Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Shakespeare & company
Jessica OrchardShakespeare & company

5e arrondissement : les boutiques

Le 5e arrondissement nous fait les poches !

Écrit par
La Rédaction
Publicité
  • 5 sur 5 étoiles
  • Shopping
  • Librairies
  • Quartier latin
Depuis 1951, Shakespeare & Company est un lieu de rencontres et d'échanges incontournable pour les amoureux de littérature anglo-saxonne. Quand George Whitman, décédé en 2011, propriétaire des lieux, collectionnait les livres en langue anglaise qu'il prêtait de temps en temps à ses amis, il ne se doutait pas que sa passion ferait de Shakespeare and Company la meilleure librairie parisienne pour lecteurs anglophones. Après avoir été un refuge pour les poètes de la Beat Generation – Allan Ginsberg ou William Burroughs y ont créché –, il serait aujourd’hui celui de la styliste Olympia Le-Tan, qui y trouve de l'inspiration pour ses minaudières, des boîtes en forme de livres faites main. Comme le souhaitait George Whitman, Shakespeare and Co a ouvert son café en octobre 2015, juste à côté de la librairie, avec l’ami ricain et serial restaurateur Marc Grossman. Sur l’ardoise : café filtré, chai latte et quelques solides, comme ces bagels tous veggies et mitonnés avec des ingrédients ultra-frais. Ultime bon plan : la librairie a mis en place un système d’abonnement annuel avec 12 livres choisis par les libraires, à recevoir pendant un an sans bouger le petit doigt.
Marché Mouffetard
  • Shopping
  • Marchés et foires
  • Quartier latin
Sans doute le marché le plus agréable de la ville de Paris. Il se situe dans le bas de la rue Mouffetard, au croisement avec la rue Jean Calvin. A deux pas de la Mosquée de Paris et du Jardin des plantes, les magasins du quartier fusionnent avec les étalages de fruits et de légumes des forains. De quoi chiner sur les trottoirs pour trouver fromages, charcuteries et pâtés en tous genres, poissons et fruits de mer, pâtisseries et autres plaisirs sucrés. Une bonne sélection de produits bio et fair-trade est également disponible chez la plupart des commerçants. Ce marché très latin est l’une des meilleures adresses parisiennes pour goûter aux plaisirs de la Méditerranée en toute quiétude.
Publicité
Marché Monge
  • Shopping
  • Marchés et foires
  • 5e arrondissement
  • prix 3 sur 4
C’est autour de la fontaine de la place Monge que les marchands montent leurs stands pour former ce petit marché niché au cœur du 5e arrondissement. Ici, la pêche vient de la côte normande, directement des ports de Honfleur et Deauville-Trouville. Fromages, viandes, volailles et plats préparés, il ne vous manquera rien pour composer un menu de choix, sauf peut-être le porte-monnaie. Dans ce quartier prospère, conservateur et où vit une population relativement aisée, les prix du marché n’affichent pas profil bas. A l’instar de l’enfilade d’épiceries, boucheries, fromagers et traiteurs de la rue Mouffetard à deux pas de là, s’approvisionner en bonne chère sur ce marché de produits frais s'avère presque être un réflexe de nantis. Reste le plaisir de découvrir cette petite place par un matin ensoleillé et de céder à la tentation d’y quérir un beau morceau de fromage, une pièce de boucher tendre, un assortiment d’entrées créoles, ou encore un pot de miel organique vendu par l’apiculteur en personne. Une escale picturale à faire lors d’une balade dans cette partie historique du 5e, non loin des arènes de Lutèce, du Panthéon et des Gobelins.
Paris Jazz Corner
  • 5 sur 5 étoiles
  • Shopping
  • Musique
  • Jussieu
  • prix 2 sur 4
A quelques enjambées des Arènes de Lutèce, Paris Jazz Corner et sa devanture bleue inratable mène un valeureux combat : résister en tant que disquaire 100 % jazz, avec une sélection précise et un sens du rangement à faire pâlir tous les collectionneurs. On rentre dans le genre par différents portails : la géolocalisation, bien entendu, allant de La Nouvelle-Orléans à la Scandinavie, mais aussi par instrument ou par interprète. Voilà probablement le disquaire le mieux organisé chez qui l’on a pu fureter, surtout à la gloire d’un genre qui aime tant l’improvisation. Si Paris Jazz Corner est aussi producteur de disques (de compilations Bollywood à une réédition des frères américains Ernie & Emilio Caceres illustrée par Crumb), c’est dans les bacs que ça frétille le plus. Neufs ou d’occasion, les vinyles balaient toute la richesse du free-jazz, be-bop et autre swing avec un appétit pantagruélique ! De quoi nous laisser aller vers l’inconnu ou des classiques, d’Art Tatum à un coffret de Syl Johnson (80 euros). Envie d’aller plus loin et de devenir incollable sur le genre ? Une impressionnante collection de magazines spécialisés bradés à 1 euro ou des livres généralistes ou pointus sont proposés. Ici, le jazz est toujours roi.
