du 7e arrondissement que ça se passe. De quoi végétaliser notre très chère Dame de Fer.


Parc Clichy-Batignolles - Martin-Luther-King
Petit nouveau, le parc Martin Luther King a déjà tout d’un (très) grand. Alors qu’une première partie de 4 hectares a été inaugurée en 2007, cet épicentre d'un 17e arrondissement en constante mutation, atteindra la modique superficie de... 10 hectares en 2020. Et parmi les nombreuses choses à faire, flâner parmi les nombreux cerisiers en fleurs est sans aucun doute l'une des plus reposantes.