Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs plans et adresses du Disquaire Day 2019

Les meilleurs plans et adresses du Disquaire Day 2019

Le 13 avril, venez fêter le vinyle lors du Disquaire Day !

Par Nicolas Hecht et Rémi Morvan |
Advertising
Disquaire Day
© Brieuc Weulersse

Disquaire Day. Cuvée 2019. Pour sa neuvième édition, le Disquaire Day remet le couvert le samedi 13 avril prochain. Avec toujours un concept simple mimé sur son grand frère américain du Record Store Day : promouvoir la production musicale à travers des inédits et séries limitées de groupes plus ou moins célèbres, le tout distribués chez les disquaires indépendants. Sans oublier une série de concerts, marchés et autres conventions, très souvent en entrée libre.

Alors, en attendant de vous meler aux troupeaux de fétichistes avides du microsillon, retrouvez les meilleures adresses participant au Disquaire Day 2019 ainsi que le nectar des événements organisés pour l'occasion. A vos marques, prêts, diggez ! 

Ils participent au Disquaire Day 2019

Shopping, Musique

Bigwax Records

Folie-Méricourt

Ici, ce ne sont pas moins de 20 000 vinyles qui s’offrent à nous, entre disques neufs et d’occasion et ce à tous les prix (à partir de 50 centimes !) Et niveau catalogue, nous voilà devant un  éclectisme spécialisé assez bluffant.

Shopping, Musique

Ground Zero

Poissonnière

Ground Zero ou l'un des pionniers de la nouvelle génération de disquaires parisiens. Après plusieures évolutions, l'enseigne s'est installée dans le 10e arrondssement dans un shop sur deux étages et deux ambiances, entre fine sélection et matériel d'écoute de pointe. 

Advertising
Monster Melodies
Nicolas Hecht
Shopping, Musique

Monster Melodies

Les Halles

Des piles de raretés. Du jazz, du rock, du metal, de la soul, de la chanson française, un peu d’électro : l’éventail de styles est large, que ce soit en neuf ou (le plus souvent) en occasion, et toujours au format vinyle.

Shopping, Musique

Maquis Megastore

Réaumur
5 sur 5 étoiles

Philippe Pierre-Adolphe, patron du label Le Maquis (Dee Nasty, Telex, Trisomie 21, A Certain Ratio, Alan Vega etc.), applique à sa boutique la même ouverture que pour les disques qu’il a produit. Spécialiste du rap (auquel il consacre plusieurs livres dont Rapologie ou Rap ta France), il soigne ici sa sélection. 

Advertising
Shopping, Musique

Souffle Continu

Roquette

L'un des poumons musicaux du quartier ! Du jazz improvisé au harsh noise, du rock indé au black metal, les bacs regorgent de pépites souvent méconnues dont la pochette n’attend que d’être déflorée. Et quel plaisir pour un mélomane d’entrer dans un magasin où il a du mal à trouver ses repères, pris sous l’avalanche d’une sélection pointue et éclectique à la fois. 

Shopping, Musique

Fargo Vinyl Shop

Charonne

Après une pause d'un peu plus de deux ans, Fargo est de retour dans son fief du 11e arrondissement. Ouvert depuis début 2010, le Fargo Vinyl Shop a très vite su s’implanter dans le paysage des disquaires parisiens, avec une sélection équilibrée dans des formats variés : un territoire sonore qui s’étend du classic rock à la pop, de la folk à la new wave et un large choix dans l'americana.

Advertising
Shopping, Musique

Born Bad

Roquette

Le disquaire le plus rock de la capitale ! Voilà une boutique de disques au caractère bien trempé, où la clientèle sent le cuir, la chaîne de moto et l’aiguille de tatouage. Ici la musique est encore bien vivace et prend aux tripes dans un vrombissement de disto, du rock’n’roll des aïeux jusqu’à la oï, du blues au hardcore.

Rupture
© CL
Shopping

Rupture

Strasbourg-Saint-Denis

Un café-disquaire ou un disquaire-café, ça dépend du point de vue. La rue de la Fidélité n’est pas à l’abri de Rupture, un lieu pensé pour optimiser l’espace du bar à cocktails nocturne Le Petit Amour, qui rompt avec sa carte et devient plus chill la journée, se transformant en café où l’on peut passer le disque de son choix sur une platine faisant office de jukebox.

Advertising
Betino's record shop
© CL
Shopping, Musique

Betino's Record Shop

Louvre

Depuis 1999, Betino Errera archive et défriche classiques et nouveautés de tous les spectres des musiques noires (soul, funk, jazz) sans en oublier aucun descendant, du hip-hop à la house, en passant par Madonna.

Plus de bruit
Nicolas Hecht
Shopping, Musique

Plus de bruit

Saint-Georges

Pressage rare d’une compilation des Standells, vinyles de rock indé des nineties, groupes de punk français… on peut passer des heures à fouiller les bacs de Plus de bruit, à la recherche d’une pépite que souvent on finit par dégotter à un prix plus que raisonnable.

Afficher plus

Plus de musique à Paris

die nacht
Die Nacht à la piscine Molitor (2011) © Bazabuque
Clubbing

Les meilleurs collectifs et soirées à Paris

C’est une époque à l’allure de régalade pour les noceurs parisiens. Depuis une petite décennie, pas une semaine sans qu’une ribambelle de soirées aguichantes ne s'invite au programme. Derrière elles, tout autant de collectifs aussi différents les uns que les autres. S’ils n’ont pas le même maillot musical, ils partagent la même passion : proposer des soirées de qualité pour esthètes de la nuit. 

Advertising
© DR
Musique

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Alors que le printemps ramène tout doucement sa fraise, l'offre des concerts parisiens apparait plus fertile que jamais. Devant l'abondance de biens, Time Out a dû faire des choix. Et afin de contenter le maximum de monde, notre agenda des concerts rassemble autant des énormes stars, habitués aux shows son-lumières-pyrotechnie que des groupes issus de la scène rock indé française, potentiellement parmi la plus exceptionnelle au monde.

Advertising