Publicité
Budo Store
  • Shopping
  • Quartier latin
  • prix 2 sur 4
Décidément, le 5e arrondissement réserve de belles surprises aux curieux qui aiment y flâner. Ainsi, derrière l’élégante porte cochère du 34 rue de la Montagne Sainte-Geneviève se cache une adresse bien connue des pratiquants d’arts martiaux : Budo Store. Un lieu doublement historique puisqu’en plus de faire partie d’un ancien couvent du XVIIe siècle (le collège des Trente-Trois), la boutique se situe sous le dojo qui vit naître le karaté français sous l’impulsion d’Henry Plée, la célèbre « Montagne ». Après avoir traversé la cour et descendu quelques marches, nous voici dans une impressionnante cave voûtée remplie de matériel de sport, et d’une librairie spécialisée proposant plus de 2 500 livres et 2 000 DVD. Boxe, judo, kung fu, canne, self defense, kali et bien d’autres : on en trouve pour toutes les pratiques dans cette caverne de Bruce Lee, des protections aux armes en passant par les kimonos, sacs de sport et autres ceintures de grade. Lancée en 1954 par Henry Plée, et aujourd’hui tenue par son fils cadet Arnaud, la boutique s’impose comme LA référence parisienne, voire européenne, en équipement et documentation pour les arts martiaux et sports de combat. En plus du choix, le conseil est également au rendez-vous – affaire de famille oblige. Ici les vendeurs ont de l’expérience (souvent des pratiquants ou anciens pratiquants), savent de quoi ils parlent, ce qui s’avère bien utile quand on hésite sur un produit. Arnaud organise ponctuellement des séances de dédicace à l
Finnova
  • Shopping
  • Jussieu
Certains jours, la grisaille parisienne vous rend chagrin et vous sape le moral ? Pour vous requinquer, poussez la porte de Finnova, en face de l’Ile Saint-Louis, dans le 5e, et entrez dans un monde plein de douceur, dédié au design scandinave. Celui-ci rime souvent avec sobriété, mais pas forcément avec absence de couleur. En témoignent les iconiques tissus Marimekko, disposés aux quatre coins de la boutique, emblématiques des années soixante et de la marque finlandaise. On retrouve également une panoplie d’objets pour la table (tasses, assiettes, bougies...) et des toiles cirées de la marque, fournisseur principal de la boutique. Design scandinave rime également avec confort et fonctionnalité. Raija vous présentera avec plaisir les verreries de la marque finlandaise Iittala, ainsi que les créations de Lapuan Kankurit, de Johanna Gullichsen ou encore de Design House Stockholm. Petit mobilier, plaids, serviettes de bain, tapis, sacs en coton et coussins peuplent l’espace. Les matières choisies (lin, mohair...) privilégient le respect de l’environnement et renvoient à un univers confortable et soigné, un art de vivre tout en finesse. En affinant sa recherche, le curieux tombera sur quelques céramiques artisanales de chez Jatta Lavi ainsi que sur des tableaux magnétiques convertibles en ardoise. On resterait bien plus longtemps dans l'ambiance cosy de Finnova !
Publicité
Crocodisc
  • 4 sur 5 étoiles
  • Shopping
  • Musique
  • Quartier latin
  • prix 2 sur 4
Votre père y a sûrement mis les pieds durant ses années d'étude. Votre grand-père y a peut-être même acheté une galette de bon vieux rock. Et pour cause : Crocodisc est une véritable institution du 5e, occupant les murs depuis fin 1978. Et contrairement à pas mal d'autres disquaires du quartier (dont la chaîne Jussieu Music), le reptile n'a pas dit son dernier mot. Car dans la jungle des disquaires parisiens, Crocodisc a un avantage de poids : 3 boutiques (rock, black music et jazz) et un stock d'environ 500 000 documents. Donc du choix, beaucoup de choix même. C'est simple, pour une vente, les boutiques rentrent huit nouveaux disques. Ce qui explique sans doute pourquoi pas mal d'habitués passent une voire plusieurs fois par semaine au 40-42 rue des Ecoles. Ce qui explique aussi que les vendeurs, au nombre de huit sur les trois boutiques, s'affairent sans cesse pour classer, reclasser, déclasser les références, rangées par genre musical et... ordre alphabétique - autant vous dire qu'ils connaissent leur alphabet par coeur. Dans le stock, des disques pour tous les goûts et toutes les bourses (à partir de 1 €), principalement de l'occasion, en vinyle, CD et DVD. Et si vous n'y trouvez pas votre bonheur dans les bacs, n'hésitez pas à demander aux sympathiques vendeurs (dont le très souriant Xavier), qui se feront une joie de vous aiguiller dans le bon sillon.
