Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard3 - Les gnudi ricotta/épinards/beurre de sauge de Passerini
Gnudi / © Raphaële Marchal
© Raphaële Marchal

#FondDePlacard3 - Les gnudi ricotta/épinards/beurre de sauge de Passerini

Chaque jour, un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) te file une nouvelle recette pour pimper ton quotidien de survivaliste !

Par Tina Meyer
Advertising

Time Out (rebaptisé Time In depuis le début de la crise) inaugure une nouvelle rubrique. Chaque jour, pendant la période de confinement, un nouveau plat archi-simple à reproduire chez soi. Propageons la créativité, pas le virus !

Aujourd’hui, c’est le maestro Giovanni Passerini, du restaurant éponyme Passerini qui relève le défi. Classée parmi les 50 meilleurs restos de Paris selon votre magazine préféré, sa trattoria lookée est le repaire des pastaphiles de la capitale. Pour cause : cette super toque romaine n'a pas son pareil pour vous brosser une cuisine de mamma italienne, pleine d'amour, de gourmandise, mais sans sophistication inutile.

T
irée du super livre de Raphaële Marchal, paru aux éditions Tana, Simple comme bon(jour), que nous remercions ici chaleureusement, ces gnudi di ricotta sont typiques de ce qu'on appelle cucina povera. Une cuisine populaire, à base d'ingrédients simples, peu coûteux, qu'historiquement, même les familles les plus pauvres à la campagne pouvaient se procurer. Les gnudi, qu'on nomme parfois malfatti dans certains coins d'Italie, sont des sortes de gnocchi typiques de Toscane. En italien, on dit qu'ils sont nudi, "nus" : des raviolis sans la pâte, plus proches au fond d'une farce, avec une texture fondante, moelleuse... Prêts ?

Envoyez-nous vos plus belles photos sur Instagram en taggant @timeoutparis avec le hashtag correspondant #FondDePlacard3. Nous partagerons sur notre compte les plus belles !

Les gnudi ricotta et 
épinards au beurre de sauge de Giovanni Passerini 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

- 300 g de ricotta
- 50 g de parmesan râpé
- 150 g d’épinards en branches (crus, préablement cuits et essorés)
- 1 œuf
- 25 g de farine (+ penser à garder un peu de farine pour le plan de travail)
- Une pincée de sel
- Un citron
- 1 bonne cuillère à soupe de beurre
- Quelques feuilles de sauge (prélablement lavées et égouttées)
- Quelques feuilles d’oseille (idem)
- 1 navet
- Du poivre noir
- Parmesan râpé (50g, à saupoudrer à la fin sur chaque assiette)

Déroulé : 

1- Eplucher le navet, et mettez-le de côté.

2- Mélanger la ricotta, le parmesan râpé (50 g), les épinards, l’œuf, la farine, le sel, zester de citron, et mettre la préparation dans une poche à douille. Pas de panique si vous n'en avez pas ! Un sac en plastique de congélation fera l'affaire.

3- Recouvrir une plaque (ou le plan de travail directement) d'un peu de farine

4- A l’aide de la poche à douille (ou du sac en plastique, après avoir fait un petit trou d'envion 1 cm de diamètre dans l'un des coins) déposer sur le plan de travail des petits tas de pâte de la même taille (celle d'un gnudi, en gros une petite quenelle qui doit remplir une bonne cuillère à café), puis les rouler dans la farine pour en faire des boules uniformes.
 
5- Faire cuire toutes ces petites boules 2 minutes dans l’eau bouillante salée, puis les faire rapidement revenir à la poêle dans du beurre fondu avec de la sauge.

6- Dresser dans un bol, ajouter par-dessus quelques très fines lamelles de navet cru (si vous avez ce qu'on appelle dans le jargon culinaire une mandoline, jouez-en !), quelques feuilles d’oseille, saupoudrer de parmesan râpé, et finir avec un peu de poivre.

Buon appetito !

 

 

Encore plus de recettes !

© Arnaud Durand
© Arnaud Durand

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

Restaurants

#FondDePlacard - Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste ! Que des recettes de supertoques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés 4 ou 5/5 par votre magazine préféré…

Advertising
Confinement
Shutterstock

Le guide ultime du parisien confiné

Que faire

Dans ce guide, qui sera enrichi tout au long du confinement, vous trouverez une multitude de choses à faire à domicile, dans chacune des rubriques de Time Out. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising