Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard48 - Le houmous de lentilles de Martin Maumet (Kitchen Galerie Bis)

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

© Martin Maumet / Kitchen Galerie Bis
© Martin Maumet / Kitchen Galerie Bis

#FondDePlacard48 - Le houmous de lentilles de Martin Maumet (Kitchen Galerie Bis)

Jour après jour, nos chefs parisiens préférés vous donnent leur meilleure recette pour pimper votre quotidien !

Par Tina Meyer
Advertising

L'idée de "Fond de Placard" ? Mettre à l'honneur un chef ou une cheffe parisien(ne) qu'on aime tout particulièrement chez Time Out. Jour après jour, une supertoque vous livre sa recette fétiche, avec tous ses petits secrets !

Ne vous fiez pas à sa baby face. A 22 piges, le jeune et brillantissime Martin Maumet gérait déjà une brigade d'une dizaine de personnes au KGB... Non pas le service d'espionnage russe, mais Kitchen Galerie Bis, le resto du chef étoilé William Ledeuil (qui possède aussi Ze Kitchen Galerie et Kitchen Ter(re). Il en a 27 ans à présent, avec derrière lui un sacré casier culinaire : des débuts au sein du groupe Alain Ducasse (le palace Byblos à Saint-Tropez), deux ans au Jules Verne à la tour Eiffel, puis dix, donc, aux côtés du maestro Ledeuil, lequel possède également 

La cuisine du zigue ? Savoureuse, saine et spontanée, dans la droite lignée de son mentor. Des assiettes voyageuses aux accents asiatiques -Thaïlande, Japon, Vietnam... Ou levantins, à l'instar de cette recette twistée spécialement pour Time Out à l'occasion des fêtes de faim d'année ! Un végétal à l'honneur, pour un plat malin et peu onéreux à reproduire chez soi. Bingo!

Le houmous de lentilles, salade d’herbes, œufs de truite et sésame de Martin Maumet (Kitchen Galerie Bis)

Ingrédients :

- 250 g de lentilles vertes du Puy
- 1 L d'eau
- Sel à votre convenance
- 1/2 oignon
- 1/2 carotte
- 1 gousse d'ail
- 220 g d'huile d'olive
- 250 g de tahini
- 200 g d’œufs de truite
- 150 g de jus de citron jaune
- 1 limequat (ou citron vert)
- Graines de sobacha (si possible) 
- Graines de sésame blanc (torréfiées si possible)
- Quelques brins de ciboulette, persil, coriandre, menthe, aneth (lavés et séchés)

Déroulé :

1 - Faire tremper les lentilles vertes dans de l'eau 15 minutes.

2 - Les mettre à cuire pendant environ 45 minutes, avec l'oignon, la carotte, la gousse d'ail, une pincée de gros sel. Les lentilles doivent s'écraser très facilement entre les doigts. 

3 - Egoutter, tout en gardant le jus de cuisson, et refroidir le tout. Dans un robot mixeur, placer les lentilles dans le robot avec environ 250g de jus de cuisson, le jus de citron, le tahini, l'huile d'olive, la gousse d'ail cuite dans le bouillon, et une pincée de sel. Le tout, pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient totalement mixées afin d'obtenir une texture bien lisse.

4 - Couper le limequat en deux, et tailler de très fines lamelles (pour le citron vert, choisir un bio, l'éplucher, et récupérer uniquement la pulpe ; puis taillez-la en petits morceaux). 

5 - Ciseler les herbes, et les mélanger délicatement pour obtenir une salade d'herbe. Dresser le houmous dans un bol, et créer un puits à l'aide d'une cuillère. Dresser les herbes, les agrumes, les œufs de truite, une pincée de sarrasin et sésame tout autour de ce puits, et  verser un généreux filet d'huile d'olive à l'intérieur de celui-ci. 

6 - Régalez-vous avec quelques tranches de pain au levain aux céréales, très légèrement toasté, et un bon verre de vin blanc !  

Recommandé

    More from Noël

      Vous aimerez aussi

        Advertising