Album
  • Shopping
  • Boutiques
  • Quartier latin
  • prix 2 sur 4
Installées fièrement sur le boulevard Saint-Germain depuis plus de vingt ans, les trois boutiques Album règnent en maître sur le monde de la BD hexagonale. Sous l’œil attentif des vendeurs pas avares de conseils et d’anecdotes, on y trouve des bandes dessinées pour enfants, et pour adultes, des comics en VO et VF (Marvel, DC Comics, TPB Vertigo…), et des étagères entières dédiées au merchandising. Du classique poster signé Hugo Pratt, jusqu’aux parapluies et clés USB siglés Star Wars en passant par la panoplie EERZ : tout ce qui fait le bonheur des geeks décomplexés et des collectionneurs de figurines en polyrésine. Mangas importés, séries limitées (220 € l’Imperial Stormtrooper tiré à 1 800 exemplaires) et dédicaces font le sel de cette adresse mythique, ouverte sept jours sur sept. Outre ses adresses parisiennes, Album compte également des succursales à Toulouse, Limoges, Evry…
Publicité
Au Vieux Campeur
  • Shopping
  • Quartier latin
  • prix 3 sur 4
Valeur sûre des baroudeurs, paradis pour aventuriers ou simples amateurs d’excursions du dimanche, Au Vieux Campeur c’est à peu près ce que vous trouverez de mieux pour survivre sur terre, dans la neige ou dans l’eau !  Des grands classiques, chaussures de marche ou maillots de bain, aux plus pointus, matériels d’escalade, de chasse sous-marine ou de spéléologie, on trouve de tout à tous les prix dans le village de trente boutiques réparties autour de Maubert-Mutualité. Autrement dit, consultez le site avant de vous déplacer ou prenez une après-midi sur place... A côté des produits reconnus pour leur qualité, vous trouverez de nombreux équipements moins onéreux, également présents chez les grandes chaînes sportives telles que Go Sport ou Decathlon. Le personnel spécialisé y est de bon conseil et le suivi clientèle fait avec sérieux. 27 boutiques dans le 5e Créée en 1941, cette société « totalement indépendante financièrement » se développe dans le secteur du tourisme et des sports depuis trois générations. Avec désormais vingt-sept boutiques autour de la rue des écoles et un site de vente en ligne très développé, le Vieux Campeur c’est une entreprise française qui a la dent dure ! Votre valise est presque prête mais vous avez encore besoin d’un kayak, une balise de détresse, un podomètre, un porte-bébé, une luge, un GPS, un talkie walkie, une station météo portative, une doudoune et une carte de Wallis et Futuna ? Rendez-vous au Vieux Campeur !
  • 4 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Quartier latin
  • prix 3 sur 4
Pour qui ? Le copain qui jurait que « Rive gauche, c’est le désert culinaire…» Boire quoi ? Un P’tit Blanc du Tue-Bœuf 2018 (6,50 € le ballon tout de même !) Circus Bakery, Zaoka, Chinaski... Décidément, ça bouge du côté de Censier-Daubenton ! Le 5e, prochain 11e ? En tous cas, c'est dans ce bout de Rive gauche que Cyrille Rossetto a choisi de remettre le couvert. Sa deuxième cave à manger-épicerie se la joue plus discrète que la première rue de Paradis : derrière les grandes baies vitrées, quelques étagères de produits bien sourcés, de bonnes quilles de petits producteurs tendance naturiste... Dans le verre, du non-chimique, donc, hautement glougloutable : un P’tit Blanc du Tue-Bœuf 2018 (6,50 € le ballon tout de même !), ou ce 100 % sauvignon aux légères notes de pommes mûres dont on a, mazette ! oublié le nom. Où s'asseoir ? Pour les bandes de copains, c'est vite vu : cap sur la grande tablée dressée près des fourneaux. Bien plus cool que la verrière coincée au fond du resto, (trop) calme et manquant un peu de chaleur.Le jeune Clément de La Jonquière prépare et dresse ses plats dans la cuisine, totalement ouverte et tant mieux. Une carte courte et simple qui change presque tous les jours, en fonction des saisons. La bonite déchire, pimpée au caramel de soja et à la crème de citron vert, flanquée de courgette trompette (12 €). De vrais morceaux de poisson dans l’assiette, et un équilibre parfait des saveurs. Les gnocchi à l'oseille et émulsion de pain de mie, baignant dan
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité